Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anticyclone estival et ciel couvert : quelle explication ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis parapentiste. J'ai volé dimanche dernier en Bretagne sous un ciel couvert 8/8 de stratocumulus (couche d'environ 100 m d'épaisseur à 1500 m d'altitude), que la convection n'est pas parvenue à dissiper. Nous étions en régime anticyclonique. Si je comprends assez bien la formation de ce type de ciel en régime anticyclonique l'hiver, je souhaiterais échanger avec vous pour comprendre comment il peut se former l'été : est-ce liée à l'activité frontale (je note sur la carte d'analyse le passage d'un front se dissipant dans la journée), ou aux paramètres de la masse d'air (humidité transmise par la turbulence à la couche limite... ?), ou à toute autre chose ?

Je vous ai joint la carte d'analyse de la journée concernée, ainsi qu'un émagramme simplifié et une photo du ciel. Vous trouverez l'animation satellite de la journée ci-dessous.

Merci par avance pour vos éclairages !

Analyse.png

analyse 2.png

emagramme.jpg

ciel.jpg

Modifié par para60
  • J'aime 1

Ces stratocumulus (Sc) pourraient être liés à un transport d'humidité depuis l'Atlantique, où circulent d'ailleurs des fronts en fin de vie. Ils peuvent être le résultat d'une évolution de stratus en stratocumulus. Une dorsale s'étend sur la zone. Or la subsidence de grande échelle au-dessus de la couche limite, dans un contexte anticyclonique, est fréquemment associée aux Sc, même en été, surtout au-dessus des océans, l'humidité étant contrainte dans les niveaux inférieurs sous une inversion thermique. La turbulence joue de plus un rôle très important dans le développement et le maintien des Sc. Les sondages de Brest à 23 UTC le 22 et 11 UTC le 23 montrent une couche saturée épaisse en basse couche. Plus tard (figure ci-dessous), le profil vertical a encore évolué et montre une couche saturée et bien mélangée (cf les gradients de température et d'humidité) plus mince - probablement des stratocumulus - entre 850 et 900 mb. Noter la couche d'inversion juste au-dessus !

arpegeeur-0-12.png

7110_10_2406232306.png

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Merci 2