téléphérique Posté(e) samedi à 06:45 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) samedi à 06:45 (modifié) Février débute dans le brouillard ici par 0.9°, Tn en cours. Malgré une remarquable période froide dans le contexte actuel de réchauffement, janvier 2025 a été le 8ème mois le plus doux et le 8ème plus arrosé de mon historique : Les anomalies décadaires mettent en évidence la petite période pleinement hivernale avec la seconde décade qui a été la 2ème plus froide de mon historique mais aussi la douceur sur les 2/3 du mois : Modifié samedi à 06:57 par téléphérique 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) samedi à 07:50 Tarare (417m) Partager Posté(e) samedi à 07:50 Bonjour, Ciel bâché ce matin. La Tn a eu lieu à 2h du matin avec -1,3°C, le gel est arrivé hier soir vers 22h. Depuis le mercure est sensiblement remonté, Ta de 1,3°C (8h50). 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) samedi à 08:11 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) samedi à 08:11 Bonjour, On commence ce 1er jour du mois de Février sous la grisaille et plus froid que les matinées précédentes. Tn 1,4° à St-Siméon et Tn en cours 1,1° à Villefontaine. Bon week-end 😉. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) samedi à 08:49 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) samedi à 08:49 Stratus uniforme, Tn de 2,3 °C, Ta de 2,6 °C. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) samedi à 09:05 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) samedi à 09:05 (modifié) Tsunami de Stratus pour les plaines du Centre-Est Thollon-les-Mémises : Parchet - 1870m Modifié samedi à 09:14 par isere38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) samedi à 09:09 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) samedi à 09:09 (modifié) il y a 20 minutes, Mica a dit : Stratus uniforme, Tn de 2,3 °C, Ta de 2,6 °C. Bonjour Mica 😉 Simple question de curiosité... A quand remonte la dernière fois que tu as eu 10 cm de neige uniforme au sol sur l'Isle d'Abeau ? Modifié samedi à 09:10 par isere38 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) samedi à 09:19 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) samedi à 09:19 Bonjour, Tartine de stratus, +4, next. Bonne journée. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chartrousinvertdu38 Posté(e) samedi à 09:53 Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m Partager Posté(e) samedi à 09:53 Bonjour ,ta à peine positive de +0,2° ,dans la purée de pois,bonne journée 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) samedi à 10:03 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) samedi à 10:03 (modifié) Bonjour , Sans surprise soirée couvert puis toute la nuit la base du stratus s'est abaissée vers 4h00 du matin nous plongeant dans le brouillard comme présentement et sauf surprise on ne devrait pas voir le soleil ce samedi ! Tn de -0,3 °C 👉 ici . Tn de +1,4 °C à Chélieu le Bas . Tn de -1,2 °C en sommet de Terres-Froides . Actu gris et brouillard donc par 0,8 °C ( 11h00 ) . Courbe de température linéaire cette nuit dans un refroidissement progressif témoignant le ciel couvert : Modifié samedi à 10:08 par ricos 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) samedi à 10:14 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) samedi à 10:14 il y a une heure, isere38 a dit : Bonjour Mica 😉 Simple question de curiosité... A quand remonte la dernière fois que tu as eu 10 cm de neige uniforme au sol sur l'Isle d'Abeau ? Salut Olivier, 15 novembre 2019 ! Pour le reste, je ne note pas les couches, c'est dommage c'est vrai, ça permettrait de mieux voir l'évolution un peu cata, mais ça donne moyen envie quand il y a 2 cm juste sur les voitures et murets Ce que je peux dire, c'est qu'il n'a toujours pas neigé cet hiver, rien du tout... 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) samedi à 10:49 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) samedi à 10:49 Pas de jaloux ce matin dans le département en dessous de 1000m on est sous les stratus ici en Bresse : Comme à l'Est en vallée de la Valserine où le ciel est toutefois moins uniformément gris : La bise reste faible à 14km/h de maxi provenance Nord-Ouest majoritaire. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) samedi à 10:56 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) samedi à 10:56 Re , Ce matin c'était donc la 50 eme gelée sous abri de cette saison froide , la moyenne ici à l'époque ou il y avait des semblants d'hivers ( ce n'est pas si vieux ) , on tournait vers 80 jours avec gel , avec entre 44 à 112 gelées pour les extremes ! Coté neige c'est la cata , on n'est meme pas à 8 cms en cumul présentement pour des extrêmes entre 25 et 240 cms . L'an dernier aussi on était à la ramasse à meme date clairement , mais de manière moindre et de ce fait les 11,5 cms de Mars ont largement effacé le plus faible cumul depuis 1998 , là il faudrait une chute de 18 cms pour ne pas garder la dernière place , rien n'est impossible encore il est tot , mais rien n'est gagné non plus ( il faudrait un Février /mars 2005 bordel pour vibrer ) . Après sans février on peut aussi avoir des chutes cumulant au Printemps ( peu ou prou jusque toute fin Avril ) mais çà n'a pas la meme saveur qu'en plein hiver , on y verra tout ... Actu 1,2 °C , c'est plus lumineux mais çà reste gris ! 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) samedi à 12:17 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) samedi à 12:17 (modifié) Il y a 2 heures, Mica a dit : Salut Olivier, 15 novembre 2019 ! Pour le reste, je ne note pas les couches, c'est dommage c'est vrai, ça permettrait de mieux voir l'évolution un peu cata, mais ça donne moyen envie quand il y a 2 cm juste sur les voitures et murets Ce que je peux dire, c'est qu'il n'a toujours pas neigé cet hiver, rien du tout... Merci Mica Ben... dis donc... je reste un peu "sans voix" Depuis 6 ans, tu n'as donc plus jamais dépassé la couche de 10 cm... Je me souviens de l'époque où ma mère habitait à Villefontaine... De 1990 à 2000... il y avait plusieurs épisodes de neige dans un seul même hiver... a chaque fois, c'était du 10 à 15 cm... je me régalais à déneiger le chemin vers le garage Désormais... Quelle est la Durée de retour d'avoir une couche de 10 cm au sol sur le secteur de L'Isle d'Abeau ? Un sujet intéressant mais il faudrait avoir des archives de longues dates... Ma crainte en tant que passionné Météo comme vous s'il faut attendre maintenant tous les 10 ans pour observer une belle couche alors la question se pose : " rester en plaine ou déménager vers 1000m d'altitude " ? Question très difficile... je sais bien... Sinon... j'ai une autre idée Mica... On s'investit dans l'achat d'un canon à neige sur l'Isle d'Abeau 😄 Modifié samedi à 12:19 par isere38 1 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) samedi à 13:18 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) samedi à 13:18 il y a 25 minutes, isere38 a dit : Merci Mica Ben... dis donc... je reste un peu "sans voix" Depuis 6 ans, tu n'as donc plus jamais dépassé la couche de 10 cm... Je me souviens de l'époque où ma mère habitait à Villefontaine... De 1990 à 2000... il y avait plusieurs épisodes de neige dans un seul même hiver... a chaque fois, c'était du 10 à 15 cm... je me régalais à déneiger le chemin vers le garage Désormais... Quelle est la Durée de retour d'avoir une couche de 10 cm au sol sur le secteur de L'Isle d'Abeau ? Un sujet intéressant mais il faudrait avoir des archives de longues dates... Ma crainte en tant que passionné Météo comme vous s'il faut attendre maintenant tous les 10 ans pour observer une belle couche alors la question se pose : " rester en plaine ou déménager vers 1000m d'altitude " ? Question très difficile... je sais bien... Sinon... j'ai une autre idée Mica... On s'investit dans l'achat d'un canon à neige sur l'Isle d'Abeau 😄 Salut Olivier , Investir pour du long terme à 1000 m pour exclusivement de la neige en 2025 c'est comme essayer d'acheter le dernier Land Rover avec un budget de 20000 euros c'est tout aussi inutile mon ami , c'est mort , surtout que les choses évoluent bien ou mal d'ailleurs plutôt , c'est mini 1300 voire 1400 pour le vrai dingue de blanc dorénavant , et encore pas en versants sud avec 10 ou 15 % de pente du terrain ! Le dernier gros épisode en Janvier 2006 sur l'Isle d'Abeau possiblement ? Il y avait un bon 25/27 cms en plein centre ville de Bourgoin sur cet épisode ( de remontée de sud ) , mais depuis 1998 que je fais les trajets Chélieu /Lyon , çà n'a jamais de mémoire été bien fou à l'ID à seulement à 250 m d'altitude aussi ! C'est un peu plus à l'est que les modifications depuis peu ou prou 5/7 ans ont fait le plus de dégâts ... A la Tour Du Pin ( 320 m ) par exemple plus à l'est , déjà moins influencé aussi par la vallée du Rhone ( que Villefontaine /Diemoz ou l''Isle d'Abeau par exemple ) , il y avait lors de mes premieres années ici et sur une quinzaine d'années peu ou prou , un épisode de 15/20/25 cms ( parfois plus ) tous les 2 ans environs , parfois meme toutes les années , là depuis 4/5 il n'y a plus rien ( je ne parle pas de 5 cms ) ! Mieux depuis 2 ans il n'y a quasiment plu rien ici non plus 230 m plus haut que La Tour et il faut maintenant monter à 700/750 m en collines Iséroises pour avoir des épisodes sympas , enfin ultra basiques que j'avais 5/6 fois par an avant ici et encore sur les plus gros tu pouvais multiplier la couche au sol par 2/2,5 par rapport à ce qu'il tombe au Ripaillon ces 3 dernières années ! Je doute que les choses s'arrangent au contraire à l'échelle d'une et meme de plusieurs vies humaines , il y aura peut être une nouvelle glaciation dans 500000 ans va savoir je ne sais pas , mais il y aura personne ici pour en témoigner ! Là un 1 Février de l'an de grace 2025 , je suis peut être défaitiste , raisonnable je ne sais pas , mais je ne sais plus trop s'il faut attendre la neige ou le Printemps , on aura peut être les deux d'ailleurs mon Capitaine , va savoir ? 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) samedi à 14:37 Frontonas (38) Partager Posté(e) samedi à 14:37 Cette année, c'est la cata dans le NI, je n'y ai pas vu un seul flocon. L'année dernière, de toute façon, je n'avais eu qu'une seule chute de neige de 2cm... La dernière grosse chute remonte en 2019 avec 1 semaine sans électricité et presque 30cm mais depuis... Et c'est encore pire à Gap pourtant à 800m d'altitude : le cumul depuis le début de l'hiver doit être à peine de 8/9cm alors que durant les années 90/2000, on dépassait régulièrement le mètre sur l'hiver. A noter que cette nuit il a fait 2cm... Sinon à Fronto aujourd'hui stratus... Ta de 4,3°C. Tn de 1,6°C à 7h56. Pour info, un déménagement se profile du côté de Crachier au sud de Bourgoin cet été: connaissez-vous un peu le climat du secteur ? Le stratus est-il autant présent qu'à Frontonas ? Je me dis que l'altitude (430m) permettrait peut-être d'échapper certains jours aux stratus... 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) samedi à 15:10 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) samedi à 15:10 (modifié) Il y a 6 heures, ricos a dit : ...c'est plus lumineux mais çà reste gris ! Ici ça reste gris mais sans gain de luminosité : 4.1° au moment de la photo, probablement la Tx du jour vu qu'il fait 3.9° maintenant. Ce matin je vous parlais globalement de janvier, plus en détail la dernière décade n'a pas fait les choses à moitié côté douceur avec une Tm de 7.4° vs 2.9° de normale sur 23 ans ce qui la positionne au 3ème rang des plus douces devancée par 2018 et ses 8.5° puis 2002 et ses 7.7°. Modifié samedi à 17:04 par téléphérique 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) samedi à 15:15 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) samedi à 15:15 Même si elle ne déborde pas, le niveau de la Reyssouze est loin d'être bas et les champs à proximité sont saturés rendant impossible l'entrée d'un engin agricole pour les travailler. Les 66mm de la 3ème décade, vs 21.7mm de normale, ont plus que rattrapé l'absence totale de précipitation du 11 au 21. Elle devient le seconde plus arrosée derrière 2021 et ses 72.4mm. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) samedi à 17:16 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) samedi à 17:16 Il y a 3 heures, ricos a dit : Salut Olivier , Investir pour du long terme à 1000 m pour exclusivement de la neige en 2025 c'est comme essayer d'acheter le dernier Land Rover avec un budget de 20000 euros c'est tout aussi inutile mon ami , c'est mort , surtout que les choses évoluent bien ou mal d'ailleurs plutôt , c'est mini 1300 voire 1400 pour le vrai dingue de blanc dorénavant , et encore pas en versants sud avec 10 ou 15 % de pente du terrain ! Le dernier gros épisode en Janvier 2006 sur l'Isle d'Abeau possiblement ? Il y avait un bon 25/27 cms en plein centre ville de Bourgoin sur cet épisode ( de remontée de sud ) , mais depuis 1998 que je fais les trajets Chélieu /Lyon , çà n'a jamais de mémoire été bien fou à l'ID à seulement à 250 m d'altitude aussi ! C'est un peu plus à l'est que les modifications depuis peu ou prou 5/7 ans ont fait le plus de dégâts ... A la Tour Du Pin ( 320 m ) par exemple plus à l'est , déjà moins influencé aussi par la vallée du Rhone ( que Villefontaine /Diemoz ou l''Isle d'Abeau par exemple ) , il y avait lors de mes premieres années ici et sur une quinzaine d'années peu ou prou , un épisode de 15/20/25 cms ( parfois plus ) tous les 2 ans environs , parfois meme toutes les années , là depuis 4/5 il n'y a plus rien ( je ne parle pas de 5 cms ) ! Mieux depuis 2 ans il n'y a quasiment plu rien ici non plus 230 m plus haut que La Tour et il faut maintenant monter à 700/750 m en collines Iséroises pour avoir des épisodes sympas , enfin ultra basiques que j'avais 5/6 fois par an avant ici et encore sur les plus gros tu pouvais multiplier la couche au sol par 2/2,5 par rapport à ce qu'il tombe au Ripaillon ces 3 dernières années ! Je doute que les choses s'arrangent au contraire à l'échelle d'une et meme de plusieurs vies humaines , il y aura peut être une nouvelle glaciation dans 500000 ans va savoir je ne sais pas , mais il y aura personne ici pour en témoigner ! Là un 1 Février de l'an de grace 2025 , je suis peut être défaitiste , raisonnable je ne sais pas , mais je ne sais plus trop s'il faut attendre la neige ou le Printemps , on aura peut être les deux d'ailleurs mon Capitaine , va savoir ? Merci Ricos pour ces rappels historiques... C'est instructif ☺️ mais aussi préoccupant pour les régions de plaine Est ce que c'est autour du 8 décembre 1990 qu'il était tombait + de 1m50 de neige en l'espace de 48h autour de la Tour du Pin ?? Je crois savoir que mon père était resté coincer 2 semaines chez sa copine 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) samedi à 17:31 Tarare (417m) Partager Posté(e) samedi à 17:31 Tx de 3,7°C sur Tarare, gris ici aussi forcément. Ta de 2,1°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) samedi à 19:57 Innimond (890m) Partager Posté(e) samedi à 19:57 Quelques éclaircies en fin de matinée mais dans l'ensemble c'est resté gris avec du brouillard en fin d'après midi. On note des inversions qui commencent à pointer vers 1500-2000m il me semble. Bonne soirée.. 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) samedi à 20:00 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) samedi à 20:00 Que dire? Journée grise et un peu de bruine. Tx de 5.1° Tn de 2.7° 4° actu. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) samedi à 20:27 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) samedi à 20:27 Bonsoir, Pour une fois pour ne pas faire comme tout le monde, le mois de février a débuté avec le retour des gelées sous-abri en Bresse bourguignonne. Pas de brouillard ce matin par ici, il y avait même encore quelques éclaircies et du givre au sol (mais fallait pas se lever tard pour le louper celui-là). Le stratus s'est cependant vite imposé en cours de matinée, et depuis on reste sous la grisaille interminable. À Varennes ce jour : Tn 0°C / Tx 4,4°C ---- Bilan du mois de janvier dans mon coin de Bresse : Cumul de pluie de 107,5 mm ici à Montpont (vs normale de 79,8 mm au poste MF des Bois Blanchins, à environ 2 km au nord-ouest de ma position). Humide en début et surtout en fin de mois, mais coupé par une longue période d'inversion froide sous grisaille en milieu de mois. A noter également un pic de douceur très marqué vers le 25. Et à Varennes-Saint-Sauveur, à environ 7 km au SE de ma position : Tnn : -7,5°C le 15 Tnm : 1,5°C, soit +0,9°C par rapport à la normale 2002-2020 Tnx : 11,1°C le 25 Txx : 17,9°C le 25, nouveau record mensuel Txm : 7,4°C, +1,4°C par rapport à la normale 2002-2020 Txn : -2,8°C le 14 14 Tn ≤ 0°C (-4 % normale), 2 Tn ≤ 5°C 4 Tx ≤ 0°C 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 23 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 23 heures Stratus uniforme, Ta = Tn = 3,5 °C. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) il y a 22 heures TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) il y a 22 heures Qui veut un peu de Stratus ? 😄 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) il y a 21 heures La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) il y a 21 heures Bonjour, +4, stratus qui tendent à se déchirer... À confirmer dans la journée. Édit : rayon de soleil ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés