Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Température Vantage Vue

Guigui5940
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Nouveau venu ici, je vous remercie par avance pour vos retours. 
j’ai fait l’acquisition il y a peu d’une station vantage vue de chez Davis. J’ai un problème avec la température qui est trop élevé d’au moins 1,5 degré en journée par rapport à la station météo France la plus proche (cambrai epinoy situé à 5 minutes de chez moi). J’ai le même problème mais inverse la nuit (nuit claire) avec une température bien plus basse que celle enregistré sur la station de référence. Ces différences de températures se remarquent surtout lorsque le soleil tape donc surchauffe ou lors de nuit claire donc rayonnement. 
Lors d’une journée grise comme il y en a assez souvent par chez nous, l’écart moyen sur la journée est +0,2 degré sur la station ce que je juge très convenable par rapport au matériel. Auriez vous des solutions ? Astuces ? Réglages ? Pour remédier à ce problème. 

Excellente soirée à tous 

Au vu de ton témoignage il y a effectivement sans doute une surchauffe la journée par temps ensoleillé.

Cela peut être dû à de mauvaises conditions d'installation par exemple un environnement cloisonné avec des bâtiments proches des arbres une haie etc.

L'abri de la vue donne de bons résultats à partir du moment où les conditions d'installation sont excellentes.

En effet comme l'abri est plus petit la Vue a besoin d'être installée dans un environnement aéré, c'est pour ça que c'est une station qui convient bien aux toitures par exemple.

Pour la température plus basse la nuit si ça arrive par temps calme et sans vent c'est certainement des conditions locales qui en sont responsables.

L'air froid étant plus dense que l'air chaud celui-ci s'accumule dans les fonds de vallée et est sensible au brassage induit par le vent.

Le poste de Cambrai et dans un endroit très aéré sujet au brassage tandis que toi tu es peut-être plus abrité et lorsqu'il n'y a plus de vent la température baisse plus vite.

Si tu veux tu peux poster une photo de l'emplacement de la station pour qu'on te conseille. 😉

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Oui, seule une situation plus cloisonnée de ta station peut expliquer les différences, surtout si l'écart par temps couvert est très faible.

Il n'y pas de calibration à réaliser car l'objectif n'est pas de relever les températures du poste MF le plus proche mais de mesurer les températures chez toi dans un environnement différent, sans doute moins aéré.

De manière générale, il n'est pas conseillé de toucher à la calibration (de manière physique ou logicielle) des matériels de mesures étalonnés en usine : ce n'est pas parce que l'on ne relève pas ce que l'on souhaiterait que le matériel est défaillant!

Dans le même ordre d'esprit, on entend souvent des personnes qui veulent corriger les mesures des rafales de vent car ils n'arrivent pas à enregistrer des rafales aussi élevées que MF alors que le matériel n'est pas le même (pas de mesures de 0,5 seconde par rapport à 2,5 secondes chez DAVIS, hauteur de 10 m, situation très ouverte et aérée...).