Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
La Tour du Pin (38) - 400m alt
Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Marronniers d'indes alors du coup probablement stress hydrique sévère,

C'est la mineuse du marronnier. Elle fait tomber les feuilles de cet arbre bcp plus tôt que les sujets qui ne sont pas attaqués (yen a plus beaucoup). Meme parfois dès début août. 

Dans mon coin (38), ça jaunit aussi à certains endroits. Clairement pour les châtaigniers, prunus -> stress hydrique. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Oublié aussi de montrer ces plans là. Un peu plus loin de chez moi des liquidambar, chênes rouges d'Amérique déjà bien rouge ! Pris le 1er octobre. 

2 vidéos normalement explicites : (utilisation exceptionnelle de d'espace)

Faites moi signe si les vidéos marchent bien.

PS : magnifique en tout cas mais je croyais voir ce décors pour halloween :)

En image :

IMG_20251001_152322413.thumb.jpg.7cb35b27b4a0afc8c16dd23d4dcbf498.jpg

IMG_20251001_152936384_HDR.thumb.jpg.9481b58e515723a5c4e33cae9a61a957.jpg

IMG_20251001_152240861_HDR.thumb.jpg.49ae891abf19d21acb0152d9452b9377.jpg

IMG_20251001_152222646_HDR.thumb.jpg.fd0a5ab4075a24fe966f22006171db6b.jpg

IMG_20251001_152021134_HDR.thumb.jpg.1ac30dd4b0cdfc5f0054dae1c215394c.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici tout est soit très en retard, soit très en avance. 

exemple : les origans sont en fleurs (habituellement c'est en aout) 

et les arbousiers commencent à fleurir (habituellement c'est fin octobre/début novembre) 

lierres en fleurs également alors que d'habitude c'est en septembre. 

à part ça, tout est vert, pas de jaunissement précoce.  

• Merci 1
  • Surprise 1

Pour faire de simples notes pour l'année prochaine : le bouleau verruqueux a commencé à sortir ses premières feuilles jaunes à partir du 21 septembre dans les journées du 22 du 23 et du 24. les feuilles jaune ont gagné grosso modo deux branches entières donc ça se voyait assez bien de loin. dans les journées du 25 26 et 27 septembre j'ai remarqué qu'il y avait même des feuilles jaunes qui commençaient à démarrer depuis le haut de l'arbre et une partie des branches basses. Sur la première journée du mois d'octobre le jaune à commencer à concerner on va dire à peu près un cinquième de l'arbre donc pour le coup le jaune commence à prendre le dessus et désormais à l'heure actuelle ensemble de l'arbre a vraiment une robe d'automne les quelques feuilles bien vertes sont minoritaires plus de la moitié sont soit jaunes soit déjà vertes-jaunes. J'ai un exemple frappant à vous montrer avec ce liquidambar pris en photo le 3 octobre 2023 après un automne particulièrement chaud et qui a retardé la chute des feuilles. Puis ensuite actuellement aujourd'hui on voit la différence qui est juste dingue dites-vous que cette année il commence déjà à sortir ses premières feuilles jaunes dès le 15 septembre je ne serai pas étonné dans ces conditions que toutes ces feuilles soient tombées d'ici la fin du mois.

PS : message écrit en vocal je voulais tester cette méthode pour voir s'il y avait plus de fluidité j'espère qu'il n'y a pas de fautes

3 Octobre 2023 : à l'arrière Le liquidambar est intégralement vert !!!

IMG_20231002_2050415722.thumb.jpg.ec4cc00b12caab843ff70fe7bcfef9e3.jpg

3 Octobre 2025 : entièrement rouge premières chutes de feuilles !!!

IMG_20251003_091046228_HDR.thumb.jpg.caefe7eabeb751ad9b182080fd27aea3.jpg

PS : Les catalpas jaunissent tout comme les platanes et les chênes rouges bin... Rougissent :D

Screenshot_20251003-091203-324.thumb.png.951a85dca44af98eb99a0b0a3f691c43.png

Ici aussi à Paris certains arbres sont clairement en avance. C’est le cas de certains tilleuls qui jaunissent et perdent déjà leurs feuilles.

IMG_0072.thumb.jpeg.b44364ff29b9d25b02884340ac567a4a.jpeg

Ce stade là est plutôt observé en allant vers la fin octobre ici de mon expérience. 
Les bouleaux aussi commencent clairement à jaunir. Mais les arbres les plus en avance sont ceux-ci, je n’arrive pas à reconnaître l’espèce (si quelqu’un peut m’éclairer je suis preneur, ça ressemble un peu à des frênes): 

IMG_0055.thumb.jpeg.6bfd0bc424948d1df18740695817d633.jpeg

La photo date du 20 septembre. Je n’y suis pas passé récemment mais les feuilles doivent être en grande partie tombées, et j’ai croisé aujourd’hui un arbre de cette espèce (je crois) qui était partiellement déplumé. 
Cela est-il dû au stress qu’a subit la végétation face aux très fortes chaleurs de cet été/stress hydrique ou aux conditions bien automnales et peu ensoleillées de ce mois de septembre? La deuxième option me paraît moins plausible car l’année dernière l’automne était arrivé à l’heure comme cette année, et la végétation était au contraire en retard. À moins qu’il n’y ait encore d’autres options… 

• J'aime 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 11 heures, Banleve7519 a dit :

Cela est-il dû au stress qu’a subit la végétation face aux très fortes chaleurs de cet été/stress hydrique ou aux conditions bien automnales et peu ensoleillées de ce mois de septembre? La deuxième option me paraît moins plausible car l’année dernière l’automne était arrivé à l’heure comme cette année, et la végétation était au contraire en retard. À moins qu’il n’y ait encore d’autres options… 

les arbres font un calcul : est-ce rentable de continuer à pomper de l'eau pour faire monter de la sève et entretenir les feuilles pour continuer la photosynthèse (et engranger des glucides) ? 

en fonction de l'eau disponible dans le sol, de sa profondeur, de la lumière disponible et de la date (on a passé l'équinoxe) ça peut être non rentable, 

si les efforts racinaires pour aller chercher l'eau ne sont pas compensés par une photosynthèse efficace (temps nuageux et journées courtes) 

à ce moment là ils décident de couper l'alimentation des feuilles, devenues inutiles, et celles-ci jaunissent. 

chaque année, chaque espèce fait son calcul en fonction de la situation, mais il y a beaucoup de paramètres donc difficile à cerner... 

dans le cas présent, surement que la canicule d'aout à fait du dégât et qu'il y a là une réaction à retardement. 

chez moi l'été fut chaud et surtout extrêmement sec (-50% de précipitations par rapports aux moyennes) 

mais tout est encore bien vert car on a eu des pluies torrentielles tout le printemps et les sols étaient saturés d'eau début juin. 

donc les arbres ont pu aller tirer de l'eau en profondeur durant toute la saison chaude. 

les quelques pluies de septembre ont permis de garder un niveau de sécheresse acceptable. aucun jaunissement précoce du coup, même si la météo est sèche. 

(le jaunissement automnal intervient courant novembre ici)   

• J'aime 1
  • Merci 1

Le 03/10/2025 à 21:41, Banleve7519 a dit :

(si quelqu’un peut m’éclairer je suis preneur, ça ressemble un peu à des frênes): 

plutôt des sortes de robiniers j'ai l'impression j'avais déjà posté des photos à ce type de sujet en effet très précoce ceux-ci ! déjà jaunes pour la plupart voir chute de feuilles.

La deuxième option me paraît moins plausible

je ne sais pas mais de mon côté voilà les stats du mois de juin juillet et Août et bah les bouleaux ont jaunis qu'à partir de fin octobre (décembre la plupart des arbres étaient garnis !!!) 

juin 2022 :

image.png.cf5ffe5d239bcf5faffc8d347cb32f32.png

image.png.0abb28482e06f79862909e4daccd434b.png

juillet 2022 :

image.png.f35142307bfbfa27ba538f5c082123a2.png

image.png.69114c3aaaed3b1afaf821b2e87b63b4.png

août 2022 :

image.png.56558ed843894fe10781a8aa023b299a.png

image.png.4e5c6bf77fc84daa4fc835b2346faf02.png

BREF précipitations certes excédentaires en juin mais déficitaires en juillet août septembre et octobre. Donc... le 42 est le record absolu actuel d'ailleurs

• Merci 1

Ici aussi à Paris certains arbres sont clairement en avance. C’est le cas de certains tilleuls qui jaunissent et perdent déjà leurs feuilles.

IMG_0072.thumb.jpeg.b44364ff29b9d25b02884340ac567a4a.jpeg

Ce stade là est plutôt observé en allant vers la fin octobre ici de mon expérience. 
Les bouleaux aussi commencent clairement à jaunir. Mais les arbres les plus en avance sont ceux-ci, je n’arrive pas à reconnaître l’espèce (si quelqu’un peut m’éclairer je suis preneur, ça ressemble un peu à des frênes): 

IMG_0055.thumb.jpeg.6bfd0bc424948d1df18740695817d633.jpeg

La photo date du 20 septembre. Je n’y suis pas passé récemment mais les feuilles doivent être en grande partie tombées, et j’ai croisé aujourd’hui un arbre de cette espèce (je crois) qui était partiellement déplumé. 

Ce sont des robiniers faux-acacia, très répandus en ville car peu exigeants, robustes et poussant rapidement. Ils sont souvent très précoces en milieu urbain (je ne sais pour qu'elle raison) où ils peuvent revêtir leur feuillage d'automne dès la fin septembre.

Globalement pas d'avance particulière par ici, ça jaunit/rougit tranquillement avec une accélération habituelle qui va intervenir mi octobre. Et je pense que c'est la même chose ailleurs en France (on est dans les temps), attention aux biais de confirmation à ce sujet.

• J'aime 1
  • Merci 2