PalmierVaucluse Posté(e) 14 janvier Cysoing, Nord Auteur Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) Attention, les graphiques qui vont suivre seront issus de la version homogénéisée des séries de données, merci @Nath-tlse pour ta proposition. Si l'édition des post précédents fonctionne je mettrai à jour les graphs avec version homogénéisée. J'étais curieux de voir quel était le premier jour de l'année avec une tx>=20°C, finalement on ne retrouve pas de tendance, en tout cas je n'en voit pas : Le 10/01/2025 à 12:16, Toinou a dit : A l'instar de @ToNy06 & @Thierry67, tu pourrais effectuer un travail sur l'évolution des Tx <10°C / Tx <5°C + Tx >30°C / Tx >35°C ; notamment au cours des différentes décennies. L'évolution de la Tm avec un classement des années les plus chaudes et les plus froides serait très intéressante. Ladite évolution de la Tm, est très représentative du réchauffement climatique de manière générale ! N.B : tu es un Antoine, tu ne peux qu'être un bon gars ^^ Je vais traiter tes propositions ci dessous, la moyenne mobile 10 périodes permet d'avoir les décennies, année par année Décroissance nette. Un peu moins marqué pour les tx<5°C. Concernant les fortes chaleurs : Pour les journées à 35+, cela reste marginal mais nous sommes passé de quelque chose d'inexistant à quelque chose qui arrive pratiquement chaque année. Modifié 14 janvier par PalmierVaucluse Doublon 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 14 janvier Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) Il y a 22 heures, PalmierVaucluse a dit : Pour les journées à 35+, cela reste marginal mais nous sommes passé de quelque chose d'inexistant à quelque chose qui arrive pratiquement chaque année Pour voir l'évolution du climat , il peut être très éloquent de comparer par exemple les étés 1977 et 2024 à Lille ... L'été 2024 n'a clairement pas été le plus beau de ces dernières années , et je suis prêt à parier qu'il n'a pas laissé un souvenir impérissable aux Lillois ... Et pourtant, des txm mensuelles tout à fait correctes en juillet et août (un peu faible en juin, certes), une insolation quand même de 700 h à Calais (pas de données à Lille) , des niveaux de précipitations limités (peut-être un peu élevés en juillet , OK) On est très loin de l'été 1977 qui avait été proprement catastrophique à Lille, avec des txm qu'on pouvait tout juste qualifier d'estivales ... Vu de la moitié sud du pays au 21ème siècle, les txm de Lille en juillet et août 1977 font plutôt penser à des txm d'un mois de mai moyen ... (voire même d'un mois d'octobre, pour la txm de juin 1977 ...) Modifié mercredi à 13:17 par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PalmierVaucluse Posté(e) 15 janvier Cysoing, Nord Auteur Partager Posté(e) 15 janvier Il y a 18 heures, Dionysos a dit : Pour voir l'évolution du climat , il peut être très éloquent de comparer par exemple les étés 1977 et 2024 à Lille ... L'été 2024 n'a clairement pas été le plus beau de ces dernières années , et je suis prêt à parier qu'il n'a pas laissé un souvenir impérissable aux Lillois ... Et pourtant, des txm mensuelles tout à fait correctes en juillet et août (un peu faible en juin, certes), une insolation quand même de 700 h à Calais (pas de données à Lille) , des niveaux de précipitations limités (peut-être un peu élevés en juillet , OK) On est très loin de l'été 1977 qui avait été proprement catastrophique à Lille, avec des txm qu'on pouvait tout juste qualifier d'estivales ... Vu de la moitié sud du pays au 21ème siècle, les txm de Lille en juillet et août 1977 font plutôt penser à des tx d'un mois de mai moyen ... (voire même d'un mois d'octobre, pour la tx de juin 1977 ...) Voici quelques éléments pour illustrer la différence entre un été pourri d'antan et un été pourri actuel, dans le cas de Lille. On a quand même l'été 77 qui est largement plus frais que l'été 2021. Plus précisément voici la distribution des tn et tx de l'été 77 : Puis été 2021 : On a quand même à peu près trois degrés de différence entre les deux étés, que ce soit en moyenne ou en médiane. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) vendredi à 08:24 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) vendredi à 08:24 Ca a été froid au nord et en Angleterre 1982, la neige au sol a aidé cette baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PalmierVaucluse Posté(e) vendredi à 10:40 Cysoing, Nord Auteur Partager Posté(e) vendredi à 10:40 J'ai trouvé une autre chose intéressante : Le nombre de jours avec Tx>20°C On peut noter une franche accélération depuis les années 2015. Mais aussi tx>15°C. Je serais curieux de voir ce que ça donne pour 2023 et 2024 mais malheureusement il n'y a pas encore de données homogénéisées.. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés