Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bon ben devant l’émoi collectif je décide mois aussi d’apporter ma pierre à l’édifice.

Semaine fraîche et relativement humide (surtout en première partie) avec blocage nordique (l’anticyclone des acores se prélasse chez les rose beef).

Température donc restant légèrement sous les normes (1/3°) et averse en flux de N/NO puis NE. 

C’est partie pour bien bien durer et ça pourrait bien cumuler localement d’ici la fin du mois avec goutte froide récurrente. 

Cela ressemble à l’an dernier ! 

IMG_6260.jpeg

IMG_6261.jpeg

Modifié par Humeur des Cieux
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Le Puy en Velay

Épisode pluvio orageux pour dimanche. La région allant du Tanargue au mont Lozère semble la plus exposée aux forts cumuls 

57-779.gif

Posté(e)
Le Puy en Velay

Premier coup de chaud de la saison ce lundi.

28/30°C dans les vallées les plus abritées du MC.

arpege-31-78-4.png

Modifié par snowman43
  • J'adore 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

Premier coup de chaud de la saison ce lundi.

28/30°C dans les vallées les plus abritées du MC.

arpege-31-78-4.png

En espérant des températures plus raisonnable les modèle patoge encore énormément. 

Cela dépendra aussi grandement de la convection nuageuse ou pas avec l’approche immédiate de la petite goutte froide qui suivra et qui va nous refaire basculer en marais barométrique avec le retour de basse pression sur l’Europe du Nord. 

Modifié par Humeur des Cieux

Comme je le pré sentais les modèles on bien fait baisser les températures pour Lundi avec les 25° à peine atteint localement vers 16h avant l’arrivé d’orage en cours de soirée faisant rapidement baisser le thermos. 

Ce « premier coup de chaud » n’en sera donc pas vraiment un, ouf !

⛈️

IMG_7276.jpeg

IMG_7277.jpeg

IMG_7278.jpeg

• Triste 1

Posté(e)
Le Puy en Velay

Oui moins de chaleur (à confirmer toutefois) mais une dégradation orageuse plus violente.

A suivre, au moins on ne s'ennuie pas.

• J'adore 1
  • Triste 1

Risque de cumul notable de pluie sur la zone entre Lundi et Mardi soir !

Les 100mm sont balancé sur ICON localement (je n’y crois pas) mais sur ARPEGE c’est du 50/70 généralisé ce qui serait déjà un petit évènement.

On risque de se retrouver après le premier passage orageux de Lundi soir dans l’occlusion de la goutte froide Mardi avec pluies stationnaire ! 

On verra ça les paramètre en jeux sont très fin mais cela rappellerais Juillet 2021 le dernier épisode en date de forte pluie stationnaire sous goutte froide 🌧️

IMG_7281.jpeg

IMG_7280.jpeg

• Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
Le Puy en Velay

Ça va faire plaisir à certains.

Retour de la neige probable au dessus de 1500m jeudi 

• J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ce n'est pas tant d'éventuelles et anecdotiques chutes de neige qui m'interpellent et m'inquiètent mais plutôt un épisode de froid envisagé dans la nuit de vendredi à samedi

Le modèle suisse est revenu ce matin sur des extrêmes en T° possiblement bas mais UKMO et GFS restent sur du sévère à cette époque de l'année

us-model-en-modgbr-2025051900-123-1144-1

GFS est plus axé sur le secteur 15/43/48

us-model-en-modusa-2025051900-123-806-1.

• Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Le Puy en Velay

Après le pic de chaleur demain et samedi, probablement un bon arrosage sur notre MC (sauf à Artonne).

arpege-25-114-4 (5).png

• Haha 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...