Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseil pour l'installation d'une (éventuelle) station reliée au réseau StatIC, secteur Nord-Ouest Loire-Atlantique

Brun44130
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Emilien de Blain (30 km au Nord-Ouest de Nantes, direction Redon)

Bonjour à tous, j'aimerais installer une station sur le secteur de Blain (Saint-Emilien de Blain), au nord-ouest de la Loire-Atlantique. Je souhaiterais également l'intégrer au réseau StatIC, si les conditions d'installation le permettent (via demande officielle depuis la rubrique "réseau StatIC" du site INFOCLIMAT).

Mon choix de station se porterait sur une Davis Instruments Vantage Pro 2   6252EU.

Pour la situation, il y a une station automatique (Météo-France) dans le secteur de Blain, à 7,5 km à vol d'oiseau au nord-ouest de ma position, station un peu "fantôme" car non visible sur Google Street View et présente "en bleu" sur la carte de l'observation en "temps réel" d'INFOCLIMAT avec l'indication qu'aucune donnée n'est disponible (Station météo 44015001 BLAIN STAT.EPURATION).

Ma station se situerait entre deux stations météo existantes sur INFOCLIMAT, à bonne distance tout de même  la StatIC de Carquefou située à 25 km au sud-est environ, et la StatIC de Besné située à 26 km au sud-ouest environ.

La zone de Blain est intéressante pour l'étude des températures minimales, souvent les plus basses en Loire-Atlantique avec le secteur de Guéméné-Penfao (située au dessus de Blain), mais également pour certains épisodes de pluie remarquables (263 mm en janvier 2025, et 119 mm la journée du 11 juin 2018 dans mon pluviomètre manuel).

Mon terrain de 1500 m2 est légèrement boisé d'arbres de petites tailles laissant passer une circulation d'air. Il est entouré de haies. Il est bien engazonné.

Mon choix 1 d'implantation serait le dessus du poteau en bois, situé à gauche sur la photo ci-dessous.

Mon choix 2 serait le dessus du chalet de jardin (sur l'arrière gauche), situé à droite sur la photo ci-dessous.

Ci-dessous une vue vers le fond du jardin, orientation sud-ouest :

image.thumb.jpeg.3cd02c6eabbee41b8af387886e22f730.jpeg

Ci-dessous  une vue vers le dessus du jardin, orientation nord :

image.thumb.jpeg.109c596c6ef2aa7c84bfa949f7be66c5.jpeg

Ci-dessous une vue du jardin orientation sud-est

image.thumb.jpeg.2ed5ef2541fdfd255468fee052e059c6.jpeg

Ci-dessous une vue de mon poteau en bois avec sa webcam :

image.thumb.jpeg.62ca6ab36b4a5ed0fae6b5387c29481b.jpeg

Je me doute que, comme pour certaines StatIC sans déport d'anémomètre très haut, la valeur vent ne sera pas optimale, vue les conditions, car je ne souhaite pas fixer le module vent à 10 mètres de haut.

Merci pour vos idées, en sachant que je veux éviter de positionner ma station au centre du terrain, mais toute suggestion pour un autre emplacement est également la bienvenue.

• J'aime 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Coucou :) 

Sur le chalet ça serait bien , faudrait mettre le plus éloignée des arbres mais ça devrait passer 

• J'aime 1

Bonjour @Brun44130

Je serai du même avis: la positionner au dessus du chalet pour qu'elle puisse être éventuellement acceptée sur StatIC.

Certes il y a du terrain mais il est beaucoup entouré d'arbres, donc la mettre au dessus du chalet limiterait l'enclavement.

Le conseil que je donnerais c'est de poser la candidature ici avant d'acheter la station en joignant les mêmes photos et en indiquant que c'est un futur projet:

https://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=static#f_inscription

Ainsi les différents contributeurs donneront leur avis sur la faisabilité d'y installer une station acceptée sur le réseau StatIC.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il n'est pas possible de trouver l'emplacement idéal avec les photos jointes : il faudrait une vue élargie du dessus pour voir l'environnement entourant la propriété.

En fond de terrain, il y a par exemple une parcelle dégagée en limite de propriété (photo avec la webcam) et la station pourrait peut-être s'installer au niveau du grillage.

Si le côté Nord de la station est arboré, ce n'est pas le plus grave tant que l'axe Ouest - SUD - Est  est bien dégagé.

Posté(e)
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, 970hPa a dit :

Coucou :) 

Sur le chalet ça serait bien , faudrait mettre le plus éloignée des arbres mais ça devrait passer 

Salut 970hPa, effectivement, je pense qu'un positionnement de ma station sur le chalet serait l'endroit le plus approprié de mes 2 choix pour des relevés (éventuellement) acceptables sur le réseau StatIC, tout en respectant une installation à 1,50 m du faitage, bien-sûr.

J'aurais préféré l'emplacement du poteau, mais il est vrai qu'il se situerait plus près de mes arbres, même s'ils sont assez aérés.

Merci pour le conseil.

Modifié par Brun44130

Posté(e)
Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour @Brun44130

Je serai du même avis: la positionner au dessus du chalet pour qu'elle puisse être éventuellement acceptée sur StatIC.

Certes il y a du terrain mais il est beaucoup entouré d'arbres, donc la mettre au dessus du chalet limiterait l'enclavement.

Le conseil que je donnerais c'est de poser la candidature ici avant d'acheter la station en joignant les mêmes photos et en indiquant que c'est un futur projet:

https://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=static#f_inscription

Ainsi les différents contributeurs donneront leur avis sur la faisabilité d'y installer une station acceptée sur le réseau StatIC.

Merci pour ton avis Bernardt60, et merci pour le conseil. Je vais joindre les mêmes photos sur l'adresse d'inscription. 😉

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, alsavosges a dit :

Il n'est pas possible de trouver l'emplacement idéal avec les photos jointes : il faudrait une vue élargie du dessus pour voir l'environnement entourant la propriété.

En fond de terrain, il y a par exemple une parcelle dégagée en limite de propriété (photo avec la webcam) et la station pourrait peut-être s'installer au niveau du grillage.

Si le côté Nord de la station est arboré, ce n'est pas le plus grave tant que l'axe Ouest - SUD - Est  est bien dégagé.

Merci pour ton avis Alsavosges. Malheureusement, je n'ai pas de drone pour prendre une photo de plus haut.

En ce qui concerne le grillage, il y a 2 saules tortueux à proximité, ce qui limiterait encore plus fortement la fiabilité des relevés. 😉

il y a 3 minutes, Brun44130 a dit :

Merci pour ton avis Alsavosges. Malheureusement, je n'ai pas de drone pour prendre une photo de plus haut.

En ce qui concerne le grillage, il y a 2 saules tortueux à proximité, ce qui limiterait encore plus fortement la fiabilité des relevés. 😉

Pas de soucis si tu fais une demande d'inscription, nous aurons les coordonnées GPS pour voir les photos aériennes.:$

• Merci 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 12 heures, Brun44130 a dit :

Merci pour ton avis Alsavosges. Malheureusement, je n'ai pas de drone pour prendre une photo de plus.

Google maps

Posté(e)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Google maps

Bonjour Alsavosges, c'est pas très net, mais j'ai mis, à suivre, une vue de mon terrain, capturée depuis google maps.

On retrouve le chalet avec la trace des dalles du jardin, pour repère.

Merci à toi (et aux autres également) pour ton écoute 😉

image.thumb.png.f221d6767f9cc56b7f502a63d44f0987.png

• J'aime 1

Posté(e)

J'ai envoyé, aujourd'hui, une demande préalable pour une éventuelle inscription au réseau StatIC, sur INFOCLIMAT ("m'inscrire au réseau StatIC").  

• J'aime 1

Le 13/05/2025 à 16:31, Brun44130 a dit :

J'ai envoyé, aujourd'hui, une demande préalable pour une éventuelle inscription au réseau StatIC, sur INFOCLIMAT ("m'inscrire au réseau StatIC").  

Merci pour l'envoi d'une demande préalable , l'équipe s'accorde à dire que la station doit être installée au dessus du chalet en respectant la distance minimum de 1,50 m par rapport au toit.

Une fois la station installée il faudra nous transmettre les photos de l'installation en plan large et dans les quatre directions.

Posté(e)
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Merci pour l'envoi d'une demande préalable , l'équipe s'accorde à dire que la station doit être installée au dessus du chalet en respectant la distance minimum de 1,50 m par rapport au toit.

Une fois la station installée il faudra nous transmettre les photos de l'installation en plan large et dans les quatre directions.

Bonjour Bernardt60, j'ai envoyé la demande la semaine dernière. Je ne sais pas si ton message avait pour but de me dire d'envoyer la demande (dans le cas où elle ne serait pas partie), ou pour me confirmer d'envoyer à nouveau les photos avec l'installation effectuée (?). Bonne journée à tous... 😉

Modifié par Brun44130

il y a 25 minutes, Brun44130 a dit :

Bonjour Bernardt60, j'ai envoyé la demande la semaine dernière. Je ne sais pas si ton message avait pour but de me dire d'envoyer la demande (dans le cas où elle ne serait pas partie), ou pour me confirmer d'envoyer à nouveau les photos avec l'installation effectuée (?). Bonne journée à tous... 😉

Si l'installation se fait prochainement il n'y aura pas besoin de refaire la demande ( on l'a bien reçue), il faudra juste nous faire parvenir les photos . :$

Posté(e)

Bonjour, je voulais quelques conseils pour installer ma station sur mon chalet. J'ai trouvé en magasin un bras et un mat (pas encore achetés) que je voudrais fixer sur mon chalet, afin d'y fixer ma station météo, mais je ne sais pas s'il existe d'autres systèmes de fixation plus fiables. L'épaisseur des lames de bois de mon chalet est de 28 mm.

Si vous avez des idées, afin que mon installation soit résistante au vent, je suis preneur.

Merci à vous.  😉

Photo du bras vu en magasin :

image.png.f71e8c791cf6b0005f2b871ed08b6aa3.png

Photo du mat vu en magasin :

tube.png.192cd1c6ffbdaa14cd749c54f59d0a1f.png

Photos de la façade de mon chalet, ou je souhaite installer le bras et le mat, sur une hauteur d'au moins 1m50 au dessus du toit :

image.thumb.jpeg.563c0ab3c3a90007aaa6813d1f5998c1.jpeg

Photo agrandi de la base du toit :

image.thumb.jpeg.8d633fdf69d34a684f8c4b5938554e38.jpeg

Photo du dessus du chalet :

PXL_20250520_104552567.thumb.jpg.5a313fa63077a8010198cff831ee99b5.jpg

Modifié par Brun44130