Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2024

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

21.1° alors que l'on prend le café à l'ombre du store sous lequel nous avons également déjeuné pour le second jour de suite.

On a échappé au brouillard et aux stratus et les quelques cumulus ne gênent pas le soleil pour l'instant qui a déjà brillé 5h20!

La bise souffle discrètement à 11km/h au plus fort.

785667281020241232.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

• Réponses 785
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@leprogresLyon    

Journée un peu dans la lignée d'hier, en gros début de journée sous la pluie puis de larges éclaircies, avec de temps en temps des averses, plus présentes quand même aujourd'hui ~7 mm hier, ~15 m

Bonsoir ,    Belle surprise avec 2h30  heures de soleil non stop cet après midi  , j'ai pu bricoler dehors il faisait vraiment  bon au soleil !   L'épisode à donné 62,0 mm , on est

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Superbe journée avec 100 % d'ensoleillement B| le tout SVP  quasiment sans vent !

Tx de 18,8 °C 👉 ici , Tx de 20,0 °C à Chélieu le Bas en passant par 15,1 °C à Sur Le Coux .

Actu à 17h08 il fait 12,4 °C  .

Screenshot_20241028-171101_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Comme chez @ricos ( coucou ), journée 100% ensoleillée et douce pour une fin octobre.

Les extrêmes du jour Tn 9,2° / Tx 20,9° à St-Siméon - Tn 9,9° / Tx 21,3° à Villefontaine.

• J'aime 7

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Il s'agissait aujourd'hui sans doute de la dernière Tx supérieure à 20 degrés de l'année. À partir de demain si la tartine nous lâche ce sera bien plus tard dans la journée

• J'aime 3

Posté(e)
Le 28/10/2024 à 17:10, ricos a dit :

Bonsoir , 

Superbe journée avec 100 % d'ensoleillement B| le tout SVP  quasiment sans vent !

Tx de 18,8 °C 👉 ici , Tx de 20,0 °C à Chélieu le Bas en passant par 15,1 °C à Sur Le Coux .

Actu à 17h08 il fait 12,4 °C  .

Screenshot_20241028-171101_Gallery.jpg

Oui la bise est restée très discrète ici avec 11km/h au plus fort puis passé 14h15 aucune rafale >10km/h

8h50 d'ensoleillement avant que des stratus engloutissent le soleil à son coucher :

31390281020241718.jpg

Toujours une douceur hors saison : 12.7°/21.4° vs 7.6°/16.1° pour les normales.

Le 27/10/2024 à 18:49, téléphérique a dit :

...En admettant que les 4 derniers jours soient pile dans la normale, ce qui peut être le cas si les stratus remplacent le soleil comme souvent en conditions anticycloniques à cette période, la Tm mensuelle tournera autour des 14.3° vs 12.7° de normale soit +1.6° ce qui est significatif pour une Tm...

A 3 jours de la fin la Tm mensuelle atteint 14.8° .

En faisant le même calcul c'est à dire en rajoutant  les 3 derniers jours pile dans la normale elle atteindra 14.4° soit +1.7° d'anomalie.

Octobre 2024 arriverait ainsi à la 5ème place derrière : 2022, 2023, 2006 et 2005

Le brouillard sera la clé du classement final, il est de nouveau annoncé par MF pour demain matin, espérons une bonne surprise comme ce matin🤞

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)

Re ,

Il est 19h00 , on est donc avec l'heure d'hiver présentement déjà sur la Tn de demain !

Il fait 9,9  °C   ,  fraicheur du courant d'air du plateau car il fait encore 16,0 °C sur la colline de Montbernier ( Bourgoin ) !

A noter à partir de demain des grisailles  qui pourraient persister au moins jusqu'en mi-Journée voire un peu plus si affinité et notamment sur l'ouest Centre -Est ( à l'ouest des  Préalpes )  , le sommet de la couche devrait se situer entre 400 et 700 m selon les jours  !

Evidemment même s'ils se dissipent ce qui serait en majorité le cas   , on pourrait garder un ciel brumeux ensuite en basses couches /très basses couches ,  ce sera le seul phénomène à surveiller alors on y verra tout ...

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 29 minutes, ricos a dit :

...Il fait 9,9  °C   ,  fraicheur du courant d'air du plateau car il fait encore 16,0 °C sur la colline de Montbernier ( Bourgoin ) !...

Même phénomène ici avec 13.4° à 231m sans le moindre souffle de vent vs 15.6° à Hautecourt sur le Revermont à 495m par 5km/h de vent de Nord-Est.

J'ai encore pas mal de d'entretien à faire dehors demain, j'espère qu'on échappera au brouillard comme aujourd'hui...

Malgré le très bon ensoleillement et 1.8mm d'ETP, aucune des 2 sondes d'humidité n'a bougé de la journée, elles sont encore dans la plage de saturation celle à 10cm au seuil de la plage très humide...

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 23.2° 

Toujours dans la douceur et sans brouillard.

12° à 22H.

Tn de 9.5°

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 12 minutes, Milottier a dit :

Bonjour,

Ciel dégagé avec quelques bancs de brumes, rosée abondante.

Tn de 9,3°C.

9° également ici, abondante rosée : 0.2° mais les similitudes s'arrêtent là car côté ciel😭:

82700629102024748.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Solidaire 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Dans le Var actuellement après un week-end bien arrosé retour du soleil 

Sur Séchilienne ce matin c'est tout bleu prélude à une belle journée 

Malgré ce ciel clair T° mini supérieure à 10°C !

Actu le ciel de Séchilienne via ma webcam

Screenshot_20241029_082253_Chrome.thumb.jpg.dde34410fe76a48c484d5f8e7ffe7f05.jpg 

• J'aime 9

Posté(e)

Bonjour , 

Tn de 8,1 °C 👉 ici  à Chélieu le haut , Tn de 6,1 °C  à Chélieu le Bas , 11,4 °C tout en haut des Terres-Froides .

Actu 8h55 , c'est du grand soleil et déjà 11,9 °C sur mon versant bien exposé .

En consultant la webcam de Four  ( 360 m ) et une petite trentaine de kms plus à l'ouest c'est du grand bleu aussi 😎!

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Plein soleil à nouveau ce matin, on est parti pour une longue séquence de ciel bleu et de douceur avec des T°et un ciel similaire de jour en jour. Tn à 8,6°C.

Hier, 8,8°C-19,8°C

Dimanche : 9,3°C-19,3°C.

Le cumul de précipitations mensuel à 139 mm est donc définitif puisqu'il n'y a pas 1 goutte d'eau (et encore moins un flocon...) à l'horizon.

• J'aime 8

Posté(e)

⚠️petit rappel du point 6b du code de bonne conduite de ce forum CE :

si la Bresse est dans le brouillard, il est interdit de publier des photos de ciel dégagé, de soleil et d'employer les mots : soleil, bleu, dégagé⚠️

Le disque solaire est visible mais le brouillard tient la place pour l'instant😡 
Je vais mettre en route mon souffleur pour le chasser et l'expédier dans le Nord-Isère au hasard🤣

11.4°, vent nul, girouette plein Sud, 97% d'HR et pression élevée : 1026.6hpa

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

METROPOLE DE LYON

Brouillard en cours ( visible depuis la webcam du Mont Cindre )

image.thumb.png.e557ed02ab0c725761fcc4214c70a705.png

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Salut à tous. Sur Meximieux ce jour. Ciel bouché en début de matinée mais nuages bas en cours de dissipation. Les trouées de ciel bleu s'élargissent IMG_20241029_110438.thumb.jpg.751b4b303964d2a9c2b72f16fdf5c7d5.jpg

IMG_20241029_110629.thumb.jpg.8ba8f83c39307f2e870d5ffc0e98891f.jpg

Modifié par sebinnis
  • J'aime 6

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel 100% dégagé et soleil (désolé téléphérique 🤣) ce matin, Tn douce avec 10,2°C, 17,6°C actuellement.

Hier, soleil la plupart du temps, quelques passages de nuages élevés, Tx 22,9°C.

Bonne journée

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Frontonas (230 m)

En vrai j'étais un poil optimiste ça semble compliqué de se débarrasser de ces nuages dans l'Ain. Un beau rayon de soleil il y a quelques instants mais à nouveau les nuages reinvestissent le ciel à Pérouges. Pas forcément agréable mais ça va il ne fait pas froid non plus 😉

• J'aime 3

Posté(e)

Re ,

Le fond de la vallée de l'Arve est également sous le stratus en cette mi-journée , le sommet semble se situer vers 600 m de visu  !

Du coup il fait 15,1 °C à Sur Le Coux très largement au dessus du brouillard contre 9,4 °C à Marignier ( à 12h10 ) !

Screenshot_20241029-120851_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 46 minutes, sebinnis a dit :

En vrai j'étais un poil optimiste ça semble compliqué de se débarrasser de ces nuages dans l'Ain. Un beau rayon de soleil il y a quelques instants mais à nouveau les nuages reinvestissent le ciel à Pérouges. Pas forcément agréable mais ça va il ne fait pas froid non plus 😉

On s'en sort mieux ici plus au Nord en Bresse où le brouillard s'est dissipé peu avant 10h et le soleil brille sans partage depuis!

17.2° à l'ombre, on va manger dehors pour le 3ème jour de suite😎

652514291020241133.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
il y a une heure, téléphérique a dit :

On s'en sort mieux ici plus au Nord en Bresse où le brouillard s'est dissipé peu avant 10h et le soleil brille sans partage depuis!

17.2° à l'ombre, on va manger dehors pour le 3ème jour de suite😎

652514291020241133.jpg

Salut  ,

Le cul bordé de nouilles ce mec , le brouillard est à Buellas à 6 kms , il y fait 15,7 °C contre 18,4 °C chez Pascal , en revanche pas sur qu'il rattrape le retard du coté de la  température !

Ici 17,3 °C  une superbe journée sans vent !

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 6 minutes, ricos a dit :

Salut  ,

Le cul bordé de nouilles ce mec , le brouillard est à Buellas à 6 kms , il y fait 15,7 °C contre 18,4 °C chez Pascal , en revanche pas sur qu'il rattrape le retard du coté de la  température !

Ici 17,3 °C  une superbe journée sans vent !

Tout à fait Eric et on ne boude pas notre plaisir!

Il faisait très bon dehors pour le déjeuner, actuellement le ressenti est un peu mois agréable avec une petite bise jusqu'à 11km/h et quelques incursions de stratus mais le soleil revient très vite.

On est à la limite de la zone au soleil😉

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...