guillaume67 Posté(e) 24 juillet 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 24 juillet 2013 Récit orageux du mardi 23.07.2013 Retour sur une chasse mouvementé dans le nord de l’Alsace. - Depuis plusieurs jours la date est connue pour être une probable journée orageuse, des températures supérieures à 30°C et un taux d’humidité bien haut auront permis le déclenchement des orages en fin d’après-midi sur l’Alsace et en particulier sur le Bas-Rhin (67) - Au travail jusqu’à 17h je surveille le ciel, bénéficiant d’un métier qui se pratique en plein air c’est bien sûr avec une certaine « chance » que je puisse surveiller le ciel. Il est 16h, je me trouve sur mon lieu de travail à Bischwiller, l’air est moite, on transpire, le ciel est pourtant bleu. Vers le sud le ciel est voilé, et ce grâce à l’enclume d’un CB qui se désagrège lentement. Par contre quelque chose me met la puce à l’oreille, la convection semble prendre au-dessus de nos têtes … Il est 16h45, la convection continue au-dessus de ma tête, des cumulus médiocris se forment, la plupart iront mourir rapidement. Néanmoins j’assiste à la formation d’un champignon atomique au nord de ma position, il doit se situer à la hauteur de la ville de Wissembourg, là exactement où j’ai un spot d’enfer sur la ville et la plaine allemande. Il est 17h, rapide coup de téléphone à ma sœur (12ans) dans lequel je lui explique de « préparer le matos photo parce que je veux aller rattraper la cellule sur Wissembourg », mon village se situe à mi-chemin entre Wissembourg et mon lieu de travail, une grosse 30aine de km entre les 2 villes. Il est 17h20, petit arrêt à la maison récupérer le matériel, ma sœur vient avec, on ne traîne pas, il nous reste encore 15km à faire avant d’arriver. Il est 17h35, nous arrivons à mon point de vue, orage en cours pile devant nous, excellent choix pour la vue nous sommes au sec, l’orage file devant nous sur la plaine. Un petit coup d’œil à 360° et je m’aperçois que la convection explose et qu’un orage se forme à notre gauche derrière le massif (qui nous touchera plus tard). On installe rapidement le matériel, il semblerait bien que la foudre se montre devant nous. Néanmoins elle ne semble pas se montrer sur un endroit bien fixe, c’est un peu partout que sa tape, pas bon cela pour de belles photos, mais rapidement le succès s’imprime sur le capteur de mon D90. Première double foudre avec en premier plan la ville de Wissembourg : Je garde un œil sur cet orage qui déboule de ma gauche vers notre position, il sera inévitable pour nous, tôt ou tard ça va pisser sévère, les connaisseurs reconnaitrons le col du pigeonnier avec sa fameuse antenne : Ce sera tout pour cet orage. Je retourne à la maison avec ma sœur, je regarde 2-3 photos sur le pc avant de repartir sur les collines de mon village car le radar est éloquent vers l’ouest, une grosse tache de foudre arrive et semble prendre le même chemin que l’orage d’avant, cette fois-ci je peux l’attendre venir. Arrivé en haut près de la chapelle, je pense que j’ai affaire à un orage à pulsation, phase arrière qui crève mais gardant un fort potentiel pluvieux, laissant place à une phase avant qui devient active électriquement (cet orage se générera 3 fois tout au long de mon périple de la soirée). La foudre ne se fera pas attendre sous la convection naissante : La foudre aux grandes jambes non plus : Sauf que la phase de précipitations arrive, je veux ne pas traîner, on m’a signalé de la grêle en-dessous, juste de quoi prendre une photo et je file pour m’en éloigner A peine arrivé dans la voiture une grosse pluie qui tombe, visibilité très réduite ! Mais après 4km on sort des précipitations (on = avec mon meilleur ami) et on remarque que l’orage se régénère à nouveau vers l’avant, on choisit donc de se poster au même endroit où j’étais plus tôt c’est-à-dire à Wissembourg. Arrivé là-haut il pleut à nouveau mon objectif est soumis à la pluie, je mets mon corps en opposition pour éviter les gouttes sur l’objectif, ça ne tarde pas à payer malgré les conditions très médiocres. L’orage se décale à présent et descend dans la plaine allemande tout en s’intensifiant de puissants coups de foudre ne tardent pas à tomber : Certains sont même explosifs alors qu’il fait encore jour ! On se déplace une dernière fois pour voir l’orage s’éloigner, un extranuageux ira frapper à 500m dans notre dos, plus ou moins à l’endroit où nous étions y a 2 minutes … Voilà pour ma toute première chasse diurne, quelques jours après avoir fêté un an de passion photo, j'ai encore du mal en retouche photo, mais si vous jugez les photos sombres, j'étais en globalité à 1/3e en ouverture et F/8 en ISO 200 (Iso natif du D90). Merci à vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 24 juillet 2013 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 24 juillet 2013 Magnifique Guillaume ! Franchement tu as été servi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 24 juillet 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 24 juillet 2013 De bien belles photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 24 juillet 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2013 Merci messieurs. @flored : Il était temps que je chasse le premier orage sur mon secteur, l'excitation à son maximum, le moteur de la Clio aura gueulé plus d'une fois ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 24 juillet 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 24 juillet 2013 Très belle série une bonne moisson diurne et de plus de qualité! Bravo et merci du partage c'est quand tu veux pour la prochaine avec la même qualité (photo et narrative)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 24 juillet 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2013 Très belle série une bonne moisson diurne et de plus de qualité! Bravo et merci du partage c'est quand tu veux pour la prochaine avec la même qualité (photo et narrative)! Gros merci ! Ce genre de message qui font plaisir.Surtout que la narration n'est pas du tout mon point fort. Certaines photos sont trop bruités a mon goût Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 24 juillet 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2013 T'as redimensionné tes photos, cool! Je l'ai déjà dit mais belles photos, ma préférée est toujours la même. Au fait, c'est la foudre qui trouve l'Alsace ou l'Alsace qui trouve la foudre? Non non j'ai repris chaque photo une à une ! Humm dans les 2 cas c'est une quête /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 24 juillet 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 24 juillet 2013 Superbe Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 24 juillet 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2013 Superbe Merci pour le partage Merci Nonaville ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 24 juillet 2013 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 24 juillet 2013 Superbes !!! merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 24 juillet 2013 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 24 juillet 2013 Bien jouer Guillaume ! la foudre était rare hier ! en tout cas pour moi, malgré 3 puissante cellule intercepter, quasi de l'intra et de l'inter /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 24 juillet 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2013 Bien jouer Guillaume ! la foudre était rare hier ! en tout cas pour moi, malgré 3 puissante cellule intercepter, quasi de l'intra et de l'inter Ici elle était nerveuse la foudre, elle cherchait à taper n'importe où, j'ai eu une belle frayeur d'ailleurs à un moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 24 juillet 2013 Partager Posté(e) 24 juillet 2013 Très belle moisson Guillaume. Les orages n'ont pas été si nombreux mais tu t'en sors carrément bien ! La cellule de déclenchement est déjà rentabilisée lol. Perso, je regrette encore d'avoir eu la flemme de sortir l'autre jour pour toffer la mini cellule que Judd a mitraillée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 24 juillet 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2013 Très belle moisson Guillaume. Les orages n'ont pas été si nombreux mais tu t'en sors carrément bien ! La cellule de déclenchement est déjà rentabilisée lol. Perso, je regrette encore d'avoir eu la flemme de sortir l'autre jour pour toffer la mini cellule que Judd a mitraillée. Ah j'en suis fière de cette série ! La première grosse série diurne que je réalise /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je m'en doute, vu la qualité photogénique de cette cellule ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 24 juillet 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 24 juillet 2013 Bravo Guillaume pour ton reportage, vraiment bien construit ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 24 juillet 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2013 Bravo Guillaume pour ton reportage, vraiment bien construit ! Merci vedasien Sinon il semblerait que j'ai trouvé une photo de la foudre qui a failli griller ma poire hier, heuresement j'ai changé de point de vue, à 2min près je sais pas si j'aurais encore pu poster ici ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 24 juillet 2013 Partager Posté(e) 24 juillet 2013 Série nickel ! Bravo, belle chasse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 24 juillet 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2013 Merci Will, peut-être une nouvelle chance de chasse dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 25 juillet 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 25 juillet 2013 Toutes ces photos avec le D90?tu n'avais pas emmené le D3100? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 25 juillet 2013 Toulon Partager Posté(e) 25 juillet 2013 Magnifique Guillaume, bravo ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matt78 Posté(e) 25 juillet 2013 Partager Posté(e) 25 juillet 2013 très sympa cette narration de chasse diurne. les photos sont correct, de toute façon les fortes chaleur les apn n'aime pas trop ca, j'ai pris le feu d'artifice le 14 juillet j'avais beau être qu'a 100 iso dès qu'on pousse les curseurs au traitement sa bruite a mort. j'ai un truc qui peu t’intéresser je pense, pour les soirées sans orages. Le light painting a la laine d'acier, tout aussi jouissif en rentrant a la maison en découvrant les photos sur le lcd de l'ordi, qu'en rentrant d'un orage en découvrant ces ramifiés. j'ai fait pas mal de tuto la dessus sur une bonne partie des forums photos sur lequel je traine, il y en a plein le net de toute façon. bref je te met un tuto youtube qui en parle bien surtout que cette discipline, le plus important sont les consignes de securité: voilà le tuto: J'en suis a 3 seances et voila ce que ca donne: c'est un bon délire mais, prudence !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 25 juillet 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2013 J'ai un camarade qui a fait cela sur une tour en grès a 10m du sol il a allumé, les étincelles tombent jusqu'au sol, je vais peut être tenter bientôt, toute façon le lightpainting j'ai déjà fait /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le D3100 est resté rangé j'avais un soucis de grip non reconnu par l'APN, pile au moment de l'orage alors que le reste de l'année c'était ok --". Ma sur a juste pris une photo de moi en mode photo avec l'orage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais me séparer du D3100 et le remplacer par un D7000 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 26 juillet 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 26 juillet 2013 Place à la vidéo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés