Huggo Posté(e) 5 janvier Perpignan Lamballe Partager Posté(e) 5 janvier Bonjour, Les pluies verglaçantes d'hier ont congelé l'eau à l'intérieur du mono-auget de mon pluviomètre DAVIS. Je n'ai pas essayé d'enlever le petit bloc de glace qui a bloqué le fonctionnement du mono-auget. La hausse du mercure a permis la fonte de cette glace et le pluvio fonctionne de nouveau correctement sans problème. C'est la première fois que je constate ce problème. Il faut dire que les pluies verglaçantes en Bretagne et notamment sur Lamballe-Armor sont très rares l'hiver. Le blocage du mono-auget par la glace a engendré la perte de 9.8 mm de précipitations. Le SPIEA installé à côté de la station m'a permis de récupérer les mesures de précipitations manquantes. Je pense que je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème technique lié aux pluies verglaçantes. Il y a certainement eu de la perte en données des précipitations. Le pluviomètre de la station de Quintenic de MF a aussi eu un soucis surement lié aux pluies verglaçantes puisque le pluvio de la station n'a pas enregistré les précipitations hier. En fait il faudrait un chauffage pour le pluviomètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 5 janvier Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 5 janvier C'est un peu plus courant ici d'où l'intérêt du réchauffeur de pluviomètre Davis qui sert surtout à faire fondre la neige. Dans les secteurs peu neigeux, l'investissement n'est pas nécessaire, mais le pluviomètre manuel est intéressant dans ce cas, et surtout pour contrôler le calibrage du pluviomètre de la station auto. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) 5 janvier Perpignan Lamballe Auteur Partager Posté(e) 5 janvier Le soucis pour le SPIEA il faut être sur place constamment. Les stations auto de MF plus aucun bénévole pour faire des contrôle avec un SPIEA manuel. Concernant le calibrage le pluvio à mono-auget est déjà calibré à l'achat. Me concernant, j'ai fait encore un contrôle les 1 et 2 janvier 2025 et les données recueillies sur le SPIEA manuel et le pluvio à mono-auget était identique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 5 janvier Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 5 janvier il y a 13 minutes, Huggo a dit : Concernant le calibrage le pluvio à mono-auget est déjà calibré à l'achat. Pas toujours malheureusement, j'en ai fait les frais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 5 janvier Amiens Partager Posté(e) 5 janvier C'est un problème courant dès qu'on observe une accumulation de neige ou de glace.Les augets basculants peuvent être figés par de l'eau gelée par exemple. Avec l'épisode d'hier la carte d'accimulation était constellée de valeurs sous estimées. Exemple dans l'Est de la Somme: Il faut donc manuellement revoir ces valeurs mais elles ne peuvent faire l'objet que d'une estimation en l'absence de pluvio manuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés