Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Questionnement sur les données existantes de l'humidité relative

Bouvantardise
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Premier post pour moi dans les forums d'infoclimat 🏕️

J'ai en ce moment un projet agricole dans le Royans-Vercors, à Bouvante-le-haut (26190) plus précisément, et ce projet requiert de connaître les moyennes de l'humidité relative mensuelle sur les 2-3-4-5 dernières années dans la région, ou du moins dans une zone aux mêmes exposition et altitude ou encore mieux; a Bouvante même 😁

Seulement voilà, même en cherchant bien sur les sites de météofrance, de meteodatagouv, d'infoclimat impossible pour moi de trouver ce genre de données...

Alors n'étant pas un vaillant climatologue il est possible que je ne sache pas exactement ou chercher. Et c'est pour cette raison que je me tourne vers vous, peut-être sauriez vous m'indiquer ? ☺️

Merci d'avance pour votre aide qui me sera grandement utile !

• J'aime 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Si tu es sur place, tu peux te rapprocher des professionnels du monde agricole,  il y a peut-être une station météo agricole ?

Au pire, même si c'est pas très fiable sur ce paramètre il y a une Netatmo sur Font d'Urle qui donne l'HR.

Bon courage pour ton projet. 

Merci Montilien ! Malheureusement pas tant de professionnels agricoles autour de Bouvante, je vais néanmoins creuser la piste

Pour ce qui est de la station Netatmo à Fond d'Urle tu saurais comment accéder aux données climato ?

Et merci pour ton encouragement, j'ai encore espoir de trouver des données fiables 😁

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir @Bouvantardise,

Il y a 2 stations Davis un peu au sud de ta position, l'une à Saint-Julien en Quint, l'autre à Marignac en Diois. Celle de Marignac notamment fait partie du réseau ROMMA donc je pense que tu devrais y trouver ton bonheur

Il y a 4 heures, Claude33 a dit :

Bonsoir @Bouvantardise,

Il y a 2 stations Davis un peu au sud de ta position, l'une à Saint-Julien en Quint, l'autre à Marignac en Diois. Celle de Marignac notamment fait partie du réseau ROMMA donc je pense que tu devrais y trouver ton bonheur

Ahlala c'était trop beau ! Malheureusement il n'est disponible que l'humidité relative quotidienne, la donnée disparaît sur les relevés climato mensuels ou annuels.. J'ai envoyé un message aux administrateurs du site pour voir s'ils auraient + d'infos, reste à attendre leur réponse

Merci pour ton aide en tout cas, elle est très appréciée !

Modifié par Bouvantardise
  • J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 8 heures, Bouvantardise a dit :

Ahlala c'était trop beau ! Malheureusement il n'est disponible que l'humidité relative quotidienne, la donnée disparaît sur les relevés climato mensuels ou annuels.. J'ai envoyé un message aux administrateurs du site pour voir s'ils auraient + d'infos, reste à attendre leur réponse

Merci pour ton aide en tout cas, elle est très appréciée !

Tu ne trouveras aucune statistique sur les relevés d'humidité mensuels et annuels au niveau des stations météo.

Il faudrait peut-être contacter MF pour voir s'il y a des études spécifiques par secteurs sur le sujet.

• J'aime 1

Il y a l'open data IC qui te permet d'extraire les données des stations en licence CC-BY ou NC.

https://www.infoclimat.fr/opendata/

Tu récupères ainsi l'Hr infrahoraire,charge à toi de faire des moyennes ensuite.

L'open data MF permet de faire la même chose.

• J'aime 2

Merci pour vos réponses, je vais creuser, j'ai trouvé la station de Lus-la-croix-haute, avec une exposition ouest et une altitude légèrement plus élevée, mais sur l'opendata de MF il y a bien les relevés HR, je vais faire la moyenne en espérant que les données soient relativement similaires à Bouvante