Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juillet 2024

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel toujours dégagé ce matin, par une agréable T de 14.1°C sur Sassenage (Tn de 14.0°C).

Une belle journée s’annonce, avec un seuil de forte chaleur qui devrait cette fois-ci être dépassé.

• J'aime 5

• Réponses 899
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour à du classique ici cette nuit, j'ai entendu quelques coups de tonnerre mais lointains, il a plu mais sans plus, seulement 6,4 mm... 13 mm avec l'orage d'hier après-midi. A suivre aujourd'h

Bonjour,   Ciel bien dégagé ce matin avec des Tn bien agréables 12,8 degrés à St-Siméon et 12,7 degrés à Villefontaine.   Hier, journée bien agréable du côté du lac de monteynard e

Qui veut faire un ping pong? Dégâts sur les voitures / jardins , l’axe St Thomas / St Jean / St Laurent à déguster le max de la cellule. Sur le radar cette zone était violet/ gris signe de la gra

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240705_062532.jpg.72b367e94d5e1c9e23bd43c545748bfa.jpg

Lever de soleil légèrement voilé ce matin par 12° vs 15.1° de normale sous une brise d'Est.

1/2h plus tard il est totalement masqué par le passage de nuages bas mais devrait, on l'espère, nous revenir sous peu...

• J'aime 12

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

Ciel très nuageux à couvert jusque 2 h du matin puis full  étoiles ensuite !

Tn de 11,5 °C sur Chélleu le Bas .

Tn de 13,3 °C 👉 ici .

Tn de 13,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 14,1 °C à Bizonnes .

Actu 9h30 tout bleu , une sympathique journée s'annonce avec une Tx autour de 26 °C .

A noter un bon vent de sud à partir de la soirée et cette nuit  , un arrosage partout apparemment correct demain avec des disparités évidemment , une chaleur modérée la semaine prochaine ( et pas forcement durable à confirmer ? ) , bref c'est presque incroyable  , un été  de rêve qui se poursuit 🤩 pour ceux qui redoutent la sècheresse  , la  cagne voire pire encore la canicule , et tout çà nous emmènes  aux portes de la mi-Juillet , on y verra tout ...

• J'aime 8
  • J'adore 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 22 heures, ricos a dit :

Bonjour mon Mica  ,

Déjà souviens toi la semaine dernière , je t'avais repris ou tu annonçais un début de semaine ( début Juillet donc ) dans les normes  ,  on en fut loin et même celles de 1980 pour dire !

Pour ton message du dessus , je vais condenser un peu tes propos ou être chieur si tu veux  , mais il me semble que c'est important de remettre l'église au milieu du village , alors certes c'est toujours mieux ailleurs , un peu comme si tu as deux chats avec 2 pâtées différentes  , celle du voisin sera la meilleure 😁 !

3 comparatifs qui parlent d'eux mêmes il me semble :

53 mm sur Juin  2024 à l'Isle d'Abeau pour 75 mm en Juin 2023 .

25,7 °C de Txm en 2024 contre 28,8 °C en Juin 2023  ,   pour visualiser l'écart c'est comme si l'Isle d'Abeau était à 650/700 m d'altitude cette année !

180 heures d'ensoleillement en 2024 et 269 heures en 2023 ( chiffres de chez moi car il n'y  pas de capteur ensoleillement sur ton secteur ) soit près le chiffre est éloquent de 90 heures en plus .

Au 4 Juillet tout est vert comme mi Avril et de partout !

C'est tout à fait logique que l'ETP dépasse largement les RR en plein été , on a  de plus pour l'heure très peu transpiré , on ne s'est même pas rendu compte du maximum solaire cette année !

Mieux je n'ai aucun souvenir d'une journée 100 % ensoleillée  cette année ( sur les jours les plus longs ) , çà date des plombes et des plombes ,  mieux encore  j'exagère peut être mais pas sur encore , je ne sais pas si j'ai déjà vu cela sur un mois et demi glissant pour dire  de mi Mai à Début Juillet  , et je ne suis pas tombé de la dernière pluie ( malheureusement ) .

Il n'y a aucune canicule en vue à minima jusque mi-Juillet , ni même de cagne qui est déjà un cran en dessous évidemment  , la semaine prochaine s'annoncerait chaude oui , au dessus des normes possiblement oui de 2/3 degrés mais qui y' a t'il de fou en Juillet en Centre-Est  , surtout que ce ne serait apparemment même pas durable et que nous aurons presque passé la moitié de l'été à l'issue de celle ci !

Tu fais je pense suite à des étés de fou ou on a tous été marqués et tu as raison là dessus 🙂, mais là cette année tu fais preuve surement par crainte d'un remake d'un catastrophisme qui je pense au 3 Juillet n'a pas lieu d'être en 2024  , tout au contraire ou pour l'heure nous sommes plus dans les années 1980/1990  que les années 2020  , nous avons pour moi ( je me trompe peut être ?  ) un été ( et une seconde moitié du Printemps )  OVNI de notre nouveau climat pour l'heure ,  sans présager de ce que sera la suite évidemment d'ici début Septembre  ! 

Preuve encore sur l'épisode du week-end prochain , à près de 4 jours , je cite : "c'est  mal barré , j'ai assez peu d'espoir , çà passerait  au NO "   . Sans que rien ne soit calé ,  tu imaginais déjà le pire sur ton secteur comme si une bâche allait être tirée au dessus de ta ville et rideau c'est le cas de le dire !

Là ou tu as raison par contre c'est qu'il serait bien ( on ne choisit rien en météo ... ) de ne pas passer  à coté de cet arrosage car la dernière lame d'eau importante  ( à minima 20 mm ) date il  est vrai  de près de 3 semaines sur de nombreux secteurs ( vers le 14 Juillet de mémoire ) et que sans recharge on pourrait voir le vert virer à une couleur un peu plus  jaunâtre  , mais pas non plus à la savane de l'an passé , le Nord Désert 2023  remenber !

On y verra tout ..

Si tu veux passer prendre un café j'ai pas mal de dispos ,  on reparlera de tout cela avec plaisir  , car j'ai l'air de t'en vouloir  dans ce message 😜 , absolument pas  ,  pour te connaitre un peu tu es un garçon posé , ultra intéressant à côtoyer , à l'inverse de moi !😅

Coucou Eric,

Non je te rassure je ne trouve pas que tu m'en veuilles, et merci d'avoir apporté les chiffres 2023/2024, c'est toujours très intéressant.

Pour les prévisions du début de semaine, j'avais en effet sous-estimé la nébulosité, je n'avais pas regardé en détail, et m'étais basé sur le graphique T° 850 dont je parlais dans mon message à ce moment-là.

D'ailleurs lundi a été une journée dans les normes. Mardi et mercredi, en effet, on en était loin ! Avant un retour aux normes hier (ici, mais pas à Viriat :P).

Pour la suite, je suis d'accord là-aussi, rien de méchant à l'horizon pour le moment.

Je reconnais également, comme je l'avais déjà dit il y a quelque temps, qu'on vit un début d'été royal (pour moi, je précise), presque un OVNI oui, comme tu le dis !

Mais mon dernier message n'allait pas dans ce sens. Je voulais juste évoquer que, localement, ici, chez Chris à Frontonas, on a été bien évité sur les derniers coups d'eau. Outre la frustration de voir l'orage passer à côté, je voulais juste préciser que ça se confirmait sur le terrain, avec un sol qui avait bien séché sur une tranche de 20 cm, ce qui peut surprendre une bonne partie des intervenants car l'arrosage a été plus fréquent et/ou important sur une grande partie de la région.

Tu parles de vert/jaune, et bien là aussi, le jaune a commencé à apparaître par endroits (seulement de la petite végétation type herbe).

Mais rien d'inquiétant bien sûr, quoi de plus normal à cette saison. C'est plutôt pour poster une observation de l'évolution de la végétation.

Pour la végétation plus haute, je ne suis là non plus pas inquiet à ce stade. Il faudrait basculer sur une météo tout autre, durant un moment. Mais rien de tel sur les prévisions à ce stade :)

Et pour l'épisode de ce week-end, je voulais dire exactement ce que tu as indiqué : "c'est qu'il serait bien ( on ne choisit rien en météo ... ) de ne pas passer  à coté de cet arrosage".

Et mon inquiétude était, encore mercredi, assez justifiée pour le coup car la plupart étaient raccords en voyant les PP passer plus au NO. Mais je n'étais pas non plus catégorique, en précisant qu'il y avait tout de même des modélisations pluvieuses. Et, cette fois, ça a semblé vouloir aller dans le bon sens car cette fois, la plupart des modèles voient un arrosage (10 mm, 20 mm, à voir. Reste Arome qui voyait ce matin les pluies passer au SE cette fois xD mais il semblait un peu seul).

Avec grand plaisir pour le café. On en avait parlé sur le forum il y a quelque temps, avec Mario également, mais j'ai tendance à laisser le temps filer, pas bien !

------

Pour revenir au temps actuel, et bien c'est un grand bleu, pas vu souvent ces dernières semaines c'est vrai !

Un léger vent de sud.

Une Tn encore agréable 15,5 °C. Une hausse assez rapide ce matin, avec 25,6 °C à 11h30. Un Td de 15-16 °C, légère lourdeur mais bien bien loin de la semaine dernière ! ^_^

• J'aime 10

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Grand bleu ici également, après une Tn à 14,9°C, la température monte vite avec une Tx en cours à 27,8°C.

Hier, belle journée d'été ensoleillée du matin au soir dans une ambiance raisonnablement chaude, Tn 13,3°C, Tx 28,9°C.

Bon après midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 6

Posté(e)

20240705_133306.jpg.f3f3aff7db9e87a1856da47f9ceaca67.jpg

Comme le prouve ma photo, le ciel est loin d'être d'un bleu azur ici contrairement à ce que l'on peut imaginer en regardant la carte Infoclimat mais qui est par contre bien visible sur les images satellites HD : https://www.sat24.com/fr-be/city/19775/hd

Mais l’impression estivale est bien présente, contrairement aux autres jours de la semaine, avec 25.5° sous une brise de direction variable, Ouest actu à 13km/h de maxi.

• J'aime 11

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Belle journée ensoleillée avec quelques légers nuages élevés. Coté température, on a gagné quelques degrés par rapport à hier après-midi.

Les extrêmes du jour Tn 13,2° / Tx 27,9° à St-Siméon - Tn 12,4° / Tx 29,1° à Villefontaine.

Il y a 6 heures, Mica a dit :

Avec grand plaisir pour le café. On en avait parlé sur le forum il y a quelque temps, avec Mario également, mais j'ai tendance à laisser le temps filer, pas bien !

------

Oui, on en avait parlé et le temps défile très vite en effet ( peut-être c'est l'âge 😁 ). Avec grand plaisir de se retrouver même si c'est une fin après-midi après le boulot 😉.

• J'aime 5

Posté(e)

Après une Tn de 14.0°C, Tx de 30.7°C sur Sassenage. 30.5°C actu.

Le seuil de forte chaleur également atteint en ce moment sur la station du CEA, avec 30.0°C actu (Tx en cours, à 18h20, qui nous rappelle à quelle date nous sommes 😉).

29.9°C actu sur Seyssinet. Seuil de forte chaleur également atteint de justesse dans ma configuration balcon plein nord avec soleil couchant (celui-ci étant présent de ~18h à ~19h20 en ce moment et sur ces jours parmi les plus longs).

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Tx de 26,7°C sur Tarare ou le ciel en cet fin d'après-midi est déjà bien voilé :

IMG_20240705_183203.thumb.jpg.2c5156ef7da1e5f7806340e31e51d4a8.jpg

Voiles bien épais même en direction du nord-ouest :

IMG_20240705_183211.thumb.jpg.b22c247d50f9f0a6bbfdc00ce0d99018.jpg

25,4°C actu, léger vent de sud.

Modifié par Milottier
  • J'aime 11

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Enfin une belle journée d'été mais sans excès en Bresse ce vendredi, marquée par quelques voiles nuageux et une chaleur modérée très agréable. En fin d'apm/début de soirée le voile est devenu plus épais masquant presque complètement le soleil comme chez @Milottier, il faudrait quand même pas avoir une journée 100 % ensoleillée non plus ! Ce soir il se fait de nouveau moins présent.

À Varennes ce jour : Tn 12,2°C / Tx 26,7°C.

• J'aime 5

Posté(e)

IMG_9411.JPG.61a95df7ea4f5a3cae25da8ed91226c0.JPG

Le bruit le plus fort n'est pas celui des télés ce soir mais de la moisson qui bat son plein avant la pluie prévue pour demain. Nul doute que les agriculteurs vont y passer une grande partie de la soirée!

Malgré une certaine fraicheur au lever du jour et de voiles nuageux, sensation très estivale ce vendredi surtout comparé aux jours précédents!

12°/28.2° vs 15.1°/27.2° pour les normales sous une brise ENE au maxi à 14.5km/h

21.4° ce soir, très agréable.

Les prévisions brutes des derniers modèles pour demain :

11.2mm pour ICON D2

27.2mm pour ARPEGE

40mm pour AROME

• J'aime 11

Posté(e)

Soirée calme par 21.6°C sur Sassenage, presque aussi calme que ce le fût sur le terrain.

Espérons demain une journée agitée avec de bonnes RR, mais la dernière sortie de ICON-D2 amène à la prudence et nous montre surtout que rien n'est calé !

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)

Très douce Tn ce matin, pas loin du seuil tropical sous ciel couvert.

Tn de 19.3°C sur Sassenage. 20.3°C actu à 6h45.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)

Ahah, vous me faites peur avec vos prévisions qui ont changé :ph34r:

Reste plus qu'à croiser les doigts ^_^

Ciel couvert ce matin, un ou 2 petit(s) rayon(s) de soleil vus mais furtifs. Ça semble plus chargé au SO.

Petit vent de sud, qui aura soufflé toute la nuit, et sans surprise... Tn de 20,8 °C:S

Il y a 13 heures, robi38 a dit :

Tx de 30.7°C 

Il y a 11 heures, Royans26 a dit :

Tx de 30.7

Joli, votre doublé B|

Ici, Tx de

Screenshot_20240706-075927_SamsungInternet.thumb.jpg.1a7306647d83be9716f612711d2e5943.jpg

:D

• J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Très douce Tn ce matin, pas loin du seuil tropical sous ciel couvert.

Tn de 19.3°C sur Sassenage. 20.3°C actu à 6h45.

19.4° de Tn en Bresse😉 à6h alors qu'une micro averse avait laissé 0.1mm (SPIEA) à 5h30.

Le vent du Sud jusqu'à 37km/h fait le job!

Brève apparition du soleil peu avant 7h qui a disparu depuis : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-318154-ciel-tourmente.html

Il y a 8 heures, robi38 a dit :

Espérons demain une journée agitée avec de bonnes RR, mais la dernière sortie de ICON-D2 amène à la prudence et nous montre surtout que rien n'est calé !

Et son dernier run frôle le délire pour ici vu les conditions actuelles🤯

il y a 16 minutes, Mica a dit :

Ahah, vous me faites peur avec vos prévisions qui ont changé :ph34r:

En effet entre hier soir et ce matin y'a du changement pour ici aussi, qui l'emportera🤔 :

ICON D2 3Z: 11.2mm 👉 49.8mm🤯

AROME 0Z : 40mm 👉 21.6mm

ARPEGE 0Z : 27.2mm 👉 23.5mm

Le graphique qui va bien pour apprécier la chronologie, l'allemand est déjà dans les choux pour cette dernière avec sa prévision de 4.8mm en cumul à 8h :

prev06-07-2024.jpg.a1d55e90e40b10a7009101f382d067c9.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Réveillé par le tonnerre il y a 10 minutes ici, le plus gros passant plus au nord apparemment. On commence la journée par un 0,6mm.

Température douce ce matin Tn en cours à St-Siméon 18,3° - Tn 19,8° à Villefontaine.

Bon week-end 😉

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)

Screenshot_20240706-084206_OneUIHome.jpg.8d9d25de08741de46b2a332492785f1e.jpg

🌀Béryl a déjà fait le tour de la planète 🤔

3 gouttes à l'instant, juste pour faire rentrer le matou...

20.6°, vent du Sud 11km/h en moyenne sur 10 minutes. 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)

Merci Mario pour ton message, qui m'aura permis de fermer les fenêtres avant que la pluie arrive.

Je ne m'attendais pas à de l'orage en NI dès ce matin, alors en te lisant j'ai regardé le radar et ai vu qu'une grosse averse approchait.

Finalement c'est même un orage, avec quelques coups de tonnerre, rares mais sympathiques B|

Et surtout une pluie forte, ça fait plaisir B| avec l'odeur du pétrichor qui va avec, pour l'ambiance.

Elle n'aura pas duré 5 minutes, c'est déjà fini, mais je prends ^_^

Edit : 1,8 mm dessous.

La T° est passée de 21,5 à 20,1 °C.

Modifié par Mica
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

En effet un orage vient déjà de passer avec de bons coups de canon, très bref avec seulement 1,3 mm et 30 mm/h d'intensité max. Baisse de la température à son passage de 20,1° à 18,8°.

• J'aime 4

Posté(e)

0.2mm à l'instant mais le ciel menace de plus en plus.

Les lièvres de ce matin ont du rentrer dans la forêt pour s'abriter😉

IMG_9418.JPG.ac306f9c2370dabfa5b507028e0bf832.JPG

Il fait 20° tout rond!

• J'aime 8

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Petites averses ce matin après une nuit encore claire mais très douce, Tn 19,5°C.

Hier, soleil quasiment du matin au soir et forte chaleur, Tx 32,3°C.

Bonne journée

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...