Meteo-Amateur-92 Posté(e) 1 octobre Partager Posté(e) 1 octobre Bonjour à tous, Newbie sur le forum !! Un peu moins concernant https://www.infoclimat.fr/ que je trouve très bien fait, pointu, fidèle, précis. L'autre source que j'utilise assez fiable Météo Radar, mais InfoClimat se positionne un cran au-dessus sur les prévisions et détails associés. Edit: je n'avais pas remarqué mais l'appli android a été mise à jour, opérationnelle sur les mobiles les + récents J'ai parcouru quelques derniers threads sur le Topic "Instrumentation", en effet je réfléchis à upgrader mes capteurs / installation, somme toute low cost mais pas si mauvaise en fiabilité (Action/Carrefour). Ainsi, j'ai pu lire que le système préconisé pour une mesure la + fiable était le "Davis Vantage Pro 2", filaire ou Wi-Fi, classique ou Plus. <Mon contexte:> Petit immeuble, RDC + 2 étages ( je suis au 1er) J'ai accès au toit qui me semble le plus à même d'accueillir la station de mesure upgradée. Pas de jardin ou couvert par l'immeuble à l'ouest. Petit parking à l'est mais murs d'enceinte terrain hauts et immeuble. Ce toit est plat (grosse masse 7m large x 10m long) et clôt/sécurisé d'une barrière en pierre ouverte hauteur poitrine ( type https://www.renovation-habitat-44.fr/wp-content/uploads/construction-cloture-pierre-la-baule-44.jpg), sans obstacle proche (pavillons autour mais moins hauts), programme neuf en fin de construction, 5-6 étages, 3 bâtiments, situé Ouest mais rue délimite (30m de distance). Je peux positionner un trépied + mât sur le toit, selon les recommandations "Conseils sur l’installation de capteurs météorologiques chez des passionnés - Gaëtan Leches - Novembre 2011" ie au milieu du toit. Mais j'ai un bâti au nord est, sur le toit qui fait grosse masse 4m l x 4m L x 4m+ H. <Mes questions:> - Avez-vous besoin (l'association) d'un point de mesure sur cette localisation "Bourg-la-Reine_Antony_Sceaux" pour compléter le maillage existant proche ie Montsouris, Vélizy, Orly ? - Pensez-vous que le lieu de mesure potentiel (contexte) soit bon ? photos en pj. Si non, quelles seraient vos recommandations d'installation selon le contexte. - Au niveau du matériel (Meteo Shopping): * la VP2 est-elle suffisante ou faut-il réfléchir à la VP2 Plus ? * Filaire ou Wi-Fi ? la Wifi est proposée avec la tablette dernier cri, la filaire avec un boitier différent. * La VP2 peut-elle se brancher en ethernet ? ça m'arrangerait, c'est déjà un système que l'on utilise en Arlo (Wi-Fi compliqué à réceptionné toit-1er étage) * Accessoires: L'abri anti-radiation fourni est-il le même que l'accessoire on-top proposé ? La photo du kit complet semble présenter un abri + petit * Les trépieds et mât d'installation Davis sont-ils idoines ? ou y at'il de meilleurs produits / moins chers disponibles ailleurs ? Vous remerciant par avance pour vos retours, Excellente journée 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 1 octobre Amiens Partager Posté(e) 1 octobre Salut, le réseau statIC est ouvert .. à tous, quelle que soit la localisation du moment que les normes d'installation de base sont respectées. Pour s'aider il existe la note technique n°39 de Météo-France, que tu as consulté et dont je remets le lien ici: https://www.infoclimat.fr/stations/DSO_ENR_OBS_Note39.pdf Lorsque l'installation au sol n'est pas possible, la toiture est un bon compromis (et surtout en milieu urbain). Une installation en toiture en milieu urbain va engendrer quelques biais: - des tn plus élevées (l'air froid, plus dense, est présent près du sol). - des tx moins élevées (en toiture l'air est mieux brassé qu'au sol). - des valeurs de vent affectées par tout un tas de phénomènes de frottement dus aux surfaces et différences de hauteur. Il y a aussi un effet sur les précipitations qui devraient être comptabilisées au sol (1m) en suface dégagée. Il est impératif de fixer la station à au moins 1,50m au dessus de la toiture, idéalement 2m. Au delà de 2m, surtout si le mât de fixation est mince, il est conseillé de haubanner l'installation pour éviter les oscillations (pouvant générer des basculements d'auget et donc, une surestimation des précipitations!). Aurais tu une photo en direction du sud? Si cette vue est dégagée, je te conseille une fixation dans un coin de ce quadrant: au milieu il y a la vierge Marie déjà (ou alors c'est le support de fixation?😄), et le toit secondaire non loin. Il faut s'en éloigner au maximum. Attention tout de même, l'ISS (le bloc d'instruments) communique par ondes radio avec la console/datalogger, d'une portée théorique de 300m mais nettement moins en réalité: le datalogger/box doivent être installés le plus près possible et, avant de fixer définitivement le support et le mât, il est vivement conseillé de faire des essais. Concernant le matériel, la VP2 est une base à laquelle tu peux apporter des capteurs supplémentaires: pyrano et sonde UV étant les plus utilisées et compatibles avec IC. Il existe différents datalogger suivants ce que tu veux en faire (récup data, abonnement davis etc), si tu as prends une console et la façon dont tu veux te connecter à ta box: wifilogger, weatherlink live, nouvelle console connectée etc. L'abri par défaut est suffisant, surtout en toiture, les retours de la ventilation active sont mauvais. Le trépied est devenu un produit de luxe, si tu peux récupérer un mât en alu de 3 ou 4 cm à fixer àla rembarde tu économiseras du fric. Si tu optes pour le milieu de toiture un trépied sera necessaire ainsi que des plots de béton/bordures si tu veux pas te fixer dans le sol. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Amateur-92 Posté(e) 1 octobre Auteur Partager Posté(e) 1 octobre @Babarskaja. Merci beaucoup pour tes précisions. Je vais prendre le temps de lire avec attention. Un premier retour: - photo Sud en pj Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Amateur-92 Posté(e) 1 octobre Auteur Partager Posté(e) 1 octobre @Babarskaja. sur quelques points, quelques observations qui peuvent donner lieu à recommandations (newbie !): - Fixation des capteurs: * emplacement idoine = cheminée (à l'instar de l'antenne TV) située SE * "mât en alu de 3 ou 4 cm à fixer" soit à la rembarde, soit à la sortie de cheminée * la sortie de cheminée communique avec notre insert cheminée ie on fait passer le CPL d'Arlo de cette manière, pour cela que je posais la question sur d'éventuels ports ethernet ou tout se fait via ondes radios/WIFI entre capteurs et "console connectée et tactile Weatherlink" ? * distance 1er étage -> toit +ou-10m donc portée ISS a priori OK mais épaisseur des murs, plafonds, planchers fait que récupération WIFI difficile voire impossible (mais tout dépend le matériel, Arlo c'est NOGO) - ce que je veux faire de la data : 1/ la récupérer à titre perso et la visualiser facilement (console weatherlink) 2/ pourquoi pas faire de la dataviz + avancée (je bosse dans la pub, différentes solutions SAAS existent type Google Looker Studio très simple d'accès, Tableau, ...) => quels sont les logiciels de dataviz adaptés à Davis, en existe t'il des "user-friendly no-code ", je ne suis pas dev ou ne maîtrise pas les requêtes SQL like 3/ partager et intégrer votre réseau Bon après-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 1 octobre Amiens Partager Posté(e) 1 octobre Il existe une version câblée de la VP2: "Station météo complète Davis Instruments Vantage Pro 2 Envoy filaire, référence 6150CEU. La liaison entre les capteurs extérieurs (ISS) et la console se fait avec un câble d'une longueur de 30 mètres". Tu peux aller fouiller sur le site de Meteo-Shopping pour plus d'infos sur les modèles: https://www.meteo-shopping.com/fr/15-davis-instruments Si la cheminée est inutilisée (pas même une sortie de vmc) la fixer là me paraît pas mal. D'autres avis seraient les bienvenus 😉 StormP our la recup des données tu peux oublier le WLL (boitier noir) qui nécessite un abonnement pour bénéficier des archives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 2 octobre Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 2 octobre Les cheminées sont condamnées ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Amateur-92 Posté(e) 2 octobre Auteur Partager Posté(e) 2 octobre Oui, on peut passer des câbles électriques. Comme cela que je passe du cpl notamment :) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Amateur-92 Posté(e) 3 octobre Auteur Partager Posté(e) 3 octobre Bonjour à tous, Je creuse le sujet. Voici une mise en situation (exposition SE): Je réfléchi à la wireless. L'associer en intérieur à une console Envoy: Bénéfices - 3 capteurs intérieurs on-top - sauvegarde data en local Question - peut-elle servir de répéteur pour le signal Excellente journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 6 octobre Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 6 octobre Elle serait mieux dans le coin droit si tu peux. Dans ta zone les vents dominants sont ouest et tu n'aurais pas l'ombre de l'antenne tv sur les capteurs d'ensoleillement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Amateur-92 Posté(e) 6 octobre Auteur Partager Posté(e) 6 octobre Bonsoir @Hiigaraa Merci pour ton retour. Ton hypothèse serait SO. Le point qui me chicote c'est que dans le coin NE, il y a un bâti cf mon 1er post de mardi. Donc positionné à l'autre extrême de la diagonale, je me dis que l'anémomètre sera biaisé sauf mat hauteur de 6m+. Ce qui n'est pas envisageable. En fait SE, SO même combat à cause du bâti... Le problème du positionnement ne concerne que l'anémomètre. Les autres capteurs de l'ISS peuvent être postés de mon POV soit centre toit ou sur un angle côté Sud. Donc 2 idées qu'il faut que je deep dive pour contrer le biais du bâti pour anémomètre: 1/ cf recommandations note technique n°39, centre toit mais mat assez haut type antennes au-dessus des gendarmeries (sur le principe, pas hauteur) => difficilement envisageable 2/ anémomètre au sommet du bâti, relié avec le câble de 12m à l'ISS. => tricky, monter sur le toit, voire si je peux fixer un mât d'1m- 1m50.. Sinon, par défaut, biais, - réutiliser le mat antenne TV pour tout ou partie capteurs, mais difficile d'accès (vide). - installer un deuxième mât SE ou SO. A l'écoute de vos recos ou conseils précieux. Bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 6 octobre Amiens Partager Posté(e) 6 octobre Te casse pas trop la tête pour la mesure du vent: en toiture tes valeurs ne seront pas représentatives. Mais le vent est le paramètre le plus difficile à satisfaire. Pour obtenir des bonnes mesures,il te faudrait installer ton anémo à 5 fois la hauteur du bâtiment ! 🤓 je ne pense pas qu'il y ait de différence significative entre coin SE et SO. Toute la bordure Sud est acceptable.Pourquoi ne pas reutiliser/renforcer l'antenne?si tu n'es pas sujet au vertige, tu t'attaches à la cheminée ou à la rembarde et le tour est joué. Vu l'install toute prête dans la cheminée tu devrais opter pour une VP2 câblée : pas de souci de transmission ISS/console ainsi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Amateur-92 Posté(e) 6 octobre Auteur Partager Posté(e) 6 octobre il y a une heure, Babarskaja a dit : Te casse pas trop la tête pour la mesure du vent: en toiture tes valeurs ne seront pas représentatives. Mais le vent est le paramètre le plus difficile à satisfaire. Pour obtenir des bonnes mesures,il te faudrait installer ton anémo à 5 fois la hauteur du bâtiment ! 🤓 je ne pense pas qu'il y ait de différence significative entre coin SE et SO. Toute la bordure Sud est acceptable.Pourquoi ne pas reutiliser/renforcer l'antenne?si tu n'es pas sujet au vertige, tu t'attaches à la cheminée ou à la rembarde et le tour est joué. Vu l'install toute prête dans la cheminée tu devrais opter pour une VP2 câblée : pas de souci de transmission ISS/console ainsi. Merci pour tes conseils/recos Difficile d'avoir du recul avec 0 track record sur ce type de projet, donc très apprécié. Je me donne encore un peu de temps de réflexion et vous tiens au courant. Bonne soirée. PS: je découvre peu à peu d'autres topics notamment sur les prévisions/tempêtes, grand bravo aux contributeurs avec les sorties de modèles et leurs analyses. J'ai pas encore toute la grille de lecture mais beaucoup de matière à creuser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Amateur-92 Posté(e) 14 octobre Auteur Partager Posté(e) 14 octobre Bonjour à tous, Quelques nouvelles. J'ai affiné mon projet, quasiment clair dans mon esprit: -> Commande 2nde semaine de la toussaint (suis en Provence Alpilles semaine pro) -> Dispositif: + Base - VP2 wireless + Console WeatherLink Live Ref 6112EU (Prio1 = bundle VP2 Plus wireless & WLL si Meteo Shopping me répond GO) - AirLink , capteur connecté Ref 7210EU - Trépied d’installation & Mât d’installation Ref 7716 & 7717 (flexibilité, ...) - 3 Plôts béton 10kg unitaire Casto / LM pour lester le trépied + On-top - Serveur MeteoBridge Pro V2 Ref METEOBRIDGEPRORF J'étais vivement intéressé par la console WeatherLink - 6313EU mais pas compatible avec MeteoBridge. => MeteoBridge pour compatibilité WLL & sauvegarde locale & features + (partage externe, ...) => WeatherLink Live pour archivage standard Cloud & viz classique => l'App android WeatherLink ou accès browser apporteront la même dataviz que la 6313, tout dépendra après le plan Pro ou pas que je prendrai. D'ailleurs pour le partage Infoclimat, quelle est la marche à suivre, tools, ... ? Si jamais vous aviez des remarques ou recos .... Excellente semaine 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 16 octobre Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 16 octobre Me semble que tu as le lien pour soumettre ta station sur l'un des topics épinglés de la section et la page StatIC sur le site infoclimat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 8 novembre Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 8 novembre Le 14/10/2024 à 13:43, Meteo-Amateur-92 a dit : Bonjour à tous, Quelques nouvelles. J'ai affiné mon projet, quasiment clair dans mon esprit: -> Commande 2nde semaine de la toussaint (suis en Provence Alpilles semaine pro) -> Dispositif: + Base - VP2 wireless + Console WeatherLink Live Ref 6112EU (Prio1 = bundle VP2 Plus wireless & WLL si Meteo Shopping me répond GO) - AirLink , capteur connecté Ref 7210EU - Trépied d’installation & Mât d’installation Ref 7716 & 7717 (flexibilité, ...) - 3 Plôts béton 10kg unitaire Casto / LM pour lester le trépied + On-top - Serveur MeteoBridge Pro V2 Ref METEOBRIDGEPRORF J'étais vivement intéressé par la console WeatherLink - 6313EU mais pas compatible avec MeteoBridge. => MeteoBridge pour compatibilité WLL & sauvegarde locale & features + (partage externe, ...) => WeatherLink Live pour archivage standard Cloud & viz classique => l'App android WeatherLink ou accès browser apporteront la même dataviz que la 6313, tout dépendra après le plan Pro ou pas que je prendrai. D'ailleurs pour le partage Infoclimat, quelle est la marche à suivre, tools, ... ? Si jamais vous aviez des remarques ou recos .... Excellente semaine Bonjour Romain, Nous sommes fier d'annoncer que votre station à été ajouté au réseau StatIC. Pour éviter un surchauffage surtout en été, serait-il possible de rehausser (Pluviomètre + Capteur de Température) la station de 40cm ? Ceci évitera des possibles restrictions. Une fois la station rehaussée, pouvez-vous nous envoyer des nouvelles photos? Je me permets aussi de vous conseiller de bien attacher le câble de l'anémomètre. L'équipe Infoclimat vous souhaite une bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Amateur-92 Posté(e) 8 novembre Auteur Partager Posté(e) 8 novembre Bonjour @970hPa. Merci à l'Equipe pour votre validation. 1/ Concernant vos précos, a priori pas de soucis, mais : - rehaussement de l'ISS de 40cm => ce sera donc situé au début du second tube d'1m50 (au-dessus des étriers), mais je me demande si l'ensemble sera aussi stable, le poids étant réhaussé.... C'est dans ce but que je l'avais mis en haut du 1er mât de 2m juste en-dessous des étriers qui solidifient la jonction des deux mâts. Autre considération, la hauteur et complexité à serrer l'étrier de l'ISS "tout seul". Sur la config actuelle, je l'ai fait sans escabeau, et j'ai pas mal galéré, l'ISS porte son poids. Si on rajoute l'équilibre sur escabeau ... Bon faudrait être deux. - attache du câble de l'anémomètre => c'est cerclé à deux endroits (deux enroulements de cable), peut-être pas sur le second tube qui mène à l'anémo. Je vais rechecker. Ou si vous avez l'endroit du cable qui de votre point de vue mériterait d'être mieux arimé. 2/ Sur la Licence, j'exclu le partage "commercial" gratuit, supportant le coût de la station, sauf si modèles de monétisation de ma first-party data. Plus généralement, cela doit rester en interne, mon usage et Infoclimat, ou autre plateforme si partage à d'autres networks Meteo type WU, ... de mon plein gré. Ainsi, j'hésite entre "Pas d'utilisation commerciale" et "Aucune réutilisation possible". Pourriez-vous me préciser plus en détail le "Pas d'utilisation commerciale": quelles sont les entités qui peuvent y avoir accès, quels sont leurs droits sur ma data, quels usages possibles, ... Si vous avez des exemples à me partager. Excellent vendredi, Romain 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 8 novembre Amiens Partager Posté(e) 8 novembre Tu trouveras les infos concernant les licences sur la page suivante: https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13331/open-data-meteo-sur-infoclimat.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Amateur-92 Posté(e) 12 novembre Auteur Partager Posté(e) 12 novembre Bonjour à tous, Airlink Davis installé Face Nord sur une poutre (angle N) qui supporte le toit/haut du bâti côté NE: La data remonte sur Weatherlink, ai été obligé d'utiliser un répéteur WIFI pour monter le signal sur le toit. -> TPLink Action 20€- Pour rappel l'angle Nord du toit: => poutre la plus proche de la balustrade en pierre. Dans la config initiale, ai associé l'Airlink avec la WLL sur laquelle la station repose pour Infoclimat (j'ai aussi la 6313). => donc normalement, vous devriez remonter la data Airlink avec Infoclimat17, pourriez-vous me le confirmer ? Sur les précos de @970hPa, j'ai rien modifié pour le moment. Le temps s'y prête pas, par contre la question du cable oui flotte un poil sur le deuxième tube avec les rafales, je comprends mieux maintenant A dispo pour vos remarques, Romain 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Amateur-92 Posté(e) 12 novembre Auteur Partager Posté(e) 12 novembre Question subsidiaire: dois-je cocher la case "wood smoke adjustment" ou "Réglage de la fumée de bois"? ça ne me donne pas la même mesure AQI <Sans l'ajustement> <Avec l'ajustement> C'est la fin de l'automne, les bâtiments chauffent, peut-être est-ce la source ou autre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés