Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviomètre Vantage Vue

Séb720895
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Herblay sur Seine à 20 km au nord-ouest de Notre-Dame de Paris

Bonjour,

Depuis quelques jours mon pluviomètre fonctionne de manière très aléatoire et les quantités de pluie tombée ne sont pas comptabilisée comme il se doit (cf. stations proches).

Quelle serait l'explication ? Problème de transmission ? D'énergie ? De saletés dans le pluviomètre ?

Comme mon matériel est sur le toit s'il est possible de tenter quelque chose sans tout démonter...

Ma station a 4 ans.

Merci d'avance.

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Le pluviomètre est probablement bouché. Ça m'est arrivé il y a quelques jours sur ma VP2 également haut-perchée 🙄

Le symptôme typique est : pas de réactivité en cas de pluie importante, et des 0,2 - 0,4 mm/h alors qu'il ne pleut plus, et au bout d'un moment plus de pluviométrie du tout. Même quand le cône n'est pas exposé il finit toujours par se choper des impuretés qui finissent par le boucher

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Uniquement à titre de conseils, cordialement et sans prétention...

Extrait de cette page de mon site (station météo expérimentale depuis 21 ans):
http://icare.cinq.free.fr/meteo/emplacement_capteurs.htm

..........
Ne perd pas de vue une chose importante : l’accessibilité.
Par exemple, le pluviomètre est une chose qui demande souvent  des contrôles, de l’entretien et des réparations.
Ne vas pas le mettre sur ton toit ! (en plus il craint les vibrations, dues au vent notamment)
Même s’il y est plus dégagé, quand tu auras un doute sur son fonctionnement tu resteras longtemps avec ton doute avant de pouvoir aller le vérifier.
Alors que si tu l’as à portée de main tu pourra immédiatement le faire.
.........

• Merci 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Merci pour ces conseils de bon sens !

Il est toujours bon d'avoir un pluvio "manuel", même un bricolo à 5 €, pour lever les doutes, à condition de le vider tous les jours. Si la Davis indique 3,4 mm et que le pluvio de jardinerie en a mesuré approximativement 10, c'est qu'il y a un problème 😉

• Solidaire 1

Posté(e)
Herblay sur Seine à 20 km au nord-ouest de Notre-Dame de Paris

Merci.

J'attends de nouvelle pluie et si jamais je constate un décalage, je crains devoir monter sur le toit pou tout nettoyer, en croisant qu'il n'y ait pas un autre problème.

Le 01/02/2025 à 22:01, Claude33 a dit :

Il est toujours bon d'avoir un pluvio "manuel", même un bricolo à 5 €, pour lever les doutes, à condition de le vider tous les jours. Si la Davis indique 3,4 mm et que le pluvio de jardinerie en a mesuré approximativement 10, c'est qu'il y a un problème 😉

Bonjour, 

Je me méfierais quand même de certains pluviomètres manuels dont la graduation n'est pas optimale et provoque donc des mesures erronées, j'en connais beaucoup qui sont comme ça. 

Par contre je peux conseiller le TFA 47.1008 qu'on trouve en ce moment à 9,49€ sur Amazon. Il est parfait (surtout à ce prix) pour faire de la pluviométrie fiable et surveiller ses pluvio mécaniques. 

Modifié par AnthonyStorm
  • Merci 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 51 minutes, AnthonyStorm a dit :

Bonjour, 

Je me méfierais quand même de certains pluviomètres manuels dont la graduation n'est pas optimale et provoque donc des mesures erronées, j'en connais beaucoup qui sont comme ça. 

Par contre je peux conseiller le TFA 47.1008 qu'on trouve en ce moment à 9,49€ sur Amazon. Il est parfait (surtout à ce prix) pour faire de la pluviométrie fiable et surveiller ses pluvio mécaniques. 

Comme l'a bien dit Claude33, si c'est pour "lever le doute" lorsqu'il y a une grande différence, le pluvio de jardinerie suffit.

Surtout qu'en fait il ne sera pas au même endroit puisqu'à porté de main, donc même un pluvio manuel précis ne pourra pas servir de comparaison fiable car pas au même endroit.

Mais, d'une façon générale, OK pour le TFA qui est assez précis.

Depuis 21 ans je fais en permanence des comparaisons entre différents pluvios (automatique modifié Lacrosse WS2300 et différents pluvio manuels dont fait partie la TFA (mon tableau Excel en est à 4721 relevées comparatifs !)

Voir éventuellement ce post: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57944-réalisation-dun-pluviomètre-étalon/
qui montre (sur le graphique en bas) la différence entre le pluvio étalon, le TFA vert (jardinerie) et le TFA GC (grande capacité).

• J'aime 1

il y a 35 minutes, mm91 a dit :

Comme l'a bien dit Claude33, si c'est pour "lever le doute" lorsqu'il y a une grande différence, le pluvio de jardinerie suffit.

Surtout qu'en fait il ne sera pas au même endroit puisqu'à porté de main, donc même un pluvio manuel précis ne pourra pas servir de comparaison fiable car pas au même endroit.

Mais, d'une façon générale, OK pour le TFA qui est assez précis.

Depuis 21 ans je fais en permanence des comparaisons entre différents pluvios (automatique modifié Lacrosse WS2300 et différents pluvio manuels dont fait partie la TFA (mon tableau Excel en est à 4721 relevées comparatifs !)

Voir éventuellement ce post: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57944-réalisation-dun-pluviomètre-étalon/
qui montre (sur le graphique en bas) la différence entre le pluvio étalon, le TFA vert (jardinerie) et le TFA GC (grande capacité)

Effectivement, vu comme ça, cela peut donner une idée mais quitte à faire de la vérification, autant le faire avec un pluviomètre qui donne le plus de certitudes possible, surtout qu’un TFA « GC », est à prix parfaitement accessible (contrairement à un SPIEA par exemple).
Après ce n’est que mon avis. :) 

Très pertinent les comparaisons par ailleurs !

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 31/01/2025 à 17:10, Séb720895 a dit :

Depuis quelques jours mon pluviomètre fonctionne de manière très aléatoire et les quantités de pluie tombée ne sont pas comptabilisée comme il faut...

Ma station a 4 ans.

Merci d'avance.

bonsoir

ça fait 4/5 ans (?) que la mienne déconne, nettoyage complet puis on m'a passé un pluvio. mais pas de changement....

Dès que la température passe la barre des 13/15°C...?...j'ai les cumuls qui s'envolent  (1752mm sur juillet 2024 !)

Certainement un problème sur carte électronique...j'ai laissé tomber et je ne réfère plus qu'au SPIEA