snowman43 Posté(e) 17 mars Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 mars Bonjour, J'ouvre ce sujet ,(mes excuses si un sujet existe déjà sur ce thème), sur l'emballement climatique que connait la France depuis quelques années et qui rend presque impossible de connaître un mois déficitaire et des saisons déficitaires impossibles. Savez vous s'il existe de la littérature scientifique à ce sujet ? En image d'illustration le poste de Chastreix Sancy qui reflète bien la masse d'air et qui montre l'absence d'anomalie négative depuis 2017/2018. Merci à tous. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 17 mars Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 17 mars 1993/1994 et 1998/1999 si froids surprenants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 17 mars Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 17 mars (modifié) En élargissant à l'Europe ça donne ça sur les 3 mois jan-fév-mar depuis 1983: C'est assez parlant! Pour compléter l'analyse, il est intéressant de faire appel à une régression statistique qu'on appelle LOESS, et qui donne plusieurs segments de droite sur l'ensemble choisi ici, cad 1983-2025, et même la période antérieure. Résultat parlant lui aussi (avec la régression locale Loess en vert): Pour moi il n'y a clairement pas d'emballement climatique (au sens d'accélération) mais un trend, une tendance lourde au RC, depuis 1980 environ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Régression_locale Modifié vendredi à 14:26 par Peki2 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 mars Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) 19 mars Le 18/03/2025 à 00:04, Peki2 a dit : Résultat parlant lui aussi (avec la régression locale Loess en vert): Merci pour les courbes. Il y a quand même une pente ascendante à partir de 2011 sur ta régression lœss. Non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) vendredi à 12:00 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) vendredi à 12:00 (modifié) Le 19/03/2025 à 14:15, snowman43 a dit : Merci pour les courbes. Il y a quand même une pente ascendante à partir de 2011 sur ta régression lœss. Non ? Oui, et même depuis 2009 en fait, mais elle est non significative pour l'instant. Si cette tendance se confirmait sur 5 à 10 ans de plus, alors oui à mon sens ou pourrait alors parler d'accélération du RC. A voir et confirmer en corrélation avec d'autres indicateurs! P.S. Je viens de corriger les 2 graphs postés ci-dessus, j'avais oublié de sélectionner jusqu'à 2025... Modifié vendredi à 14:28 par Peki2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) vendredi à 18:20 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) vendredi à 18:20 Ce qui me saute aux yeux sur tes graphiques, c’est que la hausse des pics d’anomalies positives progresse lentement en intensité maximale. Les creux sont eux, beaucoup moins profonds et moins fréquents. Il y a donc une forme de « tassement » de la variabilité climatique vers le chaud. Il serait intéressant de sortir l’écart type de chaque année par rapport à la régression de lœss, et de faire une moyenne d’anomalies positives et négatives par période de 10ans. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés