Hugo_HK Posté(e) 30 octobre Hong Kong Partager Posté(e) 30 octobre La plupart des pays utilisent 3s comme durée de mesure pour une rafale de vent, mais j'ai lu sur une ancienne source que MF mesurait les rafales sur 0.5s. Est ce toujours le cas? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 30 octobre Partager Posté(e) 30 octobre Intéressant. C'est pas moi qui vais pouvoir y répondre, mais déjà, est-ce que tu as la source pour ce 0.5 s. Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 31 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 31 octobre Il y a 9 heures, Hugo_HK a dit : La plupart des pays utilisent 3s comme durée de mesure pour une rafale de vent, mais j'ai lu sur une ancienne source que MF mesurait les rafales sur 0.5s. Est ce toujours le cas? Et même sur un pas de temps plus fin pour certaines stations MF Beaucoup d anémomètres soniques utilisés par MF ne sont pas trop à la norme OMM de pas de 3 secondes, et c est un débat/source de confusion depuis longtemps Les anémos à coupelle en France sont plus généralement a la norme OMM par contre Le pas de 3 secondes donne bien sûr des valeurs moindres qu avec un pas inférieur D où parfois le fait de ne pouvoir comparer certains records entre eux, suivant une évolution de matériel pour une même station ou pour comparer plusieurs rafales pour une même tempête par exemple La raison d être (enfin peut être une des raisons d être) de ce pas de 3 secondes est qu il est admis que c est la durée minimum nécessaire pour avoir un impact sur les bâtiments 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 31 octobre Hong Kong Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 37 minutes ago, Matpo said: Et même sur un pas de temps plus fin pour certaines stations MF Beaucoup d anémomètres soniques utilisés par MF ne sont pas trop à la norme OMM de pas de 3 secondes, et c est un débat/source de confusion depuis longtemps Les anémos à coupelle en France sont plus généralement a la norme OMM par contre Le pas de 3 secondes donne bien sûr des valeurs moindres qu avec un pas inférieur D où parfois le fait de ne pouvoir comparer certains records entre eux, suivant une évolution de matériel pour une même station ou pour comparer plusieurs rafales pour une même tempête par exemple La raison d être (enfin peut être une des raisons d être) de ce pas de 3 secondes est qu il est admis que c est la durée minimum nécessaire pour avoir un impact sur les bâtiments interessant merci. Oui je me souviens d'avoir eu quelques discussion la dessus, notamment lorsque des tempêtes tres fortes touchent l'Irlande ou le RU mais qu'on atteint péniblement les 150-160km/h... les tempêtes avec rafales a 180km/h sont ultra rares au RU / Irlande / Pays Bas / Danemark etc... meme sur les caps / iles tres exposées A t on des estimations de la difference entre les deux? disons par exemple une rafale de 150km/h sur un pas de 3s ca donnerait cb sur un pas de 0.5s ou 0.25s par exemple? ca doit être du 170/180 non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 31 octobre Partager Posté(e) 31 octobre Sur le site de Météo-France Nouvelle Calédonie je trouve ceci : https://www.meteo.nc/8-actualites/567-la-mesure-du-vent Voici un paragraphe en particulier : Quote À Météo-France, quel que soit le type de capteur vent, il réalise des mesures toutes les 500 millisecondes. Compte tenu de la variabilité temporelle de la mesure, l’information brute peut être difficile à interpréter. Par convention, des calculs sont réalisés afin de transmettre chaque minute les 3 types de vents suivants : Le vent instantané : la vitesse et la direction instantanées sur 3 secondes ; Le vent aéronautique : la vitesse et la direction moyennes sur 2 minutes ; Le vent météorologique : la vitesse et la direction moyennes sur 10 minutes. Donc si je comprends bien, il faut faire la différence entre le pas de temps permis par l'instrument et la convention internationale de 3 s, aussi appliquée par MF. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) mardi à 14:17 Hong Kong Auteur Partager Posté(e) mardi à 14:17 On 10/31/2024 at 5:06 PM, Pan said: Sur le site de Météo-France Nouvelle Calédonie je trouve ceci : https://www.meteo.nc/8-actualites/567-la-mesure-du-vent Voici un paragraphe en particulier : Donc si je comprends bien, il faut faire la différence entre le pas de temps permis par l'instrument et la convention internationale de 3 s, aussi appliquée par MF. merci... donc les valeurs de vent en rafales disponibles pour les stations françaises sont effectivement mesurées sur 3s et non pas sur une demi-seconde par exemple? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) mardi à 14:21 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) mardi à 14:21 Ouh là, vieux sujet en effet... https://forums.infoclimat.fr/f/topic/40152-vigilance-météo-france/?do=findComment&comment=3516083 Je relance la question à chaque commission observation du Conseil Supérieur de la Météorologie, et à ce que j'en sais, ce n'est pas pour demain que MF sortira enfin les bonnes valeurs... et je vous parle même pas du travail de mise à jour à faire sur toute la climato qui est devenue totalement absurde côté record de vent! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) mardi à 14:25 Hong Kong Auteur Partager Posté(e) mardi à 14:25 Ah voila c'est exactement ce que je cherchais! merci @Sebaas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) mardi à 16:18 Toulouse (31) Partager Posté(e) mardi à 16:18 (modifié) Malheureusement, peu de documents accessibles à l'extérieur de Météo-France à ce sujet, mais des travaux sont en cours pour calculer partout à terme les rafales suivant la norme OMM (et continuer à garder l'information de la vitesse instantanée aussi !). Vous trouverez ici une source étayant mon message (toujours valable) cité par @Sebaas (bas de la page 1) : http://www.meteo.fr/cic/meetings/2022/journeedelobservation/journeedelobservation2022_FAQ.pdf J'essaie de rentrer en contact avec la personne qui a rédigé la page sur le site meteo.nc, qui comporte des erreurs d'après les informations dont je dispose. Modifié mardi à 16:43 par Marc09 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés