Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

paramétrage wswin pour envoyer des données météo (awekas, weather underground...)

sommeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, j'utilise depuis de nombreuses années wswin et son paramétrage est très compliqué.

Le site de rieux dans la Marne semble ne plus être en service et son propriétaire avait réponse à tout dans ce domaine.

Ma question est de savoir si certains d'entre vous envoient leurs données météo sur weather underground ou sur awekas et comment ils paramètrent wswin pour cela car je n'y arrive pas. Mes comptes sont créés sur ces 2 sites mais wswin n'envoie rien malgré tous mes efforts.

Merci pour vos retours

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

Comme tu as crée un compte sur Awekas.

Dans wswin il te faut aller sur le pavé internet, puis réglages, puis pavé Awekas, ensuite rentrer le nom utilisateur, le mot de passe, a droite du pavé Awekas cocher direct link.

En bas du pavé régler sur 15mn et valider.

Perso, c'est ce que j'ai dans Wwin et Awekas reçoit bien mes données.

Si pb m'envoyer un mp

Bonne journée.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour sommemeteo,

mon paramétrage de Wswin32 pour Wunderground:
Attention:
"Transférer données par ftp" est une erreur de traduction; en réalité c'est "Transférer les données en même temps que ftp" ("like ftp" en anglais)

paramtrageWswin32pourwunderground.thumb.jpg.69cd21ab1fa7ecd73d5a07e7bb496df1.jpg

le résultat ici:
https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IESSONNE9

Remarque:

Ici les données sont transférées toutes les 5mn ou toutes les heures suivant que Wswin32 est en marche ou programmé; voir éventuellement le § "WUNDERGROUND" ici: http://icare.cinq.free.fr/SPOr/meteo/Fonctionnement et transfert automatique/enregistrement_et_transfert_auto.htm

Posté(e)

Paramétrage WSwin32 pour Awekas:

paramtrageWswin32pourawekas.thumb.jpg.0ad5590432d53ff67d8f2c8c174d2257.jpg

Et résultats ici
(transfert uniquement quand Wswin32 est en marche)

https://www.awekas.at/fr/instrument.php?id=27582

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 4 heures, pim82 a dit :

Bonjour,

Comme tu as crée un compte sur Awekas.

Dans wswin il te faut aller sur le pavé internet, puis réglages, puis pavé Awekas, ensuite rentrer le nom utilisateur, le mot de passe, a droite du pavé Awekas cocher direct link.

En bas du pavé régler sur 15mn et valider.

Perso, c'est ce que j'ai dans Wwin et Awekas reçoit bien mes données.

Si pb m'envoyer un mp

Bonne journée.

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse, c'est bien ce que j'ai fait mais ça n'envoie rien

J'ai également une case fastlinkkey sous le mot de passe, c'est normal?

Le pas de 15 mn c'est obligatoire ou on peut mettre 5 ou 30 mn?

Bon je ressaie.

Il y a 3 heures, mm91 a dit :

Paramétrage WSwin32 pour Awekas:

paramtrageWswin32pourawekas.thumb.jpg.0ad5590432d53ff67d8f2c8c174d2257.jpg

Et résultats ici
(transfert uniquement quand Wswin32 est en marche)

https://www.awekas.at/fr/instrument.php?id=27582

Tu entres quoi dans FastLinkKey? je ne comprends pas ce que c'est?

J'ai également un message d'erreur pour awekas

image.png.f48283f3cce518156df6a81501936475.png

Modifié par sommeteo

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 3 heures, mm91 a dit :

Bonjour sommemeteo,

mon paramétrage de Wswin32 pour Wunderground:
Attention:
"Transférer données par ftp" est une erreur de traduction; en réalité c'est "Transférer les données en même temps que ftp" ("like ftp" en anglais)

paramtrageWswin32pourwunderground.thumb.jpg.69cd21ab1fa7ecd73d5a07e7bb496df1.jpg

le résultat ici:
https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IESSONNE9

Remarque:

Ici les données sont transférées toutes les 5mn ou toutes les heures suivant que Wswin32 est en marche ou programmé; voir éventuellement le § "WUNDERGROUND" ici: http://icare.cinq.free.fr/SPOr/meteo/Fonctionnement et transfert automatique/enregistrement_et_transfert_auto.htm

Bonjour et merci beaucoup pour ton aide.

Je croyais que wswin était dépourvu de ftp, fonction apparente mais non intégrée?

Pour ma paret, Wswin reste en cours 24/7 donc normalement pas de souci, je refais l'essai.

Après essai, jai une erreur en rouge: image.png.5f33ebc000fcb59cd270d155db2559c8.png

Modifié par sommeteo

Posté(e)
Il y a 2 heures, sommeteo a dit :

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse, c'est bien ce que j'ai fait mais ça n'envoie rien

J'ai également une case fastlinkkey sous le mot de passe, c'est normal?

Le pas de 15 mn c'est obligatoire ou on peut mettre 5 ou 30 mn?

Bon je ressaie.

Tu entres quoi dans FastLinkKey? je ne comprends pas ce que c'est?

J'ai également un message d'erreur pour awekas

image.png.f48283f3cce518156df6a81501936475.png

A l'époque en 2012 le webmaster d'awekas demandait de mettre 15mn maintenant je ne sais...

Dans fastlinkey il y a rien a mettre

Quand a l'erreur clique dessus (ce matin en l'ouvrant j'avais erreur1 , j'ai cliqué dessus et puis l'erreur a disparue.)

• J'aime 1

Posté(e)

. . . . .

1/  Tu entres quoi dans FastLinkKey? je ne comprends pas ce que c'est?

2/  J'ai également un message d'erreur pour awekas

1/ je ne sais plus !  c'est surement donné par Awekas quand tu t'inscris (pim82 peut sans doute te répondre)

2/ pour les messages d'erreur regarde dans ....WsWin / WSWINERR.TXT

. . . .

3/  Je croyais que wswin était dépourvu de ftp, fonction apparente mais non intégrée?

. . . . .

4/  Après essai, jai une erreur en rouge:

3/ bien sur il en est dépourvu ! il faut en utiliser un externe; moi j'utilise ftp Watchdog

et il faut le configurer dans Wswin32 comme ceci:

ftpexterne.thumb.jpg.d9f8fd4a3f143c1521e2412567c9fbcd.jpg

il est donc utilisé (par wswin32) pour transmettre mes données: sur mon site, sur wundrground et sur awékas

il y a 56 minutes, sommeteo a dit :

N'y aurait-il pas à paramétrer le ftp ou ftp externe?

voir ci-dessus

• J'aime 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 20 heures, mm91 a dit :

1/ je ne sais plus !  c'est surement donné par Awekas quand tu t'inscris (pim82 peut sans doute te répondre)

2/ pour les messages d'erreur regarde dans ....WsWin / WSWINERR.TXT

3/ bien sur il en est dépourvu ! il faut en utiliser un externe; moi j'utilise ftp Watchdog

et il faut le configurer dans Wswin32 comme ceci:

ftpexterne.thumb.jpg.d9f8fd4a3f143c1521e2412567c9fbcd.jpg

il est donc utilisé (par wswin32) pour transmettre mes données: sur mon site, sur wundrground et sur awékas

voir ci-dessus

Ok, merci du coup je vais également utiliser ftp watchdog mais faut-il lui aussi le paramétrer ou bien juste indiquer le chemin comme dans ta capture d'écran?

Posté(e)
il y a une heure, sommeteo a dit :

Ok, merci du coup je vais également utiliser ftp watchdog mais faut-il lui aussi le paramétrer ou bien juste indiquer le chemin comme dans ta capture d'écran?

Veux-tu dire que tu n'avais pas de ftp !?

ce qui expliquerai parfaitement que Wswin32 n'envoyait rien sur WG et sur Awekas (ni ailleurs ?)

(Ici Wswin32 me sert à alimenter mon site perso; donc ftp obligatoire)

(Pour Wtchdog je suis en train de t'écrire ma réponse...)

Posté(e)
il y a une heure, sommeteo a dit :

Il faut bien sûr paramétrer Watchdog; un tuto en français ici:
http://www.plevenon-meteo.info/ftp.html   et tu vas dans "technique / informatique / FTP-Watchdog
(tu y trouves également de quoi télécharger le programme)

A ta disposition si tu as des difficultés.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 1 heure, mm91 a dit :

Il faut bien sûr paramétrer Watchdog; un tuto en français ici:
http://www.plevenon-meteo.info/ftp.html   et tu vas dans "technique / informatique / FTP-Watchdog
(tu y trouves également de quoi télécharger le programme)

A ta disposition si tu as des difficultés.

Hello, je ne comprends pas du tout pourquoi il y a quelques années le transfert vers weather underground fonctionnait sans logiciel ftp. Et puis un jour tout a cessé de fonctionner.

D'autre part, j'ai déjà un logiciel ftp (syncbackfree) qui transfert mes fichiers météo de wswin vers mon site mais dans ce cas, je ne sais pas quels fichier dans quel répertoire il faut envoyer sur mon serveur distant et ensuite comment wunderground et awekas les récupèrent. Par exemple pour awekas, il est précisé que tu peux soit générer un fichier awekas.txt soit transférer directement les données vers eux. C'est ce second cas qui m'intéresse et que je n'arrive pas à faire fonctionner.

Encore merci pour tes réponses et ton aide 😀

Posté(e)

Citation

Hello, je ne comprends pas du tout pourquoi il y a quelques années le transfert vers weather underground fonctionnait sans logiciel ftp. Et puis un jour tout a cessé de fonctionner.

A ma connaissance (depuis 2003 !) Wswin32 n'a jamais incorporé de ftp interne; d'ailleurs dans Wswin32, dans "Internet / Réglages / Transfert", la case "utiliser ftp-Client interne" a toujours été grisée (inactive).

J'avais cru comprendre que Werner l'avait prévu au départ (d'où la présence de la case) mais qu'il n'avait jamais pu s'entendre avec un fournisseur de logiciel ftp pour l'incorporer à son programme.

Il recommandai simplement FTP Uploader (payant, et que j'ai utilisé jusqu'à mon passage de WindowsXP  à Windows10).

Citation

D'autre part, j'ai déjà un logiciel ftp (syncbackfree) qui transfert mes fichiers météo de wswin vers mon site mais dans ce cas, je ne sais pas quels fichier dans quel répertoire il faut envoyer sur mon serveur distant et ensuite comment wunderground et awekas les récupèrent. Par exemple pour awekas, il est précisé que tu peux soit générer un fichier awekas.txt soit transférer directement les données vers eux. C'est ce second cas qui m'intéresse et que je n'arrive pas à faire fonctionner

Tu n'a pas de fichier particulier à envoyer puisque les fonctions "Wunderground" et "Awekas" son prévues dans Wswin32, c'est Wswin32 (connaissant les adresses et mdp de destination et connaissant le chemin du logiciel ftp à utiliser que tu dois indiquer dans tes configurations; voir ci-dessus mes configurations où j'ai indiqué le chemin de ftp Watchdog par exemple) qui se débrouille pour envoyer ce qu'il faut à Wunderground et Awekas.

Ce n'est que pour alimenter ton site perso qu'il faut dire à ton ftp ce qu'il doit envoyer.

Et c'est bien ainsi que ça fonctionne ici (pour mon site perso, pour WG et pour Awekas)

Si ça ne marche pas vérifies bien toutes tes configurations (comme les miennes mais avec tes mdp et ton ftp)

Peut-être une réponse / suggestion de quelqu'un d'autre ?...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci encore mm91, j'ai renseigné ftp avec mes identifiants et mdp mais rien n'y fait, rien n'est envoyé, j'abandonne, c'est incompréhensible.

Je t'assure qu'il y a quelques années le transfert vers wunderground fonctionnait parfaitement.

Mais depuis que j'ai paramétré wswin pour créer des chaines, plus aucun transfert ne fonctionne, il doit y avoir un conflit interne au programme j'imagine.

On est les derniers dinosaures à utiliser wswin et j'ai mis une fois le nez dans les paramétrages personnalisés, je n'ose plus y remettre les doigts, trop peur de tout faire dérailler.

Merci d'avoir abusé de ta patience et encore merci aux différents intervenants!

Posté(e)

Deux petites astuces:

1/
lorsqu'une erreur a eu lieu dans le transfert (WG et Awekas) elle apparait en rouge dans les configurations de WSwin32 et elle bloque tout transfert suivants.

Si tu fais des essais et que tu ne vas pas voir chaque fois dans la configuration s'il ya une erreur, ton essai est peut-être bon mais le transfert ne se fera pas.

A chaqun de tes essais il faut bien surveiller s'il y a une erreur et l'annuler en cliquant dessus.

(comme dit précédamment, la plupart du temps l'erreur est aussi enregistrée dans le fichier "WSWINERR.TXT").

2/
quand tu vas voir sur les sites WG et Awekas si ton transfert a eu lieu, assures-toi que la page que tu consultes a bien été rafraîchie (Ctrl F5 avec Firefox).

D'autre part peux-tu nous faire des copies d'écran de tes configurations de Wswin32 (comme les miennes ci-dessus) et de ton ftp (ci-dessous le mien):

ftpWatchdog.thumb.jpg.22d184f0b8e52c86f130f8428cf7cf88.jpg

Modifié par mm91
Ctrl et non Crrl ! (corrigé)

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, tout d'abord voici une capture d'écran du réglage ftp de wswin:

image.png.c8b11c19b066e4019af77b3993e114ca.png

Puis une capture d'écran de l'onglet wunderground:

image.png.131753501fb6eb4c58d2bd4ded088dd1.png

et enfin celle de l'onglet awekas:

image.png.26b64bf61eaaad3ce076d7fa134afaf2.png

J'ai systématiquement des erreurs dans ces deux onglets et les fichiers ne sont pas envoyés. Si je décoche les erreurs, elles reviennent le coup d'après.

Le fichier wswinerr.txt ne contient aucune mention postérieure à 2022... trop bizarre

Posté(e)

Si je comprends bien tu as fait tes essais (négatifs) vers WG et Awekas avec syncbackfree et avec Watchdog ?

est-ce que le transfert des fichiers de Wswin vers ton site fonctionnait bien pendant ces essais ?

Peux tu donner les copies d'écran des configurations de syncbackfree et Watchdog lors de ces essais ?

Merci

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 1 heure, mm91 a dit :

Si je comprends bien tu as fait tes essais (négatifs) vers WG et Awekas avec syncbackfree et avec Watchdog ?

est-ce que le transfert des fichiers de Wswin vers ton site fonctionnait bien pendant ces essais ?

Peux tu donner les copies d'écran des configurations de syncbackfree et Watchdog lors de ces essais ?

Merci

Il me semble que les envois fonctionnaient bien mais rien de sûr car internet a fonctionné sur 3 pattes depuis dimanche minuit et depuis 15h20 lundi, panne générale pour 24 h au moins. Je reprendrai les essais et t'enverrai les captures demain ou ce soir si internet est revenu. Maintenant je me souviens que si j'utilisais syncbackfree, mes envois ne fonctionnaient pas sur mon site mais pas non plus vers awekas et wunderground.

A noter que pim82 envoie ses données sur awekas sans aucun ftp externe à sa connaissance....

On nage en plein mystère!

Posté(e)

A lire!

awekas.at/for2/index.php?thread/300-wswin-guide-d-installation-direct-link/

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 10 heures, pim82 a dit :

A lire!

awekas.at/for2/index.php?thread/300-wswin-guide-d-installation-direct-link/

Merci...

Toujours pas de connexion internet, je suis un peu dégoûté

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, la connexion est revenue vers minuit.

Pour wunderground, je vois que les données ont bien été envoyées mais il n'y a rien du côté de WG

Pour awekas, un rapport datant du 21/10 à 16h10 existe, c'est à dire ma panne internet et ces données existent bien sur awekas. Je ne sais pas comment elles ont fait pour arriver là. Depuis la reprise de la connexion internet, les erreurs s'enchaînent sur la fenêtre awekas et aucun rapport n'est créé.

Je pense qu'il y a un conflit interne à wswin entre la création de mes fichiers perso et ces envois

Posté(e)

Dans Wswin32, en gardant les configurations pour Wonderground et pour Awekas exactement comme indiqué dans mes message ci-dessus, j'ai fait l'essai suivant:

Je supprime (provisoirement) Watchdog.exe:

- les fichiers de Wswin32 ne sont plus transférés sur mon site (normal !)

- les données pour Wondergraond sont toujours transférée (et reçues) !

- les données pour Awekas sont toujours transférée (et reçues) !

Le transfert vers WG et Awekas peut donc bien être fait en interne par Wswin32 sans recours à un logiciel ftp extérieur.

Je reconnais mon erreur.

• J'aime 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 11 heures, mm91 a dit :

Dans Wswin32, en gardant les configurations pour Wonderground et pour Awekas exactement comme indiqué dans mes message ci-dessus, j'ai fait l'essai suivant:

Je supprime (provisoirement) Watchdog.exe:

- les fichiers de Wswin32 ne sont plus transférés sur mon site (normal !)

- les données pour Wondergraond sont toujours transférée (et reçues) !

- les données pour Awekas sont toujours transférée (et reçues) !

Le transfert vers WG et Awekas peut donc bien être fait en interne par Wswin32 sans recours à un logiciel ftp extérieur.

Je reconnais mon erreur.

La seule différence que je vois c'est la création pas wswin de fichiers en chaîne pour mon site et pour météociel et infoclimat. Ce sont des fichiers .txt créés toutes les 5 mn et qui doivent empêcher awekas et wg de se recevoir leurs fichiers.