sdis_FR Posté(e) 21 octobre Partager Posté(e) 21 octobre Bonjour à tous, Je me permets d'ouvrir ce sujet car j'ai tenté plusieurs fois de rechercher un lien d'accès aux archives (sur plusieurs années) des niveaux de vigilance météo (Meteo France) par département. Et à travers mes recherches, je remarque que c'est très compliqué. Quel dommage de ne pas accéder facilement à ces archives. Je passe par le lien https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=305&id_rubrique=50 Mais ce n'est pas fonctionnel du tout. Mais peut être que vous avez d'autres sources beaucoup plus facilement exploitables. Merci 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 21 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 21 octobre Il y a 4 heures, sdis_FR a dit : Bonjour à tous, Je me permets d'ouvrir ce sujet car j'ai tenté plusieurs fois de rechercher un lien d'accès aux archives (sur plusieurs années) des niveaux de vigilance météo (Meteo France) par département. Et à travers mes recherches, je remarque que c'est très compliqué. Quel dommage de ne pas accéder facilement à ces archives. Je passe par le lien https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=305&id_rubrique=50 Mais ce n'est pas fonctionnel du tout. Mais peut être que vous avez d'autres sources beaucoup plus facilement exploitables. Merci Je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois que @rommar a quelque chose de très approchant 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 21 octobre Orvault (44) Partager Posté(e) 21 octobre il y a une heure, Matpo a dit : Je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois que @rommar a quelque chose de très approchant avec MF qui dégringole un peu ces derniers temps, avec premièrement des sites fermés pour des raisons techniques (manques de personnel à mon humble avis), je pense que ça va être très compliqué mais c'est faisable avec un travail monstre. déjà de retrouver des cartes qui ont été particulièrement remplies en couleurs (journées actives en dangers), c'est assez difficile à trouver mais je dirais surtout que c'est avant 2010 que l'on a plus beaucoup de cartes. mais c'est faisable si quelqu'un (comme rommar), a travaillé là dessus depuis un bout de temps. bonne soirée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 21 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 21 octobre (modifié) Suf ce message de Rommar, il renvoie vers son site Et on peut remonter jusqu'à il y a deux ans fon novembre 2022, c est pas hyper loin mais c'est déjà ça et normalement depuis ce moment tout y est Modifié 21 octobre par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdis_FR Posté(e) 22 octobre Auteur Partager Posté(e) 22 octobre (modifié) Un grand merci pour vos retours et félicitations à @rommar pour ce brillant travail. En espérant qu'il trouve le temps de mettre à jour les données au fur et à mesure du temps. C'est désolant de constater que Meteo France, qui émet ces bulletins de vigilance, n'ait pas été capable de les archiver de manière exploitable. Modifié 22 octobre par sdis_FR 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rommar Posté(e) 22 octobre Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 22 octobre Avant le 28/11/2022 les cartes de vigilance sont fournies au format image GIF, avec des bulletins au format XML, ici : http://vigilance-public.meteo.fr/ Bon ce n'est pas hyper ergonomique, mais c'est mieux que rien. Il n'est pas aisé pour moi d'ajouter tout l'historique avant cette date sur mon site https://vigilance.encelade.cloud/ car : - entre 2001 et 2022, il y a eu pas mal de changements - il faut convertir les images en data (pour récupérer le niveau de vigilance par département) - le détail des vigilances jaune ne semble pas récupérable etc... Si quelqu'un de chez Météo-France bien informé passe par ici : disposez-vous du détail historisé des vigilances par départements sous forme de data exploitable ? 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 22 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 22 octobre Il y a 2 heures, rommar a dit : Si quelqu'un de chez Météo-France bien informé passe par ici : disposez-vous du détail historisé des vigilances par départements sous forme de data exploitable ? Je me permets de taguer @tbmeteo qui à peut être connaissance d éléments-cléfs sur ce thème 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 23 octobre Orvault (44) Partager Posté(e) 23 octobre Ce serait intéressant (mais demanderais un boulot monumental), de faire les cartes de vigilance avant 2001, pour les phénomènes exceptionnels passés. J'ai déjà fait 2 cartes, celle du 3 Février 1990, et celle du 15 Octobre 1987. J'espère en faire d'autres ça peut toujours être intéressant à faire ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 24 octobre Partager Posté(e) 24 octobre Très intéressant, j'avais fait un générateur d'événements thermiques par saison avec un classement et par station. Ca m'intéresse. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matmar Posté(e) 4 novembre Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 4 novembre Le 22/10/2024 à 11:11, rommar a dit : Si quelqu'un de chez Météo-France bien informé passe par ici : disposez-vous du détail historisé des vigilances par départements sous forme de data exploitable ? Il me semble qu'un nouveau site pour accéder aux archives (avant la v6 de novembre 2022) de la vigilance (ou peut-être un simple accès via le portail api...) est en projet. Je vais me renseigner. http://vigilance-public.meteo.fr/ ne devrait pas durer. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 4 novembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 4 novembre il y a 37 minutes, matmar a dit : Je vais me renseigner. http://vigilance-public.meteo.fr/ ne devrait pas durer. Le nombre de sites / portails institutionnels (MF, CNRM, Hymex, etc) qui ferment ou qui ne sont plus alimentés est impressionnant. La vie de projets scientifiques liée à la pérennisation d'un financement pose question. Surtout que le plus souvent le site ferme ou n'est plus alimenté sans aucune communication préalable. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés