Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'ère glaciaire de Vistule

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il me semble qu'au maximum glaciaire, la calotte glaciaire descendait plus bas que ça... 

j'ai lu et vu pas mal de choses sur cette période, mais sur l'aspect humain, les sociétés de chasseurs-cueilleurs de l'époque.

(enfin ce que l'archéologie a pu révéler car pour ce qui est de la vie sur les zones littorales de l'époque, on ne connait rien vu que ces zones sont désormais sous la mer...) 

mais on sait que toutes les peuplades allaient à la mer, ou faisait du troc avec des peuples de la côte car ils possédaient presque tous des bijoux en coquillages.

pour le climat il y a beaucoup de choses à trouver facilement sur le net.

de ce que j'ai lu : climat glacial et extrêmement sec aux moyennes et hautes latitude, sans neige, avec des vents violents qui descendent des glaciers. 

plus au sud, un climat avec des étés très courts mais chauds et relativement humides, et des hivers froids et neigeux. 

et des îlots de climat très froid autour des massifs montagneux qui étaient tous couverts par d'énormes glaciers. 

en été la fonte d'une partie des glaces engendraient des crues énormes et l'inondation des plaines alluviales.

• Merci 1

il y a 39 minutes, boubou07 a dit :

il me semble qu'au maximum glaciaire, la calotte glaciaire descendait plus bas que ça... 

Il me semble aussi, jusqu'à la manche de mémoire...

J'en avais parlé avec @Matpo en MP, à quoi aurait pu ressembler les cartes de geopotentiel 🤔?

Le VP devait être très large et les coulées froides allaient peut être jusqu'au Maroc ? En tout cas c'est une simple supposition.

Très sec et donc pas de neige ? Ça je n'y'aurais pas pensé ! J'imaginais cette période avec blizzard etc etc... Les forêts boréales devaient certainement s'étendre sur toute la France, un peu style Norvege ou Sibérie 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Les forêts boréales devaient certainement s'étendre sur toute la France, un peu style Norvege ou Sibérie 

non, dans ce que j'ai lu, la France était couverte de steppe type toundra herbeuse.

c'était trop sec pour les arbres, quels qu'ils soient. 

les forêts de mélèzes, hêtres, bouleaux, épicéa, etc... étaient en Europe du sud, dans les régions méditerranéennes. 

j'ai retenu les chiffre de 200 mm de précipitations en moyenne par an. vraiment très sec...

en fait, c'est justement l'absence d'arbres, l'absence de neige, et l'immense quantité de fourrage qui poussait dans ces steppes, qui permettaient

aux herbivores géants de prospérer (mammouths, rhinocéros laineux, bisons, mégacéros...) 

les arbres les auraient empêcher de circuler tranquillement, la neige aurait caché leur nourriture et la pluie aurait rendu les sols meubles et ils se seraient enfoncé dedans. 

c'est pour ça qu'ils ont disparu rapidement, dès que le climat s'est réchauffé/humidifié et que les forêts sont remontées vers le nord, avec la pluie et la neige... 

il y avait aussi partout d'immenses troupeaux de rennes, qui mangeaient le lichen et qui permettaient aux humains de se nourrir / s'habiller facilement.  

• Merci 2

Il y a 19 heures, boubou07 a dit :

non, dans ce que j'ai lu, la France était couverte de steppe type toundra herbeuse.

c'était trop sec pour les arbres, quels qu'ils soient. 

les forêts de mélèzes, hêtres, bouleaux, épicéa, etc... étaient en Europe du sud, dans les régions méditerranéennes. 

Ok :)

Côté températures, pouvons nous donner une estimation de celles ci dans la plupart des saisons ?

Le Groenland devait être le suppose, plus froid encore qu'aujourd'hui 🤔

Posté(e)
Il y a 5 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Côté températures, pouvons nous donner une estimation de celles ci dans la plupart des saisons ?

ça je ne sais pas. ça doit être difficile de jauger, pour des périodes aussi anciennes.

mais certainement qu'en France en hiver, hors zone littorale, on devait titiller les -30°C

peut-être plus bas...?

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

Oui, les -100°C sans doute en altitude pouvaient être atteints je pense surtout  à l'Antarctique, et peut-être même en Sibérie, ça devait être Ruud.

Posté(e)

les étés étaient courts mais relativement chauds, comme je l'avais écris plus haut.

ce qu'on sait, c'est qu'il y avait des moustiques et des mouches comme aujourd'hui. 

en gros : de brefs étés chauds et humides, infestés de moustiques, de longs hivers extrêmement froids, secs et venteux et de très courtes périodes de transition entre les 2 avec potentiellement un peu de neige. d'où l'impossibilité pour les arbres de se développer.  d'ailleurs la chaleur des étés obligeait les animaux des steppes à migrer vers le nord, à proximité des glaciers, car avec leur lourdes fourrures double épaisseur, ils ne supportaient pas le moindre coup de chaud...   

• J'aime 1

Posté(e)
La Montagne de Manteyer (Céüze, Hautes-Alpes) 1320 m
Le 16/04/2025 à 13:21, Nick_Kyrgios a dit :

Oui, les -100°C sans doute en altitude pouvaient être atteints je pense surtout  à l'Antarctique, et peut-être même en Sibérie, ça devait être Ruud.

Des sources ? J’émet de gros doutes...

Posté(e)
Versailles - Île de France 78 (altitude 180m)

La température minimale mesurée sur Terre est de -98°C en Antarctique. Bien que cette mesure ne soit pas homologuée, il est probable que les -100°C aient été atteints durant la glaciation vistulienne, car la température moyenne sur Terre était de 6 degrés inférieure à celle d'aujourd'hui.

D'ailleurs, il se dressait de vastes glaciers dans le massif central, où les calottes glaciaires du Cantal et du massif du Mont Dore se rejoignaient. 

Il se trouvait également une calotte glaciaire dans le massif du Jura, ainsi que dans les Vosges. Il devait même y avoir des neiges éternelles au Morvan lors du maximum glaciaire.

• Merci 2

Posté(e)
Le 20/04/2025 à 19:07, Foxhy_87 a dit :

La température minimale mesurée sur Terre est de -98°C en Antarctique. Bien que cette mesure ne soit pas homologuée, il est probable que les -100°C aient été atteints durant la glaciation vistulienne, car la température moyenne sur Terre était de 6 degrés inférieure à celle d'aujourd'hui.

D'ailleurs, il se dressait de vastes glaciers dans le massif central, où les calottes glaciaires du Cantal et du massif du Mont Dore se rejoignaient. 

Il se trouvait également une calotte glaciaire dans le massif du Jura, ainsi que dans les Vosges. Il devait même y avoir des neiges éternelles au Morvan lors du maximum glaciaire.

Attention tu parles de températures au sol pas de température de l’air (donc pas comparable). Le record pour l’antarctique est de -89, pour la Sibérie -68.

Or le lgm n’était pas si froid qu’on peut le penser à l’échelle globale seulement 4-5°C de moins qu’aujourd'hui. L’europe a été largement plus affectée que d’autres régions avec une anomalie de plus de 10°C. Ce que j'ai pu trouver pour l’Antarctique c'est seulement entre 3 et 7°C de moins que maintenant avec des glaciers à peine plus gros. Ça ne devait donc pas être fondamentalement différent.  En Sibérie non plus les glaciers n'étaient pas beaucoup plus étendus car le climat était trop sec.

• Merci 2

Posté(e)

Il y a eu plusieurs épisodes glaciaire le lgm (dernier maximum glaciaire) si culmine environ entre 20 et 30 000 ans en arrière n'est pas le plus important.  D’où la confusion de @boubou07 qui dit que les glaciers descendaient plus au sud. Pour ce qui est des neiges éternelles du Morvan je suis très sceptique. Dans les Alpes il me semble que la ligne d’équilibre des glacier était entre 1500 et 2000 m, soit plus de 1000 m plus bas qu'aujourd'hui, l’altitude élevée du massif permettant à des langues glaciaires d’avancer dans les plaines voisines.

Je n'ai pas trop le temps de chercher là car en voyage mais tu peux trouver des reconstitutions dans la littérature scientifique basée sur des pollens fossiles entre autre. Il y a aussi eu des modélisations du climat de l'époque.

• Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Nick_Kyrgios a dit :

Les calottes laissent des traces comme les fjords.

Mais en Sibérie il faisait trop froid  pour avoir une véritable couche de neige je crois air trop sec.

A propos de traces, on a le fameux 'rebond glaciaire ' qui fait que l Europe du nord (fennoscandie surtout) montent encore progressivement suite à la décharge de masse due à la perte glaciaire... Ce qui crée même l illusion dans les relevés d un niveau marin qui baisse

• J'aime 1
  • Merci 1