aircraft Posté(e) samedi à 21:35 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Auteur Partager Posté(e) samedi à 21:35 Il y a 12 heures, Matpo a dit : Si on décide, comme le souhaite @Ventdautan, d appliquer strictement la définition de jour d orage dans le jeu, à savoir un impact dans un rayon de moins de 16 km, (après on ne l a jamais imposé dans ce jeu) alors tu en as eu dans les parages, après il faut voir la distance précise, le 5, le 15, et encore d autres jours postérieurs selon les cartes de Keraunos. https://www.keraunos.org/temps-reel/archives-foudre-france-eclairs-temps-reel-activite-electrique-suivi.html Après s il faut changer ça, pas de soucis... Je laisse le soin au créateur du jeu, @aircraft de voir si on impose les 16 km pour comptabiliser ou si on continue comme on a toujours fait 👍 (notamment pour compter le total d orages ça risque d être fastidieux mais bon) Il y a 11 heures, Joffrey a dit : Je reste sur ma commune, car faire des recherches si y'a eu a haguenau ou autre a 16km non merci... Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit : C'est marrant cette question d'orages ou pas, je ne me suis jamais posé la question ! En ce moment j'entends le tonnerre ... qui se produit à environ 25/30 km (selon les radars) en étant à la maison ; c'est sans doute dû à la configuration du site, ici c'est toujours puissant (ça surprend d'ailleurs les gens qui ne sont pas du coin) ; on dit que ça "marandèle". Donc je compte 1 jour d'orage, même si je prend rien actuellement ... Quand je ne suis pas là, je regarde dans un rayon de 15 km environ sur les archives. Je ne sais pas si "j'ai bon", mais je fais comme ça ouh la la vous prenez pas la tête, le tout c'est d'avoir la même méthode tout le temps et de s'y tenir Perso je compte le jour d'orage quand j'entends et voit le tonnerre, je ne me prends pas la tête sur une distance. La seule fois ou j'aurais besoin d'aller voir sur internet c'est en cas d'absence pour vacances ou autre 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) samedi à 21:59 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) samedi à 21:59 il y a 23 minutes, aircraft a dit : ouh la la vous prenez pas la tête, le tout c'est d'avoir la même méthode tout le temps et de s'y tenir Perso je compte le jour d'orage quand j'entends et voit le tonnerre, je ne me prends pas la tête sur une distance. La seule fois ou j'aurais besoin d'aller voir sur internet c'est en cas d'absence pour vacances ou autre Ben on est raccord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guilamus Posté(e) il y a 16 heures boussenac. 950m alt. pyrénées Partager Posté(e) il y a 16 heures Le 28/04/2025 à 23:43, Matpo a dit : 16 km perso je trouve ça un peu large... J'étais là ce jour là et rien entendu Et sur IC, pas de picto orage pour le 19 avril... Mais pour le 26 que j ai rapporté en obs oui d'aprés le site qu'on nous a donné @aircraft ça a pété vers blagnac juste une fois, puis a l'est de toulouse ce jour là: j'ai pas mesurer le kilométrage mais ça englobe largement toulouse. https://www.lightningmaps.org/?lang=fr#m=oss;t=3;s=0;o=0;b=;ts=0;ts24=1;z=9;y=43.3332;x=1.6809;d=2;dl=2;dc=0;ar;as=25-04-19T00; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 13 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 13 heures Il y a 3 heures, guilamus a dit : d'aprés le site qu'on nous a donné @aircraft ça a pété vers blagnac juste une fois, puis a l'est de toulouse ce jour là: j'ai pas mesurer le kilométrage mais ça englobe largement toulouse. https://www.lightningmaps.org/?lang=fr#m=oss;t=3;s=0;o=0;b=;ts=0;ts24=1;z=9;y=43.3332;x=1.6809;d=2;dl=2;dc=0;ar;as=25-04-19T00; Oui d accord, mais bon là c était clairement un petit eclairounnet isolé d'as une pluie stratiforme... Mouais bof (et le reste à l'est est bien plus loin, largement hors de Toulouse bien en campagne et plus de 15 km de Blagnac) Et la date m arrange clairement pas il y a ça aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 13 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 13 heures Il y a 3 heures, guilamus a dit : d'aprés le site qu'on nous a donné @aircraft ça a pété vers blagnac juste une fois, puis a l'est de toulouse ce jour là: j'ai pas mesurer le kilométrage mais ça englobe largement toulouse. https://www.lightningmaps.org/?lang=fr#m=oss;t=3;s=0;o=0;b=;ts=0;ts24=1;z=9;y=43.3332;x=1.6809;d=2;dl=2;dc=0;ar;as=25-04-19T00; Et encore plus près de chez toi que ceux à l'est de Toulouse qui englobent Toulouse, le 19 avril dans la vallée voisine de la tienne 👍 a moins de 10 km Et hier soir pas mal aussi ! Encore plus près, mais du coup c est pas le premier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) il y a 5 heures Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) il y a 5 heures Ah j'ai oublié de faire le point au 30 avril, donc je le fais au 4 mai : Saint-Nabor (67) 312 m d'altitude. - Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 5 juin - Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 29 avril -> 21 avril (22/30) - Tn maximale de la saison chaude : 22,1 °C -> 15.6 °C - Tx maximale de la saison chaude : 35.7 °C -> 28.1 °C - Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 18 -> 2 - Nombre de jours avec Tx > 30°C : 22 -> 0 - Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 377 mm -> 49.4 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) il y a 2 heures Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Auteur Partager Posté(e) il y a 2 heures me concernant premier jour d'orage hier ! mais ce sera pour le prochain classement intermédiaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés