adri34 Posté(e) 22 janvier 2016 Toulouse Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Bonjour, en regardant les normes OMM du vent quelque chose ne semble pas très logique dans leur classification. Je m'explique. Il est dit que le vent au sol normalisé OMM est un vent pris à 10m dans un environnement de rugosité 0.03m Pour beaucoup ce chiffre de 0.03m peut sembler abstrait. Explication : La rugosité d'un terrain est en gros sa qualité à freiner le flux d'air, dont en gros cela représente la densité d'obstacle dans un milieu. D'après la classification de la rugosité ce chiffre correspond approximativement à une distance de l'anémomètre aux obstacles d'au moins 30 fois plus grande que leur hauteur (D/H > 30) Donc pour une classe 1 on devrait avoir une distance de 30 fois la hauteur des obstacles si on veut respecter ce principe. Hors problème la classe 1 est définie pour un environnement dont les obstacles dont la base est prise à 10m sous l'anémomètre sont à plus de 10 fois leur hauteur de l'anémomètre Si l'on regarde la classification de la rugosité cette valeur de D/H=10 correspond à 0.5m de rugosité ! Donc en conclusion le vent OMM est définit pour une rugosité de 0.5m et non 0.03m D'après la formule du profile logarithmique pour un vent à 10m dans un environnement de rugosité 0.5 il y a réduction de 22% par rapport à 0.03m de rugosité Source : Chiffres extraits du document de la DSO de Météo France. http://ccrom.meteo.fr/ccrom/IMG/pdf/NT035B_V_Nov_2014-3.pdf Merci pour la lecture et par avance pour vos réponses Edit : je ne connaissais pas cette note technique de météo France et pour le vent la classification a changé ce n'est plus 10 mais 30 fois la hauteur des obstacles qu'il faut ! Dans n'importe quel article de classification c'était 10 fois mais le vent à 0.03m de rugosité était bien présenté ! http://meteo.besse83.free.fr/imfix/35-1999.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 22 janvier 2016 Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Salut, La classe de Rugosité et la classe d'environnement "vent" sont deux classes distinctes, qui auront donc par définition des paramètres différents. Tu pourras par exemple avoir pour un site: Classe environnementale vent: 3 Classe de rugosité selon les 4 axes cardinaux: ➢ Axe Nord – classe 7 de rugosité. ➢ Axe Est – classe 4 de rugosité. ➢ Axe Sud – classe 3 de rugosité. ➢ Axe Ouest – classe 2 de rugosité. Voilà, j'espère avoir répondu correctement à ta question Édit: Bon en fait, après relecture, je ne crois pas avoir répondu à ta question Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 22 janvier 2016 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Non en effet mais ce n'est pas grave ^^ En fait la question porte sur le décalage entre la norme OMM et la norme appliquée. On prend 10 fois la hauteur des obstacles comme classe 1 alors qu'il y a déjà 20% de perte par rapport à la référence OMM. Apparemment sur la dernière note technique cela a été remis à jour. Mais il faudra quelques temps avant que ce soit utilisé car aucune station du réseau n'a encore été classée avec cette nouvelle norme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés