Bruno42 Posté(e) 25 juin Partager Posté(e) 25 juin Bonjour, Je compte très prochainement m'acheter une bonne station météo assez complète (ça sera le sujet d'un autre post où j'aurais besoin de conseils), et je me demandais comment il serait possible de protéger l'instrumentation extérieure lorsque par exemple il y a un fort risque de grêle annoncé qui pourrait abîmer la partie de l'installation météo située à l'extérieure... En effet, j'ai déjà vécu de grosses averses de grêle qui m'ont abîmé du matériel que j'avais à l'extérieur (voiture, tuiles de toiture, etc...), et je trouve qu'il n'y a rien de plus frustrant que d'être présent à attendre que ça passe pour ensuite constater les dégâts. Du coup, que faites-vous dans ce cas, est-ce que par exemple : - vous laissez vos installations quoi qu'il advienne, au risque de devoir remplacer les composants abîmés pendant l'averse, - vous déposez votre installation extérieure pour la mettre à l'abri le temps de l'averse - vous installez une protection mécanique temporaire au dessus des capteurs, quitte à fausser les mesures le temps de l'averse - ... Merci pour vos retours d'expérience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 26 juin Paimpol Partager Posté(e) 26 juin Bonjour Ma station est en place depuis 2015...... Mais je suis dans une région assez calme (pour les orages) J’ai un jour retrouvé la coupelle de l’anémomètre sur la pelouse...... Pas de précautions particulières Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 26 juin Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 26 juin Je pense que tout le monde ne fait rien du tout, en croisant les doigts Ce qui risque en cas de grosse grêle c'est surtout le cône du pluvio et les coupelles de l'anémo, éventuellement l'abri. Pareil que @ollpat depuis 2012 et 2 localisations géographiques je n'ai jamais eu de problème. Et je crois que par rapport à une toiture ruinée ce sera un souci secondaire 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno42 Posté(e) 27 juin Auteur Partager Posté(e) 27 juin C’est clair que ce serait secondaire par rapport à une toiture ruinée, une voiture impactée par la grêle, etc… mais même si mes assurances (habitat, véhicule) m’ont déjà à plusieurs reprises pris en charge ce genre de sinistre ou à cause de tempête de vent, c’est toujours un crève-cœur de ne pouvoir rien faire lorsque c’était annoncé et que l’on est présent au domicile au moment où ça arrive ; et ensuite viennent les travaux de réparation, l’immobilisation du véhicule chez le carrossier/débosseleur, l’inconfort etc… C’est pour cette raison que je cherchais une possibilité de pouvoir éventuellement faire quelque chose au moins pour ma station météo, d’autant plus qu’en cas d’événements climatiques de ce genre, de mémoire mon assurance habitat ne couvre pas les dommages à tout objet mobilier ou fixe se trouvant en plein air (à l’exception des antennes et paraboles) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno42 Posté(e) 28 juin Auteur Partager Posté(e) 28 juin Pour illustrer ce que je disais précédemment, pour mon habitat j’ai déjà dû (entre autres) remplacer des tuiles de couverture de ma maison et toutes les gouttières à plusieurs reprises… et voici pourquoi : Après une averse de grêle (42) 08/07/2019 (j'ai une demande de devis en cours pour faire remplacer toute la couverture de la toiture, les gouttières, planches de rive et débords de toit) De mon côté, j’envisage d’installer les capteurs extérieurs de ma station sur un mât en tubes acier qui serait fixé en prolongement d'un poteau en béton armé qui est déjà à 2.3m au-dessus du sol, et distant de 5m de ma maison plain-pied. Pour info, le poteau en béton est armé de 4 filants acier HA Ø18mm (je sais, c’est très surdimensionné…), et les tubes en acier que je pourrais fixer dessus sont plutôt rigides ; ces tubes (Ø42mm - épaisseur 3.5mm) font 2.5m de longueur chacun et ils s’emboitent à leurs extrémités l’un dans l’autre - je les avais récupérés d’un échafaudage multi-niveaux de BTP dans cet objectif de construire un mât. Alors dans l’idée, il me semble que les 2 capteurs de vent pourraient être situés à l’extrémité haute de ce mât, et les autres capteurs juste au-dessus du poteau en béton. Voici une photo du poteau sur lequel je peux fixer jusqu’à 3 longueurs de tube de 2.5m chacun (si ce n’est pas trop… ?), et sur lesquels j’ai représenté la position envisagée pour les 2 groupes de capteurs : Et voici une photo de ce qui pourrait me servir de mât : Etant donc assez exposé aux averses de grêle localisées, pour pouvoir protéger temporairement l’instrumentation statique en bas du mât en cas d’annonce de grêle, je pensais fabriquer une sorte de cage avec des panneaux métalliques qui serait facilement posable et déposable sur des supports fixés contre le poteau. Voici la forme des panneaux métalliques ajourés qui pourraient constituer la cage de protection : J’ai bien conscience que les mesures statiques de ma station seront faussées lorsque cette protection serait en place, mais elle protégerait la partie principale de l’instrumentation. Que pensez-vous de cette installation envisagée pour l’instrumentation sur ce mât, ça me semble assez ‘classique’ d'après ce que j'ai pu voir sur ce forum, et de la protection que je pourrais y placer temporairement en cas de risque d’averse de grêle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 28 juin Paimpol Partager Posté(e) 28 juin Bonjour Mais si on ramasse son matériel en cas de prévisions alarmantes, il sert à quoi ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno42 Posté(e) 28 juin Auteur Partager Posté(e) 28 juin (modifié) OK, j'élimine donc l'idée de pouvoir facilement déposer l'installation météo extérieure pour la mettre à l'abri. Par contre, je tiens a pouvoir protéger au moins les capteurs statiques en cas d'averse de grêle annoncée ; auriez-vous une suggestion ou un avis sur le système de cage de protection que j'ai proposé ? Pour ce qui est du support des capteurs que j'ai présenté, est-ce que ça vous parait viable, ou bien feriez-vous autrement ? Modifié 28 juin par Bruno42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno42 Posté(e) 29 juin Auteur Partager Posté(e) 29 juin Le 28/06/2024 à 09:02, ollpat a dit : Mais si on ramasse son matériel en cas de prévisions alarmantes, il sert à quoi ? Il me semble que Météo France utilise ou utilisait ce genre d'abri : Ils doivent bien y trouver un intérêt, non ? J'ai aussi vu ce genre d'installation : Par contre, j'avoue que je ne sais pas ce que protège ces d'abris...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hapax Posté(e) 29 juin Sud Bagnols sur Cèze (30) Partager Posté(e) 29 juin (modifié) Salut à tous! C’est vrai que rentrer à l’abri son matériel météorologique lors de précipitations violentes apparait comme un non-sens, alors qu'une des fonctions de ce matériel est justement de relever les aléas météorologiques……… J’ajouterais (sans moquerie) que mon pluviomètre SPIEA vieillit mal sous les UV solaires: le plastique de la cuve s’opacifie et le bord biseauté de l’entonnoir devient fragile. Faudrait-il que je bâche mon pluviomètre lorsqu’il ne pleut pas?…… La grêle peut être dévastatrice, les bourrasques très violentes, mais ce serait fausser les relevés que soustraire ces matériels aux imprévisibles sursauts météo. Modifié 29 juin par Hapax 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 29 juin Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 29 juin Tu mets un seau retourné sur ta station si vraiment tu angoisses mais les paramètres mesurés ne seront plus valables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno42 Posté(e) 29 juin Auteur Partager Posté(e) 29 juin il y a 44 minutes, Hapax a dit : une des fonctions de ce matériel est justement de relever les aléas météorologiques……… il y a 38 minutes, alsavosges a dit : les paramètres mesurés ne seront plus valables. Oui, je comprends vos points de vue, mais pour ce qui me concerne, pas à n'importe quel prix... Je veux dire par là que si une forte averse de grêle est annoncée, a priori je préférerais pouvoir temporairement protéger mon instrumentation quitte à avoir des mesures temporairement faussées, plutôt que de me retrouver avec du matériel abîmé, voir sans mesures du tout après une averse de grêle annoncée . Enfin, c'est peut-être mon point de vue de néophyte qui me fait avoir ce genre de raisonnement a priori ; la raison ou la passion en quelque sorte, et il est vrai que souvent la raison tue la passion. Hum, vous me faites réfléchir, ce qui est bien car ça m'ouvre sur d'autres visions possibles d'aborder les choses en fonction des critères de chacun . A noter que par contre, je ne parle pas du vieillissement +/- 'normal' des matériels au fil du temps, qui lui serait sans doute souvent plus lié à sa conception ou à la qualité des matériaux utilisés par le fabricant. Car sur ce critère-là, je suis prêt à 'investir' dans du matériel qualitatif pour sa pérennité (d'une manière générale je suis contre le jetable, quitte à y mettre le prix au départ). Et concernant les photos d'abris que j'ai montrées, savez-vous ce qu'il s'y trouve généralement à l'intérieur (simple curiosité de novice...) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 29 juin Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 29 juin Je ne vois pas comment une averse de grêle peut être prévue localement et je vois encore moins la pertinence de protéger sa station à chaque probabilité. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 29 juin Paimpol Partager Posté(e) 29 juin Température, humidité...... Choses que protege bien Davis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno42 Posté(e) 29 juin Auteur Partager Posté(e) 29 juin Il y a 3 heures, alsavosges a dit : Je ne vois pas comment une averse de grêle peut être prévue localement Alors là, je ne sais absolument pas comment Météo France fait pour déterminer ses alertes de prévision, comme par exemple dans cet extrait du bulletin de 18h03 aujourd'hui : (source https://vigilance.meteofrance.fr/fr accompagnée d'une carte) Il y a 4 heures, ollpat a dit : Choses que protege bien Davis Effectivement @ollpat, cet abri anti-radiation DAVIS semble aussi pouvoir protéger mécaniquement les capteurs de température et d'humidité 👍. Est-il en métal (je ne trouve pas l'info qui pourrait me rassurer) ? Par contre, il me semble que tous les autres composants de l'instrumentation qui sont souvent situés au-dessus restent assez exposés... Enfin, apparemment ça ne semble pas être un souci pour vous d'après les commentaires que vous me faites ; et comme vous êtes bien plus expérimentés que moi, je me dis que je dois me faire de la bile inutilement En tout cas, merci pour vos commentaires De fait, concernant les photos des abris que j'ai montrées, je reste curieux d'apprendre leur réel pertinence ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 29 juin Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 29 juin (modifié) Bonjour, Le 19 Juin 2022, j’ai eu un terrible orage de grêle chez-moi. Ma station Davis VP2+ n’était pas du tout protégée. Malgré les grêlons entre 7 et 10 cm de diamètres, ma station n’a pas eu de casse (par contre le cône du SPIEA était cassé, l’anémomètre Peet Bros explosé par la grêle). Beaucoup de dégâts dans le jardin, les voitures, les toitures avec des tuiles explosées par la grêle. Les VP2 sont assez robustes. A noter que ces stations sont utilisées par des chasseurs d’orages aux USA. Il faut dire que les stations sont soumises à toutes les conditions tôt ou tard. A MF, nous ne sommes pas non plus épargnés par ces désagréments, mais il faut bien mesurer ce type de phénomène afin de mieux les comprendre et de mieux les anticiper à l’avenir. Modifié 29 juin par Storm41 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno42 Posté(e) 29 juin Auteur Partager Posté(e) 29 juin (modifié) Il y a 6 heures, Storm41 a dit : A MF, nous ne sommes pas non plus épargnés par ces désagréments, mais il faut bien mesurer ce type de phénomène afin de mieux les comprendre et de mieux les anticiper à l’avenir. Oh, vous travaillez pour Météo France d'après ce que je comprends ? Ça doit être passionnant Alors, autant je comprends tout à fait l'intérêt de MF de mesurer tout type de phénomène météo quoi qu'il en coûte afin de pouvoir faire évoluer leurs modèles de prévision météo, autant pour ce qui me concerne en tant que particulier qui ne voudrait faire que du monitoring météo amateur (et peut être quelques automatismes associés) j'en vois moins l'intérêt, en tout cas pour le moment... Au sujet de MF, sauriez-vous m'indiquer ce qu'il y a généralement à l'intérieur des abris que j'ai montrés en photo plus haut puisque le 1er est agréé par MF ? Vos commentaires sur la robustesse des VP2 et par qui elles sont utilisées aux USA, sont assez rassurants Modifié 30 juin par Bruno42 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 30 juin Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 30 juin Il existe encore quelques abris de ce type dans nos parcs. Il y a en général un capteur de température et un capteur d’humidité. Sur ces abris, les dégâts de la grêle sont limités, pour les abris en bois, c’est la peinture qui vient à s’écailler (à noter que c’est la même chose pour les cônes des pluviomètres). Pour les abris en plastiques, c’est plutôt des phénomènes de déformations ou de perforations si les grêlons sont volumineux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés