Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
[Surprise] Une révolution dans le paysage agricole européen : voici le premier service cartographique agroclimatique de France !

Chers agriculteurs, conseillers, ou jardiniers du dimanche,

Cela fait plus d’un an que je travaille, en toute discrétion, sur un outil GRATUIT, SANS COMPTE, OUVERT A TOUS, pour cartographier les risques agroclimatiques. C’est une première en France, entièrement fondée sur mes connaissances scientifiques acquises depuis plus de 15 ans.

Le site est en ligne ! http://agroclimatologie.com

Il propose actuellement les pertes de fleurs dues au gel, à une résolution de 1,3 km² sur toute la France, et de 5 à 12 km² sur l’ensemble de l’Europe.
Exemple ici avec un abricotier au stade chute des pétales (vous pouvez choisir parmi plus de 20 espèces d’arbres et définir votre propre stade phénologique) pour simuler les pertes prévues demain matin, avec un offset de -2°C correspondant à l’écart constaté ce matin sur le modèle météo AROME.

Et ce n’est que le début ! À terme, le site proposera :
➡️ L’accessibilité des parcelles agricoles
➡️Des indices de stress thermique pour une dizaine d’animaux d’élevage
➡️Des indices de développement pour plusieurs maladies et ravageurs
➡️L’échaudage des céréales et le stress thermique et hydriques pour toutes les grandes cultures.
➡️La vitesse de croissance des légumes potagers, en irrigué ou non ou des grandes cultures.
➡️Les cumuls de degrés-jours pour toutes les espèces agricoles en France.

Il s’agit encore d’un prototype, en constante évolution, qui sera progressivement enrichi tout au long de l’année 2025. Soyez indulgents : ce projet est entièrement autofinancé, développé avec mes propres moyens, au service du monde agricole.

Partagez ce lien autant que vous le pouvez (mais pas trop hein… faut pas faire planter les serveurs !) et envoyez la sauce !

Cet outil a été présenté en avant première lors de l'Assemblée Générale de Météo Centre Val de Loire, hier.

Serge Zaka
  • J'aime 13
  • J'adore 3
  • Merci 13

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille, 156 m
il y a 26 minutes, Seziou / Zarge © a dit :
[Surprise] Une révolution dans le paysage agricole européen : voici le premier service cartographique agroclimatique de France !

Chers agriculteurs, conseillers, ou jardiniers du dimanche,

Cela fait plus d’un an que je travaille, en toute discrétion, sur un outil GRATUIT, SANS COMPTE, OUVERT A TOUS, pour cartographier les risques agroclimatiques. C’est une première en France, entièrement fondée sur mes connaissances scientifiques acquises depuis plus de 15 ans.

Le site est en ligne ! http://agroclimatologie.com

Il propose actuellement les pertes de fleurs dues au gel, à une résolution de 1,3 km² sur toute la France, et de 5 à 12 km² sur l’ensemble de l’Europe.
Exemple ici avec un abricotier au stade chute des pétales (vous pouvez choisir parmi plus de 20 espèces d’arbres et définir votre propre stade phénologique) pour simuler les pertes prévues demain matin, avec un offset de -2°C correspondant à l’écart constaté ce matin sur le modèle météo AROME.

Et ce n’est que le début ! À terme, le site proposera :
➡️ L’accessibilité des parcelles agricoles
➡️Des indices de stress thermique pour une dizaine d’animaux d’élevage
➡️Des indices de développement pour plusieurs maladies et ravageurs
➡️L’échaudage des céréales et le stress thermique et hydriques pour toutes les grandes cultures.
➡️La vitesse de croissance des légumes potagers, en irrigué ou non ou des grandes cultures.
➡️Les cumuls de degrés-jours pour toutes les espèces agricoles en France.

Il s’agit encore d’un prototype, en constante évolution, qui sera progressivement enrichi tout au long de l’année 2025. Soyez indulgents : ce projet est entièrement autofinancé, développé avec mes propres moyens, au service du monde agricole.

Partagez ce lien autant que vous le pouvez (mais pas trop hein… faut pas faire planter les serveurs !) et envoyez la sauce !

Cet outil a été présenté en avant première lors de l'Assemblée Générale de Météo Centre Val de Loire, hier.

Serge Zaka

je viens de tester - super outil ! à suivre 

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Outil plein de promesses, en attendant de voir la suite :) 

Au passage Serge, j'ai modifié ton lien qui contenait un tracker Facebook, pour que ça pointe directement ton site web ;)

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le site est complètement saturé :D

• J'aime 1
  • Solidaire 1