Obiou Posté(e) 2 juillet Grenoble secteur de la gare Partager Posté(e) 2 juillet Cette application permet de trouver un analogue moderne au climat attendu en 2080 pour de nombreuses villes. Ex pour Dijon: C'est intéressant de jouer avec, pour une grande partie de la France il trouve un climat futur proche de ce qu'il y a actuellement sur la cote est de l'Italie. Voici le lien: https://fitzlab.shinyapps.io/cityapp/ En gros ils prennent les températures min et max des 4 saisons plus les précipitations moyennes et calculent une distance. Je met la publication sur laquelle ils se basent pour ceux que ça intéresse. Attention ça ne marche pas trop dans les zones de montagne (Grenoble, Chambéry etc...) sans doute un problème de résolution du modèle. s41467-019-08540-3.pdf 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 29 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 29 juillet Le 02/07/2024 à 09:15, Obiou a dit : Cette application permet de trouver un analogue moderne au climat attendu en 2080 pour de nombreuses villes. Ex pour Dijon: C'est intéressant de jouer avec, pour une grande partie de la France il trouve un climat futur proche de ce qu'il y a actuellement sur la cote est de l'Italie. Voici le lien: https://fitzlab.shinyapps.io/cityapp/ En gros ils prennent les températures min et max des 4 saisons plus les précipitations moyennes et calculent une distance. Je met la publication sur laquelle ils se basent pour ceux que ça intéresse. Attention ça ne marche pas trop dans les zones de montagne (Grenoble, Chambéry etc...) sans doute un problème de résolution du modèle. s41467-019-08540-3.pdf 3 Mo · 3 téléchargements Bien fait cet outil ! Essayez Fairbanks en Alaska, ensuite fermez les yeux et pensez au mot "adaptation", pour la végétation notamment Sinon message rassurant pour les habitants de Douala comme de beaucoup d autres localités du même continent : Vers l'inconnu et au delà... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiou Posté(e) 30 juillet Grenoble secteur de la gare Auteur Partager Posté(e) 30 juillet Je trouve que souvent les cartes de similarité sont plus intéressantes pour voir le domaine vers lequel on se dirige et à quel point l'analogie est parlante. J'ai l'impression aussi que si on regarde juste le meilleur analogue il a tendance à rester sur le continent, alors que parfois il n'y a pas vraiment d'équivalent. Pour Faibranks il propose Cloudcroft situé au Nouveau Mexique (!) mais en altitude donc un climat tempéré qui est en fait peu représentatif du Nouveau Mexique. En tapant Cloudcroft sur Google image c'est ce qu'on a en haut : très différent des plaines voisines: La carte permet de voir qu'on se dirige vers du continental à été chaud vaguement similaire à ce qu'on trouve au nord des grandes plaines ou plus proche en fait de ce qu'on a dans l'ouest de L'Ukraine. C'est un saut énorme par rapport à l'Alaska Autre exemple Piacenza, il a vraiment du mal à trouver un analogue sur le même continent car le climat du nord de l'italie est assez spécifique en particulier pour les précipitations et que la stations plus chaudes on un régime très différent. Si on regarde au niveau mondiale on voit bien le domaine vers lequel tend la plaine du Po qui correspond au climat subtrobical du sud des Etats-Unis. D'ailleurs pour pas mal de ville de la moitié sud, non méditerranéennes car trop humides (Grenoble, Toulouse, Montélimar, Bayonne) il a du mal à trouver un analogue en Europe (la similarité est dans le jaune). Le climat du futur semble se trouver du coté de Dallas (Grenoble, Montélimar, Toulouse) ou de Porto Alegre (Bayonne). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 30 juillet Toulouse Partager Posté(e) 30 juillet Tiens c'est marrant j'étais tombé récemment sur un outil très similaire, qui ne semble pour autant pas basé sur les mêmes travaux : https://ccexplorer.eu/ Je trouve ce dernier plus intéressant, car il propose plus de critères pour l'analogie et donne quand on les utilise des résultats que je pense plus réalistes. Le premier site notamment ne semble se baser que sur les moyennes annuelles des températures et des précipitations, sans tenir compte de leur répartition, du coup par exemple Toulouse a des analogues en bord de Méditerranée, alors que le climat ne s'en rapprochera jamais vraiment en raison de l'influence océanique. Sur le deuxième site en choisissant les bons paramètres on voit bien que ces analogues irréalistes n'apparaissent pas. De plus le deuxième site permet de choisir la période d'arrivée, et en mettant la même que celle de départ c'est aussi très instructif sur les analogues à date égales, pour la simple curiosité climatique indépendamment du sujet du RC. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 31 juillet 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 31 juillet Merci Arkus Pourtant, pour Toulouse justement, le deuxième site donne aussi des analogues dans le bassin méditerrannéen - au bord de l'Adriatique plus précisément, en Croatie et dans les Pouilles, en prenant tous les critères. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supeu Posté(e) 31 juillet Marseille 4éme (80m) Partager Posté(e) 31 juillet Bonjour Arkus ,, J’ai testé les deux , avec la simu d’Obiou , je me retrouve dans les Pouilles au delà du demi-siècle. En revanche avec la tienne en fonction de l’éloignement chronologique et des paramètres climato je me balade dans différents coin du globe: lorsque j’utilise les paramètres par défaut : Malaga , SUD du Portugal , Argentine(SUD Bolivie/ OUEST Paraguay ) et Mexique (SE de Mexico). En cochant tous les paramètres T°/RR : SUD de l’Italie ,Tunisie ,Australie ( l’intérieur de la nouvelle Galles du SUD) et Texas (S de San Antonio ). J'ai aussi eu de la Chine et de la Jordanie , toujours en fonction de différents paramètres climato/chronologique. Je remarque par contre que je finis très souvent en fin de siècle dans la même zone 1970/2000 du Mexique/SW des Etats-Unis. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 31 juillet Toulouse Partager Posté(e) 31 juillet Il y a 4 heures, Llop a dit : Merci Arkus Pourtant, pour Toulouse justement, le deuxième site donne aussi des analogues dans le bassin méditerrannéen - au bord de l'Adriatique plus précisément, en Croatie et dans les Pouilles, en prenant tous les critères. Oui c’est vrai mais ce sont des zones plus ciblées qui doivent avoir une certaine cohérence en terme de variabilité. Sur le premier premier site ça "arrose" vraiment large sur le pourtour méditerranéen ce qui me fait un peu tiquer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiou Posté(e) 31 juillet Grenoble secteur de la gare Auteur Partager Posté(e) 31 juillet Il y a 22 heures, Arkus a dit : Le premier site notamment ne semble se baser que sur les moyennes annuelles des températures et des précipitations, sans tenir compte de leur répartition, du coup par exemple Toulouse a des analogues en bord de Méditerranée, alors que le climat ne s'en rapprochera jamais vraiment en raison de l'influence océanique. Si il prennent en compte les précipitations et température du mois le plus chaud et le plus froid. Donc ça permet quand même de voir la différence entre un climat méditerranéen ou subtropical ou le contraste océanique/continental. Par contre il ne propose pas les meilleurs analogues, j'ai l'impression qu'il propose toujours un analogue sur le même continent alors qu'il y a parfois mieux plus loin. D'où l’intérêt des cartes. Remarquez quand même que pour une bonne partie de la France il propose des analogues sur la côte adriatique italienne car le climat est moins proprement méditerranéen, plus continental tendant vers le subtropical... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés