Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Premier flash et premier tonnerre de la saison ici aussi (à -103 kA, donc il s'est bien fait entendre dans le coin, l'un ou l'autre grondement par après mais sans plus).
Soit, cela ouvre le nombre de jours d'orage dans le coin.

7,0 mm au pluvio, on prend. Ta à 14,1°C.

Belle soirée.

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le contraste entre les cotes et l'intérieur est saisissant, il fait 11,8°c sur la plage de Fort-Mahon,envahie par le brouillard visible sur l 'image sat et la carte T°c temps réel :  

Bonjour,   un peu plus de 3 mm dans mon pluvio manuel hier: encore raté pour recueillir une lame d'eau digne de ce nom.   A l'échelle régionale les cumuls sont disparates et global

Coucou, Je suis parti pour les vosges! Sur la route j'ai eut des orages impressionnants et dilluviens et de belles structures nuageuses  Arrivée sur la route entre Namur et Luxembourg d'orag

Images postées

Bonsoir

Que des traces dans le pluvio, venant de gouttes intermittentes ce matin entre 10h et 11h, un ciel très nuageux l'après midi, très voilé avec des éclaircies et un ressenti assez lourd

Tn 8.5°c, Tx 19.1°c

Bonne soirée

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir, 

Réveillé par quelques coups de tonnerre lointains ce matin vers 9h suivi d'une courte mais forte averse, quelques pluies s'en sont suivies ensuite jusqu'à 16h pour 5mm au total. Toujours ça de pris puisque qu'on repart pour 15 jours sans flotte.  

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Bon j’ai tout loupé, repas chez des amis dans l’Oise à côté de compiegne ce midi et en partant de chez nous l’orage était chez eux mais chez nous bien lourd et ensoleillé, à mi chemin de la route c’était noir et on était sous la pluie, arrivé à Compiegne vers midi le soleil était de retour dans une ambiance trempée. 

Et finalement toute l’aprem jusque bien 17h était ensoleillée et lourde, chez nous aussi à en juger la Netatmo qui est restée à un peu plus de 24 degrés jusqu’en fin d’aprem ou en regardant le radar la pluie ou orage a fini par passer ici. Pas de grele je pense mais apparement du vent les chaises sur la terrasse était par terre et pétales/bout de branche sur la table. Aucune idée de la quantité tombée. 

on est parti de l’Oise vers 18h30 et le temps était plus gris avec un vent plus frais mais il n’a pas replu. En rentrant ici vers 20h c’est bien mouillé et ressenti plus frais et ciel encore menaçant. 

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Comme attendu, trop au Nord pour quoi que ce soit. J'ai vu quelque part que la station du Gris-Nez était la deuxième plus basse pour la pluviométrie depuis le 01/01. Pas surprenant, ici aussi c'est très faible. Donc au final, encore une belle journée, moins chaude mais agréable.

Tn : 9,2°C

Tx : 18,0°C

Ta : 10,7°C

Bonne soirée.

Le vent a basculé plein nord vers 19h, avec le retour du soleil dans un ciel tout bleu, ressenti nettement plus frais avec 4°c de perdu en 1 heure

Bonne soirée

Bonjour,

un peu plus de 3 mm dans mon pluvio manuel hier: encore raté pour recueillir une lame d'eau digne de ce nom.

A l'échelle régionale les cumuls sont disparates et globalement faibles.

Comme cela arrive régulièrement, le NO du département est resté à l'écart:

pluie_24h_2025-5-4_6Z_infoclimat_fr.thumb.png.308fe52ef2565776c975f369ee1f2d7f.png

Les cumuls sont faibles depuis 3 mois:

dury2.JPG.41f177d9a86f3d037272a99954b5441a.JPG

Ils sont couplés à des températures supérieures aux moyennes, à un fort ensoleillement (+ de 250 heures à Potte en avril!) et à du vent omniprésent (surtout d'origine continentale, donc sec).

En conséquence l'ETP est élevée et met en exergue le dessèchement des sols: les besoins en eau (végétation + conditions atmosphériques) sont largement supérieurs aux apports (précipitations).

Lorsqu'il existe un pyranomètre, les VP2 du réseau statIC permettent de chiffrer cet état, données disponibles dans les tableaux climatologiques mensuels.

Ainsi pour Amiens-Dury:

amiens_dury.thumb.jpg.1cbb4d9f74e3ff5d6354ddbca3b872a3.jpg

On voit qu'à partir de mars, le processus s'est inversé: les quantités de précipitations recueillies deviennent inférieures à ce que les conditions atmosphériques (température, humidité, vent, ensoleillement) et la végétation "prélèvent".

Le mois d'avril fut "catastrophique": ensoleillement très excédentaire, vent sec omniprésent, Txm délirante, RR faibles.

Pour illustrer ce déssèchement, j'ai une anecdote: j'ai dans mon jardin un framboisier que je n'avais jamais arrosé (protégé contre un mur, à l'ombre longtemps le matin et assez tôt en fin d'aprem.

Des feuilles ont commencé à "sécher" en début de semaine quand il faisait 28/29°c.

20250501_205506.jpg

J'ai cru à une maladie et bien non: un gros arrosoir d'eau a permis de stopper complètement le processus.

Bon sinon pour en revenir au temps présent, soleil et fraicheur sans excès ce matin (3,9°c à Amiens-Glisy).

Peut etre une gelée demain matin dans les secteurs très exposés?

@Thotor76 dommage que tu n'aies plus envie de poster et que tu sois blasé de la météo mais ça fait partie de la vie: on évolue et nos passions fluctuent.

Au plaisir de relire tes riches interventions ici 🙂

@Tormenta félicitations pour ta future gringa/ton futur gringo: j'espère pour toi que l'été ne sera pas trop éprouvant!

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

bonjour,

je suis resté en marge des précipitations avec juste 0,4mm,

cette semaine ne devrait pas etre désagréable niveau couleur du ciel mais le vent devrait souffler modérément et va accentuer la sécheresse de surface.

les températures devraient reprendre de la couleur progréssivement.

Posté(e)

( Merci @Babarskaja🙂 j’avoue qu’au vu de la semaine passée et même la lourdeur d’hier où j’avais vraiment chaud alors que je suis très frileuse normalement j’ai un peu peur 😄 tant pis je profiterai le matin et le soir, ce n’est que de courte durée ☺️ en espérant que le début d’été ne soit pas trop chaud ! )

On sent bien le plus frais ce matin, c’est encore humide à certains endroits, ciel mitigé laissant de belles éclaircies et un peu de vent. 

au vu du radar de foudre de keraunos il n’a donc bien pas grêlé car il y a un beau trou sans impacts de foudre au milieu de l’Aisne et c’est là où je vis … et puis bon sur le détail des villages effectivement c’est pas dans le coin ! bon après tant mieux j’ai envie de dire quand je vois les gros grêlons un peu partout.

du coup ça explique aussi le peu de cumul de pluie et j’ai bien l’impression que pour l’instant il faudra se contenter de ça pour un petit moment encore :/ 

• J'aime 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

Finalement, dans le secteur, seulement 0.2 mm après une ondée  de 10 mn en milieu d'après-midi  de samedi , encore raté pour un bon arrosage des jardins et il faudra attendre sans doute au moins 8 à 10 jours pour un nouvel épisode pluvieux consistant

sinon ce matin un ciel chargé avec des petites trouées par flux de Nord très frais avec 8.9 C° en Tb et 10.8 C° à 11 h, on espère des petites éclaircies progressivement

le vent est sensible et quelques petites averses apparaissent au radar mais rien chez moi

Bon dimanche

Coucou,

Je suis parti pour les vosges! Sur la route j'ai eut des orages impressionnants et dilluviens et de belles structures nuageuses 

Arrivée sur la route entre Namur et Luxembourg d'orages très rapidement!

20250503_142251.thumb.jpg.e150a82641894d61991ad3eed9cbeb76.jpg

Plus tard au sud de Thionville:

20250503_183414.thumb.jpg.1bedd938849d07f8d5be45ef32fa8a93.jpg

Juste avant les vosges:

20250503_190049.thumb.jpg.e6feb0d1ab844286d025eef7e233cb27.jpg

il y a eut des orages autour toute la nuit, ce matin c'est brumeux

Pas loin de Colmar

20250504_123932.thumb.jpg.8fff385d788ea8f36c24fc6ccf8490f2.jpg

Edit:

https://youtu.be/OrvF2GCh8K0?si=tJehQihfQt0vc29a

Modifié par cumulus62
  • J'aime 4

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Retour d'une bonne fraîcheur ici avec une Tx à 13,1°C, ta à 10,1°C. Journée plutôt couverte avec quelques gouttes par moments et actu quelques éclaircies.

Retour d'une gelée blanche demain matin ?

@Babarskaja haha tu as lu sur le topic prévi, oui j'ai un certain blues et l'installation d'une certaine monotonie, un peu à cause de tout (les régimes de temps très lisses, la commu par moments aussi, ce manque de peps).
Heureusement dans mon "malheur" dans le cadre de mes études j'ai eu mes premiers cours théoriques en rapport avec l'atmosphère (cours de climato) et donc c'est intéressant de voir les interactions atmosphériques sous forme théoriques et équationnelles.
Aussi dans mon coin du Hainaut de nouvelles stations sont installées ou bien en cours d'installation, donc la recherche du data, de l'observation en plusieurs points pour avoir des cartes derrière, ça booste malgré tout.
M'enfin c'est pas trop grave la passion n'est pas morte mais comme tu dis des vas et viens 😃

Bonsoir

Retour d'une bonne fraîcheur, dont on avait déjà ressenti l'arrivée hier soir

Un ciel couvert le matin, avec quelques gouttes vers le milieu de matinée, arrivée des éclaircies en début d'après midi, le ciel s'est ensuite bien dégagé vers 16h, avec le retour d'un soleil frais, accentué par un vent parfois assez turbulent

Tn 4.8°c, Tx 13.6°c, toujours rien dans le pluvio !!

Bonne soirée

Modifié par jean pierre

Posté(e)

Bonjour

Ciel plutôt dégagé ce matin avec quelques passages nuageux espacés, il y a eu une petite averse en fin de nuit mais çà n'a laissé que des traces sans accumulation

Pas chaud ce matin avec une Tn de 3.9 C°, Pas si loin de la gelée blanche à l'approche des Saints de glace comme l'affirme la coutume...

le vent s'est un peu calmé ce matin mais il devrait reprendre dans la journée

hier une Tx de 11.1 C° et un ciel souvent très nuageux avec quelques trouées par un vent très sensible de NNE, glacial pour le ressenti surtout avec ce que l'on a connu juste avant.

Bonne journée

Posté(e)

Vraiment très bof après la semaine passée. Hier les nuages on pris le relais l’après midi et vent frais.

vent qui s’entendait sur les vitres toute la nuit.

matinée mitigée et fraîche avec un peu de soleil et depuis le début d’aprem de gros nuages pas de soleil et le vent. La maison qui s’était bien réchauffée a déjà bien refroidi !

Bonsoir, 

Pas si agréable que cela le temps aujourd'hui par ici aussi... La couverture nuageuse est quand même assez importante l'après-midi notamment, et le vent est vraiment frais, ne donnant pas les bonnes sensations. Obligé de se recouvrir un peu plus de ce fait là. C'est sûr que quand on s'habitue un peu à la chaleur ça donne vite froid ces températures là.
Jusqu'à 14.2°C après une Tn de 2.5°C au jardin de St-Roch, qui comptabilise seulement 3,5mm sur les pluies de samedi. 

Bonne soirée.

Bonsoir

Ciel dégagé en début de matinée, nuit très fraîche, avec une Tn de 2.6°c, le ciel est devenu variable puis très nuageux avec quelques gouttes vers 11h, après midi sous un ciel très nuageux avec des éclaircies, parfois belles, ressenti très frais, surtout au vent, Tx 14.4°c

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir

Après une averse faible très tôt, des éclaircies assez larges  puis les cumulus se sont reformés et  se sont étalés en strato-cumulus qui ont recouvert 95 % du ciel dès midi - 2 faibles averses vers 11 h et 0.3 mm au compteur

vent très sensible de Nord très frais avec une Tx de 11.5 c°

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Toute petite ondée ce matin sous un ciel couvert et des conditions légèrement venteuse. Bon, ça change de la semaine dernière.

Tn : 6,2°C

Tx : 12,5°C

Ta : 8,4°C

RR = 0,2 mm

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour

Ciel variable avec éclaircies et bancs de nuages venus du nord, pas d'averses ce matin en tout cas

Tn de 4.3 C°,  vent de NNE toujours sensible et frais

j'ai du rallumer le poêle pendant 1 h  ce matin avec une T° inférieure à 19 c° dans la maison alors que l'on avait plus de 22 C° il y a quelques jours ... mais çà devrait remonter !!

Bonne journée

Bonsoir

Ciel tout bleu en début de matinée, les nuages sont arrivés par le nord vers 9h30, puis le ciel est resté couvert, les éclaircies sont revenues vers midi, puis ont été de plus en plus belles durant l'après midi, soleil en soirée dans un ciel peu nuageux, beaucoup moins de vent qu'hier

Tn 4.5°c, Tx 15.2°c

Bonne soirée

Posté(e)

Un peu mieux qu’hier, gros nuages encore mais qui se sont disloqués dans l’après midi avec de belles éclaircies. Moins de vent.

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Journée clone à celle d'hier niveau statistique. Mais un ciel plus dégagé aujourd'hui. Fait pas bien chaud quand même, la serre reste bien fermée pour protéger les jeunes plans.

Tn : 6,3°C

Tx : 11,8°C

Ta : 9,4°C

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour

Le ciel est bien plombé ce matin, et même menaçant avec des petites averses bruineuses, 0.4 mm au pluviomètre... 

Temps frais : Tn de 8.3 C° et Ta à midi de 9.8 C°

Vent de NNE modéré ,  mais un peu moins sensible que les jours précédents quand même 

quelques petites trouées arrivent en ce moment du NE, promesse d'éclaircies cette après-midi?

Bonne journée