Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Septembre 2024.


Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

 

Enfin une matinée sèche, douce et lumineuse ! Ta un peu au dessus de 20° après une Tn de 14,3°

 

Les vendanges dans l'Entre-deux-Mers ont commencé il y a déjà quelques jours (ici vendange à la machine près de Baron ce matin)

 

Baron.thumb.jpg.f1957c5eccedbb741cf2f7f61eb42c3e.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, La ligne orageuse du début d'aprem est passée très vite et n'a donné que 8,4 mm. La 2ème ligne s'est complètement désagrégée avant d'arriver et n'a donné que quelques gouttes. Le reste d

Un petit reportage photo que je viens de faire suite à l'orage du Minervois. Je sais que vous les appréciez 😄   Alors je sortais de ma sieste, quand je suis sorti dehors. Grosse lourdeu

Une belle journée hier , un magnifique coucher du soleil et les pyrénées visible depuis la côte 

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous, 

 

Alternance de passages nuageux et d'ensoleillement. Une  bonne journée automnale. 

Tn 13,8°. Tx 23,2°.

Ensoleillement  6h45.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ciel très nuageux à couvert ce matin puis de belles éclaircies dès le début d'aprem qui ont laissé place à un ciel presque tout bleu.

Ici : Tn : 12,6°C ; Tx : 19,0°C

StatIC : Tn : 12,8°C ; Tx : 21,0°C

Ça reste assez frais pour la saison l'aprem (donc agréable pour moi xD) et ça devrait encore s'accentuer ces prochains jours. Je ne serais pas surpris de Tn à peine positives à la station en fin de semaine. Ce soir déjà ça baisse assez vite avec 13,7°C à la station et 15,4 chez moi

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée globalement agréable et douce. On constate cependant une certaine fraîcheur ce soir (15,3° avec un petit vent d'ouest), et si ça ne se couvre pas ça va peler demain matin.

 

Tn 14,3°

Tx 22,3°

Ensoleillement 6h20

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et très beau ciel parsemé de cumulus toute la journée 🤩 j adore ce type de temps 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

12.7c° ↘️ chute libre des T° ce soir. je ne serais pas surpris qu'il y ai des petites gelées en fin de semaine.déjà...:(

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Poste GAVARNIE-GEDRE (TROUMOUSE-EDFNIVO) ELECTRICITE DE FRANCE 65192006

Pluie du 6 septembre relevé horaire

65192006,-999,0,0,0,0,0,0,0,0,38,111,20,28,77,252,298,187,579,337,102,499,220,49,0
Total 297.7mm incroyable !

Une confirmation ?

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Très très belle journée hier après la disparition de la nébulosité du début de journée, 22.4°C de Tx à Daglan, 22.3°C à Ste-Mondane et 20.9°C à St-André, des Tx toujours en deçà de la norme, mais c'était une nouvelle fois très agréable pour profiter de dehors et la séance d'athlé du soir 🥰

 

Bon aujourd'hui, ça sera autre chose xD 

Ciel bâché et ça bruinasse, 13°C au thermomètre, et on ne devrait pas aller bien au dessus des 15°C. Journée froide à attendre, le chauffage est en route depuis le weekend dernier (attention, c'est un thermostat, il se déclenche quand c'est nécessaire et ça le sera aujourd'hui je pense xD ).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

bruine cet après-midi et T° vraiment automnale... les cheminées ne vont pas tarder a s'allumer..déjà..:cry: T°actu: 15.5c°

quand je pense aux T° de l'année dernière a la même période: entre 29 et 35c°..... c'est la folie... ce qui fait du 20c° d’écart 🤪 réchauffement climatique ou est tu ??????;)

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biarritz, 19°C de Tx. Il s'agirait du 11 septembre le plus frais depuis 1995 !

 

Forte pluie en cours et température en chute, actuellement 17.9°C. Je réfléchis en effet à la cheminée...

 

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Assez belle journée sur Pau avec 20°c de tx contre 22°c en prévision…

Pas de pluie pour le moment…

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui le contraste avec l an dernier est impressionnant, et pas sur une journée mais sur plusieurs jours prêts a devenir plusieurs semaines...

Tn de 14.5°c et Tx de 22°c aujourd'hui 

La Tmm est dans les 19.4°c pour le mois et depuis le 2 septembre on a eu tout au plus une poignée d heures au dessus des 23°c... mais j ai encore 23°c chez moi, le top

Et encore, même pas mis mon chauffage solaire du matin (baie vitrée plein est) en route faut dire que le soleil on le voit peut en ce moment 😅

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Temps vraiment automnal aucun rayon de soleil et en fin d'apm de la bruine donnant pour le moment 4,4mm.

Tn 14,1°. Tx 20,3°.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je n en parle quasiment pas depuis une semaine mais là faut que ça sorte 😄

Il pleut a Toulouse depuis... environ 19 h 30, l heure ou je suis parti bosser 

J ai pas regardé l heure en partant mais il a commencé a pleuvoir à la minute ou je suis sorti (pour pratiquement 4 heures de travail en extérieur)

Jusque là rien d extraordinaire, franchement j ai tellement l habitude que ça pourrait n être qu'anodin

Le truc c est que quand même 😄 je suis en vacances depuis mercredi dernier, après une matinée de boulot de 2 heures sous une pluie battante la semaine dernière pile pour fêter le jour du depart en vacances 

Vacances annulées puisque j avais le choix entre Pyrénées, cevennes ou gorges du verdon et Vercors me disant que j irais là ou il ne pleuvrait pas (vacances en moto) et il a plu partout à tel point que c est passé au JT

Je reprends aujourd'hui après 6 jours de congés pour rien causd météo et, à la minute même ou je reprends (littéralement, en sortant vers 19 h 30 je vois des marques de premières gouttes sur le trottoir mais pluie non perceptible) le gros bandeau pluvieux en transit sur la région aborde le quartier et la ville

Et au vu du radar il y en a pour bien 3/4 heures, ho comble du hasard je bosse pendant 4 heures 

 

Pluie plutôt dense maintenant 

Apres bon, c est pas comme si j entammais demain soir ma deuxième semaine de congés, sachant que j attendais depuis un an ces congés de septembre, je n ai plus qu a tomber malade ce soir sous la flotte comme ça la seconde semaine de vacances qui commence demain soir sera également annulée (et de voir partout que l on va avoir la période probablement la plus fraîche à date de tout le 20 ème siècle pile pour ma deuxième semaine de congés, et la flotte qui m accueille pile pour ma reprise de boulot à la minute c est comment dire... L enchaînement est d une telle synchronisation parfaite que même dans un film on aurait pas osé, la seule chose positive par contre c est que je me dis que je vais pas tarder à me réveiller) 

  • Haha 3
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

@Matpo je pars à Banyuls la semaine prochaine : j'espère que tu n'y es pas 😆

 

Journée automnale mais encore relativement douce pour un début octobre. Des pluies intermittentes allant de la bruinasse à l'averse marquée. Timides éclaircies à la mi-journée.

 

Tn 14,1°

Tx 19,4°

Ensoleillement 40 mn

Précipitations 6,2 mm

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée particulièrement exécrable aujourd'hui avec de la bruine d'abord faible le matin, puis forte et dense l'après-midi, se changeant petit à petit en pluie, temporairement forte à très forte en milieu d'après-midi, avec un brouillard à couper au couteau. Et avec du vent de SO pour l'ambiance xD.

16,2 mm au total, ce qui permet déjà de dépasser les 80 mm mensuels.

Froid pour la saison (environ 8°C sous les normales). La Tx est de 15,3°C ici et 16,1°C dans le village

IMG-20240911-WA0015.thumb.jpg.a1112e45bcb15136a691e733dc5261c2.jpg

 

IMG-20240911-WA0008.thumb.jpg.fc262dc49c81f8984dbbfb345be321dd.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Bruine incessante aujourd'hui à Sarlat, puis forte pluie entre 15 et 16h ! Cela donnait à la cité médiévale des airs d'Édimbourg, j'ai adoré haha ! 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je viens de rentrer, en vrai ça va je suis étanche et ce qui est bien c est qu en ville il y a peu de monde quand il pleut donc c est calme au boulot c est pas mal

La pluie de fines gouttes mais dense de 20 h a continué mais par moments se calmait et s est petit a petit transformée en une bruine bretonne, vraiment le contraste avec l an dernier est impressionnant 

L épaisse ligne pluvieuse se réalimente légèrement par l'arrière le Gers est donc encore en totalité sous les précipitations, même si c est de faible intensité maintenant (ce n était pas très fort comme intensité de base mais gouttes fines mais surtout très denses)

Température aux alentours des 15°c variant peu dans la soirée avec la couverture nuageuse 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Il y a 18 heures, titou12 a dit :

saloutétatous,

bruine cet après-midi et T° vraiment automnale... les cheminées ne vont pas tarder a s'allumer..déjà..:cry: T°actu: 15.5c°

quand je pense aux T° de l'année dernière a la même période: entre 29 et 35c°..... c'est la folie... ce qui fait du 20c° d’écart 🤪 réchauffement climatique ou est tu ??????;)

 

Oe ils nous font iech ces climatologue du GIEC, toujours à rabâcher qu'il fait chaud. L'été déjà, cette année il a duré 1mois a tout péter. Il pleut tout le temps depuis 1 an, tout les jours !! Et puis là ce mois de Septembre, c'ets un blague ! Déjà je mets le chauffage, il pleut, il y a pas de soleil ! Mais où l'été Indien ! Rah ils nous font bien rire avec leur réchauffement climatique. Moi en attendant j'ai froid ! 

Jacqueline du 24, ptg 24. Bisous.

 

Propos à peine déformé, je pense que @Seziou / Zarge © doit en voir tout les jours xD 

 

Allez mode humour off, sinon au niveau hémisphérique ça donne ça

 

ECH100-0.GIF?12-12

 

Toujours une bien faible proportion des anomalies froides vs anomalies chaudes. 

Une anomalie de même pas -10°C fait couler beaucoup, beaucoup d'encre. Quand des anomalies de 10 à 15°C en plein hiver, avec des LPN au delà de 3000m font à peine réagir. 

 

Allez, c'est quand même sympa de voir tout le monde râler 🤩

 

Il y a 11 heures, Elliot17 a dit :

Bruine incessante aujourd'hui à Sarlat, puis forte pluie entre 15 et 16h ! Cela donnait à la cité médiévale des airs d'Édimbourg, j'ai adoré haha ! 

 

Notre ville, est toujours belle, peut importe le temps 🥰

 

Une journée bien grise, humide, une journée de Novembre oui avec des Tx de 3ème décade d'Octobre, 16.6°C de Tx à St-André, 18.9°C à Daglan, et 17.8°C à Ste-Mondane.

Les cumuls de RR sont assez disparates, 8.8 mm à Ste-Mondane, 4.8 mm à Daglan et 11.6 mm à St-André.

 

Ce matin, le ciel reste assez chargé même si le soleil commence à se faire de plus en plus présent, il y avait du brouillard en vallée notamment aux Eyzies.

Côté Tn, 8.3°C à ST-André, 9.3°C à Daglan et 9.6°C à Ste-Mondane, les 20°C ne devraient pas être atteint ces 48h prochaines heures.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 8 heures, neige84 a dit :

Hey :)

 

 

Oe ils nous font iech ces climatologue du GIEC, toujours à rabâcher qu'il fait chaud. L'été déjà, cette année il a duré 1mois a tout péter. Il pleut tout le temps depuis 1 an, tout les jours !! Et puis là ce mois de Septembre, c'ets un blague ! Déjà je mets le chauffage, il pleut, il y a pas de soleil ! Mais où l'été Indien ! Rah ils nous font bien rire avec leur réchauffement climatique. Moi en attendant j'ai froid ! 

Jacqueline du 24, ptg 24. Bisous.

 

Propos à peine déformé, je pense que @Seziou / Zarge © doit en voir tout les jours xD 

 

 

 

 

 

 

saloutétatous,

quand je parlais RC hier c'était une boutade...:D mais c'est vrai qu'ils nous font chier ces climato avec ça.. xD on plaisante, mais on y est dans la panade avec le dérèglement climatique et la machine est bien lancée malheureusement et pour l’arrêter ça va être compliqué..on va aller de surprise en surprise maintenant.c'est vrai que @Seziou / Zarge © doit en des vertes et des pas mûres tous les jours..

a part ça,nuageux cet après-midi et un poil plus chaud que hier avec les éclaircies.T°actu: 16.7c°... allez zou on va voir si les premières gelées vont faire leurs apparitions.

Modifié par titou12
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous, 

 

Nuages et passages ensoleillé pour cette journée 

Les Tn baissent.

Tn 11,7°. Tx 19,6°

Ensoleillement  5h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Soleil et quelques passages nuageux surtout le matin, et pas mal de vent de NW cet après-midi

Ce soir les cumulus ont disparu et la température baisse rapidement : 14,5°

 

Tn frisquette de 10,8°

Tx 19,2°

Ensoleillement 8h00

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée commencée par une petite mer de nuages. Je pensais que ce n'était que quelques brumes, mais en descendant en vallée pour aller bosser, j'ai vu que c'était du brouillard assez dense. Il s'est vite dissipé pour laisser place à une belle journée.

Beaucoup de soleil avec quelques passages nuageux et quelques gouttes anecdotiques ce soir. Le ressenti au vent était assez frais.

Ici : Tn : 8,9°C ; Tx : 16,2°C

StatIC : Tn : 8,0°C ; Tx : 17,5°C

 

Photos : Le brouillard visible en vallée ce matin :

IMG-20240912-WA0001.thumb.jpg.8d2cae96b1b6656934042eb4e8ffa75c.jpg

Le coucher de soleil :

IMG-20240912-WA0004.thumb.jpg.4dc848e670f7c958a2b782ae53679331.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...