Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2024

wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Le problème, à Seyssinet, à cette saison, c'est que le soleil se couche rapidement derrière le Moucherotte

En effet, la proximité du Vercors n'aide pas l'hiver.

La Tx en reste à 9.1°C sur Sassenage. Pas d'éclaircie dans les heures où le soleil aurait pû briller dans le secteur.

Ce soir, le ciel a dû se dégager (et la bise, stopper) car la Ta affiche 3.2°C sur ma station, en baisse express pour le moment.

Première gelée sous-abri ? Possible si les conditions perdurent, mais une gelée blanche serait déjà pas mal, et c'est rare d'avoir les deux pour la première.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

• Réponses 515
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit timelapse de la journée :    

La journée avait bien commencé, ciel dégagé brouillard en vallée, gelée sur les vitres des voitures puis vers 12h30 les stratus sont arrivés, depuis on n'a pas revu le soleil   Tn  1.7°

J'espère que tu avais sollicité l'autorisation de @Malc avant de monter car c'est une principauté là haut où ne vient pas qui veut😉   Puisque le sujet est le réchauffement alors qu'il fait f

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Tn définitive de -1,2 °C sous-abri  , la première gelée ne sera pas donc pas une gelée statistique à 0,0 ou -0,1 °C  .

La seconde gelée non plus d'ailleurs car il fait -1,1 °C sur la Tn de demain cette fois !

Il devrait geler sous les abris sur pas mal de secteurs cette nuit ou et seulement ou la nuit sera claire ou suffisamment claire longtemps  ,  en effet vu la HR  ce soir et la petite brise à bise de N , je ne serais pas étonné que  le stratus se reforme en première partie/milieu de nuit sur l'ouest Centre-Est au moins ( voire plus ? )  , il faudra donc descendre à  0 avant le retour de cette éventuelle grisaille , toujours difficile à prévoir mais intéressant à prévoir toutefois ces phénomènes de basses couches  , j'adoooore un peu comme Centrakor !😁

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 27 minutes, ricos a dit :

Re , 

Tn définitive de -1,2 °C sous-abri  , la première gelée ne sera pas donc pas une gelée statistique à 0,0 ou -0,1 °C  .

La seconde gelée non plus d'ailleurs car il fait -1,1 °C sur la Tn de demain cette fois !

Il devrait geler sous les abris sur pas mal de secteurs cette nuit ou et seulement ou la nuit sera claire ou suffisamment claire longtemps  ,  en effet vu la HR  ce soir et la petite brise à bise de N , je ne serais pas étonné que  le stratus se reforme en première partie/milieu de nuit sur l'ouest Centre-Est au moins ( voire plus ? )  , il faudra donc descendre à  0 avant le retour de cette éventuelle grisaille , toujours difficile à prévoir mais intéressant à prévoir toutefois ces phénomènes de basses couches  , j'adoooore un peu comme Centrakor !😁

Tout fou fou l'ami Ricos avec sa première gelée ! 😁

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Une journée sous la grisaille ici. Quelques rayons de soleil au coucher de soleil. 

Actuellement ciel totalement dégagé. Du coup la température en profite pour chuter.

Ta : 1,0 °C 

Bonne soirée à tous !

• J'aime 7

Posté(e)

Plus que 2.5°C sur Sassenage, mais ça stagne un peu maintenant.

Pas suivi par le reste de l'agglo d'ailleurs, où la baisse de T est loin d'être aussi franche. Un signe ? 🤔

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

Plus que 2.5°C sur Sassenage, mais ça stagne un peu maintenant.

Pas suivi par le reste de l'agglo d'ailleurs, où la baisse de T est loin d'être aussi franche. Un signe ? 🤔

Grosse baisse également ici , 2.6º

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée couverte mais le soleil et sorti en cours d'après midi avec toujours un ciel brumeux, la tx fut de 6,1°C, ce soir le ciel et clair et on se dirige vert la première gelé de la saisons avec 0,2°C actu.

• J'aime 4

Posté(e)

Plus que 1.5°C sur ma station. Pour l'instant, la baisse continue, même si plus tranquillement.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

737963141120241654.jpg

Passé midi nous avons onc eu l'immense et agréable surprise de voir le ciel se dégager et le soleil apparaitre!
Alors que sur les 7 derniers jours il n'a brillé que 3h en tout dont 4 jours sans le voir, 5h10 d'ensoleillement ont été comptabilisées ce jeudi.
2.3°/10.6° pour les Tn/Tx vs 4°/10.8° pour les normales sous une bise sensible à 26km/h en pointe.

Allons nous connaître enfin la 1ère gelée demain? Là est toute la question qui implique beaucoup de si :

Si la bise qui souffle encore jusqu'à 8km/h se calme!
Si le ciel reste dégagé toute la nuit!

Si les stratus ne rappliquent pas trop tôt!

Actuellement malgré un ciel dégagé, l'écart entre la température à 180cm et celle à 10cm du sol est minime à cause de la bise : 5.3° vs 5° les conditions ne sont donc pas favorables au froid radiatif.

Les conditions de ciel nous permettent de contempler la lune qui nous fait admirer 94.5% de sa face visible :
IMG_1363.JPG.9604945cc6ef784e8cacaa2a6f75b206.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, Royans26 a dit :

0.9°... ça semble ne plus baisser.

La T remonte ici et de partout sur la cuvette. La première gelée sous-abri ne sera pas pour cette fois je pense. 😉

Ta de 2.0°C sur Sassenage désormais.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

La T remonte ici et de partout sur la cuvette. La première gelée sous-abri ne sera pas pour cette fois je pense. 😉

Ta de 2.0°C sur Sassenage désormais.

Ici , pareil ça a remonté mais , ça rebaisse en 20 minutes.

0.7°

• J'aime 4

Posté(e)

La baisse est déja plus intense dans le Diois , par temps clair , certaines stations auront leur deuxième gelée.

-0.6° à Die (400m) . Première gelée.

-2.4° à Boulc

-0.3° à Solaure (deuxième gelée) , -0.1° à Marignac , -0.8° à Recoubeau 

Pareil dans le Vercors (HORS TAF et - 1000m) , Saint Julien à 914M est a -1.6° , -1.3° à La Chapelle.

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement ! -1.1 a Bourdeaux à 21 h à 400 m tandis que 2,4 chez Olivier a la combe jambon à 890m.

de même 5,4 à buis sur le coteau à 490 m contre 1,2 en bas au village a 390m

sans vent les inversions fonctionnent bien

• J'aime 5

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Première gelée ici aussi avec -0,5 degrés vers 20h30, le ciel s'est ensuite couvert puis il vient de se dégager de nouveau. La température repasse dans le négatif.

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Epais brouillard ( 3h03 ) il fait - 0,1 °C .

• J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Bonjour ,

Epais brouillard ( 3h03 ) il fait - 0,1 °C .

Insomnie mon Ricos ?

Garde des forces pour les nuits neigeuses ! 😁

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)

Bonjour,

La température ne sera jamais repassée en dessous des 1.5°C d'hier soir. Pas de première gelée donc.

Même pas de gel blanc, car ce sont les nuages qui ont mis fin au suspens. Dommage car sinon elle faisait peu de doutes.

À 6h40 et sous un ciel plombé, Ta de 2.8°C sur ma station de Sassenage, et 2.9°C sur mon balcon de Seyssinet.

• J'aime 8

Posté(e)
il y a 1 minute, guitou73 a dit :

Insomnie mon Ricos ?

Garde des forces pour les nuits neigeuses ! 😁

C'est "l'excitation gelive". 😁

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
il y a 13 minutes, robi38 a dit :

C'est "l'excitation gelive". 😁

Et oui mon Robi, on s'excite pour pas grand chose de nos jours ! Mais on ne choisit rien en météo, et fort heureusement ! 😁

Sinon, pas de gelée ici non plus, +4, et tartine de stratus, miam, miam !!!

• J'aime 7

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Alors que la journée a été entièrement grise hier, le stratus s'est déchiré durant la deuxième partie de nuit, permettant à la température de baisser.

Ciel clair actuellement 

1ere gelée de la saison en cours sur Vizille avec -0.2°C

Sur Séchilienne la gelée n'est pas pour aujourd'hui 1.6°C actu

Modifié par genepis
  • J'aime 8