para60 Posté(e) 26 juin 2024 Partager Posté(e) 26 juin 2024 (modifié) Bonjour, Je suis parapentiste. J'ai volé dimanche dernier en Bretagne sous un ciel couvert 8/8 de stratocumulus (couche d'environ 100 m d'épaisseur à 1500 m d'altitude), que la convection n'est pas parvenue à dissiper. Nous étions en régime anticyclonique. Si je comprends assez bien la formation de ce type de ciel en régime anticyclonique l'hiver, je souhaiterais échanger avec vous pour comprendre comment il peut se former l'été : est-ce liée à l'activité frontale (je note sur la carte d'analyse le passage d'un front se dissipant dans la journée), ou aux paramètres de la masse d'air (humidité transmise par la turbulence à la couche limite... ?), ou à toute autre chose ? Je vous ai joint la carte d'analyse de la journée concernée, ainsi qu'un émagramme simplifié et une photo du ciel. Vous trouverez l'animation satellite de la journée ci-dessous. Merci par avance pour vos éclairages ! Modifié 26 juin 2024 par para60 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 29 juin 2024 Partager Posté(e) 29 juin 2024 (modifié) supprimé pour non considéré, ok reçu Modifié 1 juillet 2024 par northern lights Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 6 juillet 2024 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 6 juillet 2024 (modifié) Ces stratocumulus (Sc) pourraient être liés à un transport d'humidité depuis l'Atlantique, où circulent d'ailleurs des fronts en fin de vie. Ils peuvent être le résultat d'une évolution de stratus en stratocumulus. Une dorsale s'étend sur la zone. Or la subsidence de grande échelle au-dessus de la couche limite, dans un contexte anticyclonique, est fréquemment associée aux Sc, même en été, surtout au-dessus des océans, l'humidité étant contrainte dans les niveaux inférieurs sous une inversion thermique. La turbulence joue de plus un rôle très important dans le développement et le maintien des Sc. Les sondages de Brest à 23 UTC le 22 et 11 UTC le 23 montrent une couche saturée épaisse en basse couche. Plus tard (figure ci-dessous), le profil vertical a encore évolué et montre une couche saturée et bien mélangée (cf les gradients de température et d'humidité) plus mince - probablement des stratocumulus - entre 850 et 900 mb. Noter la couche d'inversion juste au-dessus ! Modifié 6 juillet 2024 par Cers 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés