Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On atteint les 17.0 mm sous le retour de la pluie du soir sur Sassenage.

Actuellement, celà se calme un peu.

Ta de 5.9°C.

• J'aime 6

• Réponses 793
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

SPEIA et abris Davis malmené. 22,23 cm de neige fraiche, sur Lans qui est  bien lourde.  Logiquement les 35, 40cm sont atteint dés 1300 mètres.      

Enorme averse en bouquet final de l'épisode !   

Il y a 34 ans👉Episode neigeux exceptionnel❄️❄️ ❄️❄️   Mr Bricolage à Bourgoin en partie effondré :   Aprieu non @ricos ce n'est pas Villars de Lans😉 :   Et la

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Rah c'est décevant, pas loin de 10 cm au Col de Porte, route blanche jusqu'à 1000m, mais encore vert ici. Le degré de trop.

edit: ça vire au blanc yess

Modifié par Raphaton
  • J'aime 7

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Grosse averses de grésil en cours on a perdu 3c° en 15min!!! il ne fait plus que 2c°

• J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 30 minutes, Raphaton a dit :

Rah c'est décevant, pas loin de 10 cm au Col de Porte, route blanche jusqu'à 1000m, mais encore vert ici. Le degré de trop.

edit: ça vire au blanc yess

C'est bon ça !

il y a 5 minutes, pit38 a dit :

Grosse averses de grésil en cours on a perdu 3c° en 15min!!! il ne fait plus que 2c°

Yesss !!!

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)

C'est désormais bien blanc, 2 cm avec 0,4°c

• J'aime 6

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

La limite pluie neige doit s’abaisser rapidement car je viens de passer le col du couz a 650 m puis celui de la placette à 550 m

sous une bonne neige lourde! Grosse pluie en dessous avec du vent 

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

La première 🤣🤣

20241207_193419.jpg

20241207_193424.jpg

En attendant la deuxième salve du milieu de nuit peut-être 5 à 7cm demain en fin de matinée 🤔

Modifié par pit38
  • J'aime 8
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Superbe ! 

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

13.4mm

Température en baisse avec seulement 3.7º actuellement à Saint Jean en Royans
Pluie faible.

Modifié par Royans26
  • J'aime 8

Bon ici dans ce magnifique NI, gros spot à neige avec pas loin de 30cm de poudreuse...

Euh désolé j'ai la berlue.

Ta de 5,1°C.

Gros passage pluvieux entre 11h30 et 13h puis averses.

Cumul de 7,5mm.

Tn de -0,2°C à 1h20 et tx de 8,3°C à 11h10.

• J'aime 5
  • Haha 4

Posté(e)

Les mailles très fines semblent avoir assez nettement sous-estimé les RR en vallée puisque l'on arrive à 20 mm sur ma station de Sassenage au pluvio auto.

23.2 mm sur la station du bourg de Fontaine la Poya dans le même temps, mais seulement 16.4 mm à Grenoble-CEA.

Dans le même temps, elles semblent avoir sur-estimé les cumuls en basse montagne. Assez classique donc, et le lissage de GFS n'est parfois pas un mauvais indicateur. Même s'il semble sur-estimer assez nettement sur cet épisode, et pour tout le monde cette fois.

Oui, nul doute que les 25 mm supplémentaires prévus d'ici demain soir (visibles sur son 12z sur une bonne partie de l'Isère) n'y seront pas, il ne faut pas non plus déconner... Petit souci de réglage de nouveau donc chez le "Gourmand" Forecast System... 😉

Sinon, Ta de 4.4°C sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Après une journée fraîche et pluvieuse, des averses parfois fortes se succèdent ce soir avec une Ta de 6,0°C.

Bonne soirée à tous !

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1.9°/9.3° pour les Tn/Tx vs 1.6°/7.4° pour les normales dont on devrait rester en dessous à partir de demain soir...

4.6° actuellement sous un ciel couvert mais les nuages ne sont pas très denses et l'on aperçoit la lune à travers.

8.2mm de pluie et dans un rayon de 10km les 6 autres Davis ont enregistré :

8.8mm à Bourg Nord @ben01
14mm à St Etienne du Bois
9.8mm à St Just
9mm à Buellas @rafdu69
10.2mm à Jasseron
10.8mm à Etrez

832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg

Le 06/12/2024 à 19:24, téléphérique a dit :

118.8mm à ce soir vs 879mm de normale sur 22 ans à même date, la normale annuelle de 948mm est largement dépassée et 2024 est déjà à la 6ème place des plus arrosées.

De 19 à 32mm prévus selon les modèles consultés, rien de diluvien mais : la 5ème place est à 8mm, la 4ème à 24mm et la 3ème à 29mm...

Avec 1 127mm 2024 est ce soir à la 5ème place précédée de :

2016 : 1 142.4mm

2014 : 1 147.8mm

2013 : 1 253.6mm

2021 : 1 303.0mm
de 14 à 28mm prévus d'ici demain soir selon les modèles ce qui pourrait porter 2024 sur la 3ème marche du podium🤔

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)

Une bonne rincée vient de passer sur Seyssinet, courte mais sous de belles intensités. Elle était mêlée de grésil.

Sur Sassenage, le cumul grimpe à 21.2 mm, mais la station semble avoir été plus en retrait de cette averse.

Ta de 4.5°C (Sassenage).

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Actu 1,3 °C ici , possiblement une trouée ?

Bon c'est tellement passionnant que j'ai la flemme d'aller voir !😁

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)

Plus que 4.3°C sur Sassenage.

Les fameux 4°C de trop...☺️

Aller, un petit prono sur la LTN demain : je dirai 500m dans le coin côté Vercors.

L'altitude de la bouillasse évoquée en topic prévis devrait être dans ces parrages... Si la zone est plus bas, ça serait une belle surprise dans ces circonstances. RR faiblardes, absence de froid en altitude... Il n'y a que l'isothermie qui puisse créer une belle surprise (vous me direz comme 99% du temps), dans une vision type GFS, "Généreux Forecast System". Le problème est non des moindres, c'est qu'il est 2 à 3x trop humide le bougre. Disons qu'il abuse un peu trop de la bouteille celui-là... 😬 

Édit 22h45 : nouvelle rincée, en un flux de NO parfaitement rectiligne avec la vallée, délaissant les reliefs !

-> animxyx2.gif

Déjà 2.0 mm supplémentaires. Ta de 4.0°C.

Ça tombe bien maintenant sur Seyssinet également.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Songeur 1

Posté(e)

Re ,

Actu 0,4 °C en sommet de Terres-Froides , aux prochaines RR il neigera directement avec tenue !

Actu 1,8 °C :arrow:  ici , 3,2 °C au bas du village !

Bonne nuit !

• J'aime 6

Posté(e)

Hola, on a pris 4 à 5 cm sur les averses jusqu'à 20h en gros. Pas grand chose depuis comme prévu en attendant le front de la nuit.

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 12 minutes, Raphaton a dit :

Hola, on a pris 4 à 5 cm sur les averses jusqu'à 20h en gros. Pas grand chose depuis comme prévu en attendant le front de la nuit.

Qui a d'ailleurs une meilleure mine sur les dernières sorties.

ICON-D2 nous montre une occlusion qui pourrait finalement s'avérer assez sympathique... 😉 

Sinon, on arrive à 3 mm supplémentaires sur l'averse sur Sassenage, toujours en cours.

La vallée qui était vue délaissée, est finalement le secteur récoltant le plus ce soir...

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 56 minutes, robi38 a dit :

Plus que 4.3°C sur Sassenage.

Les fameux 4°C de trop...☺️

Aller, un petit prono sur la LTN demain : je dirai 500m dans le coin côté Vercors.

L'altitude de la bouillasse évoquée en topic prévis devrait être dans ces parrages... Si la zone est plus bas, ça serait une belle surprise dans ces circonstances. RR faiblardes, absence de froid en altitude... Il n'y a que l'isothermie qui puisse créer une belle surprise (vous me direz comme 99% du temps), dans une vision type GFS, "Généreux Forecast System". Le problème est non des moindres, c'est qu'il est 2 à 3x trop humide le bougre. Disons qu'il abuse un peu trop de la bouteille celui-là... 😬 

Édit 22h45 : nouvelle rincée, en un flux de NO parfaitement rectiligne avec la vallée, délaissant les reliefs !

-> animxyx2.gif

Déjà 2.0 mm supplémentaires. Ta de 4.0°C.

Ça tombe bien maintenant sur Seyssinet également.

Les RR nous évitent pour le moment ici , avec toujours un oscillement entre 3.8/4.0°

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 7 minutes, Royans26 a dit :

Les RR nous évitent pour le moment ici , avec toujours un oscillement entre 3.8/4.0°

Ta de 3.8°C également sur Sassenage.

Barre des 25 mm en passe d'être atteinte, alors que celle-ci est nettement dépassée sur Fontaine la Poya avec un peu plus de 28 mm.

L'averse se termine.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 25 minutes, robi38 a dit :

Qui a d'ailleurs une meilleure mine sur les dernières sorties.

ICON-D2 nous montre une occlusion qui pourrait finalement s'avérer assez sympathique... 😉 

Sinon, on arrive à 3 mm supplémentaires sur l'averse sur Sassenage, toujours en cours.

La vallée qui était vue délaissée, est finalement le secteur récoltant le plus ce soir...

Ouaip, on aurait une meilleure persistance des rr jusqu'en soirée finalement 🍀 à suivre au réveil 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Re ,

Neige en cours ici ( 3h55 )  , c'est gorgé de flotte ,   il manque de l'intensité  pour que ça prenne vraiment à mon altitude pour le moment  , retour au dodo !

Il fait 0,1 °C 

Screenshot_20241208-035144_Gallery.jpg

3h50 :

Screenshot_20241208-035229_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)

5.4 mm depuis minuit sur Sassenage. Pluie faible en cours (1.7 mm sur la dernière heure).

Ta de 2,9°C.

Même chose ici, un manque d’intensité certain. Comme prévu cela-dit (enfin, sauf par notre ami "Gonflage Forecast System" évidemment. 😉).

Dommage car nous aurions pû être sur une situation d’isothermie, vent nul aidant. Mais il manque le paramètre le plus important : les RR, qui reviendront fort à n’en pas douter lorsque l’ambiance sera plus douce. 😉 

À surveiller néanmoins les lampadaires au lever du jour. Possible que quelques spécimens solides soient observables un peu partout en Isère à ce moment-là. 😉

Je surveille un des meilleur spot pour cela en (très) basse altitude, chez l’ami @rom38 à Saint-Laurent du pont qui affiche 1.6°C. Une tentative semble y être en cours pour une transformation vers du solide probable dans les prochaines heures. Pour la tenue, ça sera évidemment une autre paire de manches... Nous sommes beaucoup sur du 1.5~2 mm/h. C’est le cas ici, à St-Laurent, tout comme de l’autre côté à Séchilienne chez @genepis. Il va falloir un petit coup de pouce pour du plus concret.

Edit : perte de 0.4°C sur ma station de Sassenage, laquelle comme à Saint-Laurent réagit...

Ta de 2.5°C présentement. À suivre... Avec seulement 0°C à 1000m, nul doute que l’amorce est déjà là car le gradient n’est évidemment pas respecté.

Édit : 0.9°C à St-Laurent du pont. -0.7°C / 20 min. 2.3°C à Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 7