Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Position de la zic et évolution du climat .

Messages recommandés

Bonjour  Pensez vous à la lecture de cet article que la position très au nord de la zic , qui devrait donner des pluies historiques sur le Sahara , pourrait ètre déterminante sur la saison cyclonique de l'atlantique nord et de l'évolution du climat global sur les prochains saisons ?   https://cazatormentas.com/posibles-lluvias-historicas-en-el-sahara/?fbclid=IwY2xjawE_0lpleHRuA2FlbQIxMQABHTqo8n9Uz8PVxKZuJTVkJBF3fuj2p6yWWK3LedFHwTXMwPa6bbUcOIhXWQ_aem_qCibClkAZRQz6YQAODxZ1w

• Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Bonjour, je ne saisis pas vraiment pourquoi vous avez ouvert ce topic. 

Pouvez-vous me donner une explication sur ce que vous appelez la position de la zic?

Je vous remercie par avance.

Modifié par Rouli1997

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, bicriphil a dit :

Bonjour  Pensez vous à la lecture de cet article que la position très au nord de la zic , qui devrait donner des pluies historiques sur le Sahara , pourrait ètre déterminante sur la saison cyclonique de l'atlantique nord et de l'évolution du climat global sur les prochains saisons ?   https://cazatormentas.com/posibles-lluvias-historicas-en-el-sahara/?fbclid=IwY2xjawE_0lpleHRuA2FlbQIxMQABHTqo8n9Uz8PVxKZuJTVkJBF3fuj2p6yWWK3LedFHwTXMwPa6bbUcOIhXWQ_aem_qCibClkAZRQz6YQAODxZ1w

Sujet très intéressant !

De ce que j ai lu les ondes issues de la mousson africaines sortant plus au nord que la normale, sont confrontées davantage à la brume de sable et a l air sec ramenés par l anticyclone des Açores qui est dans une position me semble il normale 

Ce paramètre mais pas seulement lui a priori explique en partie la faiblesse (pour le moment même si nous avons tous de même eu déjà un cat 5) de la saison actuelle ce qui n était prévus par aucun des organismes de prévisions 

Bref je lis l'article des qu une minute de libre arrive, et je vais tenter de te répondre @Rouli1997

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Le 31/08/2024 à 15:15, Rouli1997 a dit :

Bonjour, je ne saisis pas vraiment pourquoi vous avez ouvert ce topic. 

Pouvez-vous me donner une explication sur ce que vous appelez la position de la zic?

Je vous remercie par avance.

Salut,

Z.C.I.T ou Z.I.C. (Zone de Convergence InterTropicale) : elle est définie comme « l'équateur météorologique », ou limite en surface entre les flux d'alizé de l'hémisphère nord (souvent de composante nord-est) et des flux d'alizé de l'hémisphère sud (souvent de composante sud-est).

Lexique météo de MF.

http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/alaune/lexique.htm

Bonne journée 👋 😉 

Modifié par bastien14
Ajout lien
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

https://reporterre.net/Le-desert-du-Sahara-connait-des-records-de-pluie

(Bon les pourcentages pour les anomalies de pluies dans les désert ça n à pas de sens mais il est mentionné un des plus grands voire le plus grand phénomène pluvieux connu dans le Sahara de notre époque)

Lien fait avec la zic et son positionnement en fin d article 

• Surprise 1

En attendant des études plus poussées, quelques hypothèses commencent à voir le jour au sujet de cette anomalie. 

Par exemple, l'influence du SSW de l'hiver dernier sur la circulation nord-atlantique et ses répercussions dans les tropiques.

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1