Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions centrales

Messages recommandés

Ce sujet est bien calme... Je vais essayer de le réveiller un peu ^^

Cela fait déjà plusieurs runs que c'est modélisé, dans la nuit de jeudi à vendredi, la région (et notamment l'Ouest et le Nord de celle-ci) devrait avoir droit au passage de 2 "vagues" orageuses, grâce à la remontée d'air plus chaud et très instable par le Sud :

- L'une en milieu de nuit :

u2h7.png

- L'autre en fin de nuit/début de matinée :

uiyj.png

En vue des différents indices d'instabilités notamment, ces orages risquent potentiellement d'être forts, accompagnés de fortes précipitations, de chutes de grêle et de fortes rafales de vent. La formation d'un (voire deux) MCS (ou amas multicellulaire) est envisageable.

Ensuite, le risque orageux restera important sur la région jusqu'à lundi.

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à toutes et tous!

Risque orageux notable aujourd'hui sur nos régions du Centre. Kéraunos à prévu un niveau rouge sur le Limousin, l'Auvergne ,le sud du Centre et de la Bourgogne..ils parlent notamment d'un risque de grosse grêle (jusqu'à 5cm de diamètre!fear.gif ) et de rafales convectives pouvant atteindre 100 à 130km/h.. sans compter une lame d'eau possible de 50 à 90mm..bref c'est un peu la total !

Qu'en pensez vous? Si vous avez des avis ou prévisions à vous sur le déroulement de la dégradation de ce soir n'hésitez pas à poster sur ce topic assez vide ces temps ci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En regardant les modèles je viens de me rendre compte que c'est une situation vraiment pas banale qui arrive pour la nuit de vendredi à samedi.

Tout d'abord l'instabilité est prévue d'être forte sur les mailles fines avec -9 de MULI et 2000 de MUCAPE à 2h du matin sur le Loiret

De plus, les forçages sont extrêmes, l'hélicité est hors échelle, les VV sont au max, la dynamique d'altitude est juste excellente avec de grosses divergences à la tropo.

Mais ce qui m'interpelle le plus c'est l'anomalie de tropo. Entre vendredi après-midi et minuit elle passe de 15 000m à 14 000m. Au même moment, une anomalie approche par le Golfe de gascogne avec un trou descendant à 6000m! Pour ma part c'est la première fois que je vois un truc pareil.

Au passage des orages, les sommets pénétrant pourront donc dépasser 14 000m (jusqu'à 14 500m en fonction de leur puissance), c'est dire l'activité électrique qu'il risque de se faire. Gare à la grêle également.

Au vu des cartes et de la disposition des forçages, un MCC linéaire donc très certainement accompagné d'un dereccho voire de supercellules sur le flanc sud-est sont à prévoir. L'orage pourrait atteindre des dimensions assez phénoménales en terme de surface touchée.

Une chose est sûre, ça va souffler et les pluvios vont se remplir.

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

En regardant les modèles je viens de me rendre compte que c'est une situation vraiment pas banale qui arrive pour la nuit de vendredi à samedi.

Tout d'abord l'instabilité est prévue d'être forte sur les mailles fines avec -9 de MULI et 2000 de MUCAPE à 2h du matin sur le Loiret

De plus, les forçages sont extrêmes, l'hélicité est hors échelle, les VV sont au max, la dynamique d'altitude est juste excellente avec de grosses divergences à la tropo.

Mais ce qui m'interpelle le plus c'est l'anomalie de tropo. Entre vendredi après-midi et minuit elle passe de 15 000m à 14 000m. Au même moment, une anomalie approche par le Golfe de gascogne avec un trou descendant à 6000m! Pour ma part c'est la première fois que je vois un truc pareil.

Au passage des orages, les sommets pénétrant pourront donc dépasser 14 000m (jusqu'à 14 500m en fonction de leur puissance), c'est dire l'activité électrique qu'il risque de se faire. Gare à la grêle également.

Au vu des cartes et de la disposition des forçages, un MCC linéaire donc très certainement accompagné d'un dereccho voire de supercellules sur le flanc sud-est sont à prévoir. L'orage pourrait atteindre des dimensions assez phénoménales en terme de surface touchée.

Une chose est sûre, ça va souffler et les pluvios vont se remplir.

Juste pour illustrer tes propos avec la maille fine de WRF NMM 0.05° de meteociel, qui en effet nous montre des cartes démentes...

Les divergences d'altitudes : ( de souvenir je ne m'en rappel pas d'en avoir vu d'aussi belle, même si la mémoire nous joue parfois des tours cat.gif )

nmm-15-68-0.png?31-14

L'instabilité ( Mucape/li ) : Plus que suffisante

nmm-28-66-0.png?31-14

L'hélicité :

nmm-27-66-0.png?31-14

nmm-22-66-0.png?31-14

Entrer droite d'un jet stream heuuu .... wacko.pngblink.png :

nmm-9-66-0.png?31-14

Et l'énergie latente disponible avec la carte des thêta-e :

nmm-5-66-0.png?31-14

Généralement ce genre de cartes réapparaissent une fois par an ou 2 tout au mieux, et cette année on en est déjà à la troisième de ce type mellow.png ! ( jamais 2 sans 3 excl.png )

ça va péter !!! devil.gif ( encore 3 soirées à attendre clover.gifclover.gifclover.gif )

Cytruj

Le potentiel est là c'est clair. Pour des "orages" GFS fait précipiter excessivement.

En revanche pour de belles supercellules organisées je pense qu'il y en aura une isolée avant les orages principaux, car la dynamique est forte si bien que les mésocyclones seront sûrement sur le flanc S ou SE du système orageux, et peut être non pas des supercellules isolées et "puissantes".

Aussi la masse d'air est exceptionnelle pour un début août ou Paris pourrait battre un éventuel record de Tx pour un 2 août. Ca aura chauffé à 35-37° et la masse d'air de 20° à 850 hPa va brutalement se faire virer, ca promet surtout dans le SO, une partie des régions centrales, le reste j'ai moins confiance

Certains diront que je m'enflamme trop mais très honnêtement, compte tenu de l'hélicité, des forçages, de la tropopause et du conflit thermique, un niveau de risque maximal est encore plausible cette fois ci sur une partie des régions centrales de la part des différents observatoires notamment pour les rafales de vent, les grêlons et l'activité électrique

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...