Matpo Posté(e) 21 mars Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 21 mars Le sujet n est pas ouvert, alors je l ouvre avec cette vidéo que je ne résiste pas de partager La prise de conscience jeune de cet homme et son esprit paisible malgré des années d appel dans un monde méprisant la nature m'impressionne C est parti pour le suivi 2025 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 12 juin Amiens Partager Posté(e) 12 juin Je poste cette observation ici plutot que dans le topic du jardinage. Depuis hier mon petit carré de jardin citadin .. revit. Jusqu'ici la faune était très rare que ce soit les insectes butineurs ou les gastéropodes. Très très peu de limaces, zéro coccinelle, abeilles et bourdons absents, pas de gendarmes. J'ai croisé les petites musaraignes deux ou trois fois, les chauve-souris sont bien de sortie le soir mais à part ça que dalle. Par contre cicadelles,aleurodes,pucerons en assez grande quantité. J'imagine que l'interminable printempsété ou "printé" et son cocktail de sécheresse et de soleil en est la cause principale. Même la flore a montré des signes évidents de sécheresse: feuille de framboisier qui sèchent, agastache palotte, faux hêtre de l'Antarctique qui perd prématurément ses feuilles.. Et donc hier,après quelques jours de temps gris et frais le matin consécutifs à de bonnes pluies en début de mois,c'est le retour de la frénésie avec le temps ensoleillé et une tx de 25°c, bien que les abeilles classiques soient absentes. Une petite batterie d'oeufs de cocinelles sous une feuille de poivrier du Sichuan: et visite d'une libellule ce matin: En l'espace d'une journée le jour et la nuit! 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 12 juin Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 12 juin La sécheresse des 3 derniers mois dans la Région HDF a entrainé la disparition ( temporaire ) des limaces, et escargots .. tant mieux pour les salades mais c'est embêtant pour les hérissons et certains oiseaux le hérisson qui venant chaque nuit dans le jardin en début avril n'y met plus les pattes, j'espère pour lui qu'il a trouvé une source de nourriture ailleurs ! j'ai mis une coupelle d'eau au fond du jardin car la petite faune et les oiseaux ont besoin de boire et les flaques ont disparu depuis longtemps.. je ne sais pas qui elle abreuve ( et je ne veux pas le savoir) mais elle est utilisée.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 12 juin Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 12 juin J'ai en permanence une baignoire/abreuvoir pour les oiseaux (montée sur pied donc en hauteur pour éviter les prédateurs genre ces nuisibles de chats laissés en liberté 😠). Elle est très utilisée, c'est un régal à voir. Quand je la remplis on voit même les guêpes polistes qui s'y précipitent. Je sais que pour les moustiques ce n'est pas l'idéal, mais je veille à la vider et la remplir au minimum tous les 2 jours. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 15 juin Weyersheim(67) Partager Posté(e) 15 juin Pas encore de net signe de sécheresse sur les végétaux malgré un sol assez sec en surface, seul l'herbe jauni par endroit localisé. Les premiers oisillons sont présent sur la colonie d'hirondelles que je suis chez moi, néanmoins 2 nichées ont été perdu suite à la rupture de 2 nids au moment ou il y avait déjà des œufs dedans. Au parc de l'orangerie à Strasbourg, le buis est a nouveau envahi par la pyrale du buis avec des dégâts importants, des spécimens sont défoliés à 100%, une dizaine de nichoirs à mésanges ont été occupé avec une nichée, les parents nourrissant leurs petits occasionnellement avec des chenilles de pyrales du buis, la prédation par les mésanges sera peut être suffisante pour contenir la 2nd génération de chenilles de pyrales du buis. Également vu un pic épeiche s'attaquer aux chenilles de pyrales du buis. 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 18 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Auteur Partager Posté(e) 18 juin Hé bien... Je ne sais pas ce qui cause ça ni l'ampleur réelle derrière ce reportage TF1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 18 juin Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 18 juin Il y a 2 heures, Matpo a dit : Hé bien... Je ne sais pas ce qui cause ça ni l'ampleur réelle derrière ce reportage TF1 Certainement le bombyx du chêne, Lasiocampa quercus c'est des cycles quand c'est une année à bombyx les chênes verts Quercus ilex sont complètement défoliés sur des hectares mais peu en meurent. Ces attaques sont fréquentes en Corse et dans ma zone aussi disont une fois tous les 10 ans, mais l'insecte est toujours présent les imagos émergent au alentour du 14 juillet c'est des nuées de papillons de nuit dans les lampadaires. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 18 juin Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 18 juin Il y a 2 heures, Mamma34 a dit : Certainement le bombyx du chêne, Lasiocampa quercus c'est des cycles quand c'est une année à bombyx les chênes verts Quercus ilex sont complètement défoliés sur des hectares mais peu en meurent. Ces attaques sont fréquentes en Corse et dans ma zone aussi disont une fois tous les 10 ans, mais l'insecte est toujours présent les imagos émergent au alentour du 14 juillet c'est des nuées de papillons de nuit dans les lampadaires. Correction de mon message plus haut c'est du Bombyx disparate qui envahit les chênes verts en Corse et chez moi. Lymantria dispar c'est son petit nom. Le Bombyx du chêne mentionné plus haut c'est une autre espèce🙄 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 24 juin Weyersheim(67) Partager Posté(e) 24 juin Bon maintenant en regardant plus en détail l'état de la nature, c'est encore vert globalement, mais un peu terne et le feuillage des arbres est souvent peu vigoureux ou l'on voit que ça commence tout doucement à manquer d'eau. Sinon concernant la pyrale du buis au parc de l'orangerie, il n'y a quasiment plus de chenilles, une partie consommé par les mésanges et occasionnellement par d'autres oiseaux, les autres sans doute devenue papillon pour préparer la 2nd génération de chenilles. Pour la 2nd génération, la pression par la prédation sera nettement plus forte, des plaquettes à trichogrammes ont été installés dans les buis infestés, en traitement biologique, la prédation par l'avifaune étant insuffisante. Le buis commence à refaire du feuillage par endroit sur les spécimens sévèrement touché (100% de défoliation). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 24 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Auteur Partager Posté(e) 24 juin Ici, je commence à remarquer selon les endroits les arbres et arbustes qui se délestent de leurs feuilles Je ne sais pas si c est pour la chaleur, car même s'il fait chaud sur la durée on a pas, pour le moment, atteint les températures pendant lesquelles j'avais déjà observé ça (39°c et + de mémoire) , ou pour le sec. Le sol semble sec, à mon grand étonnement, même en profondeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 25 juin Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 25 juin Il y a 7 heures, Matpo a dit : Ici, je commence à remarquer selon les endroits les arbres et arbustes qui se délestent de leurs feuilles Je ne sais pas si c est pour la chaleur, car même s'il fait chaud sur la durée on a pas, pour le moment, atteint les températures pendant lesquelles j'avais déjà observé ça (39°c et + de mémoire) , ou pour le sec. Le sol semble sec, à mon grand étonnement, même en profondeur. C'est le stress hydrique plus que la chaleur qui provoque la chute des feuilles sur certains arbres. C'est une des réactions des arbres face à ce stress avec celle de la fermeture des stomates des feuilles pour limiter l'évapotranspiration. L'évapotranspiration est le moteur de la circulation de la sève dans l'arbre en réduisant le débit il s'adapte à la ressource et se met en pause en attendant des jours meilleurs. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 2 juillet Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 2 juillet Les tourterelles turque qui nichaient dans un savonnier du jardin ont réussi leur coup, deux petits qui mangent beaucoup elles ont du boulot 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 2 juillet 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 2 juillet Avec cette canicule hyper précoce et intense il fallait s'y attendre, les moissons se succèdent à un rythme incroyable ! Nous sommes en plaine de Saône vers Genlis (21) Après les orges dès le 21 juin, ce fut le tour des Colza et moutarde le 30 et déjà , du jamais vu, les blés qui sont déjà en cours de moisson. Les moissons seront peut-être déjà terminées en fin de semaine...😳 En 2022, année sèche et très chaude on avait déjà battu les records avec des blés attaqués le 5 juillet et les moissons terminées le 12 juillet 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés