Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Instruments de base


ATM
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pourriez vous me conseiller sur l'acquisition d'instruments de base tel qu'un pluviomètre, baromètre, anémomètre... ?

 

L'idée étant de se servir de ces outils pour améliorer la gestion de mon jardin maraîcher.

 

Est ce que des instruments anciens, de collections feraient l'affaire ? À l'heure actuelle quels fournisseurs proposent des instruments simples et efficaces ?

 

Peut être dois-je m'orienter vers une station météo, si oui laquelle ?

 

Pour le moment mon budget est limité et je ne peux investir dans du matériel pro, je pense à la station météo.

 

Par avance merci pour vos réponses et votre aide.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

A priori, oui, il te faudrait une station météo, mais comme on le répète à chaque demande, il nous faut connaître ton budget maxi.

Si ton budget est limité, il faudra faire une croix sur l'anémomètre (pas de mesures trop élevé sur les stations basiques).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le retour. Je dirais qu'un budget max de 100€ me va bien. Si néanmoins il fallait rajouter 50€ pour avoir une différence notable c'est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut que tu t'orientes vers une Bresser ou équivalent avec ce budget. C'est une station à "bas prix",avec une précision suffisante pour un usage de jardin.

La netatmo est meilleure mais hors limite.

Par contre, comparer tes relevés avec les stations MF/statIC etc n'aura pas de sens, la précision des capteurs étant  insuffisante (par exemple 1° sur la t°c et abri a coupelles façon "camisole" renforçant la surchauffe).

Mais tu auras un suivi homogène dans le temps de ton site. 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Avec ce budget, tu peux avoir des relevés corrects avec un capteur température/humidité d'une station "basique".

En fait, ce n'est pas vraiment la précision du capteur qui pose problème car, dans les faits, on est largement sous les 1°C de précision.

Je possède une sonde qui est à moins de 0.5°C de précision alors que le fournisseur indique +- 1°C mais les lots se sont pas homogènes pour un même produit.

 

Les 2 points les plus importants sont l'abri et l'emplacement de la station :

- tu devras fabriquer toi-même un abri à coupelles avec des soucoupes de pot de fleurs en respectant scrupuleusement la distance entre chaque coupelle,

- ton abri devra être positionné dans un espace dégagé, le plus longtemps au soleil possible, à 1,50 m du sol sur une surface engazonnée, ou en toiture le cas échéant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...