Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

Le pluviomètre de la StatIC de Geishouse renvoie une intensité maxi de précipitations constante et aberrante de 1645.8 mm/h à chaque précipitation depuis le 20 mai.

Les cumuls 10 min sont faux et les cumuls journaliers sur-estimés : 6.4 mm ce matin / 4 mm chez MF

Cette intensité est bien présente sur WeatherLink et donc sur les sites météo comme Infoclimat, Météociel...

Capturedcran2025-05-26094738.thumb.png.32766a3ff200244f9ee8c2c875363049.png

Capturedcran2025-05-26093650.thumb.png.2a6b0016283d4999716c0f05e4499a21.png

Etant donné que l'intensité maxi est toujours identique, on peut écarter l'idée d'une bestiole qui ferait basculer l'auget de manière aléatoire.

Sur une Vantage Vue, il est difficile de vérifier les connexions contrairement à un ISS de VP2 et le remplacement de pièces est plus limité.

Le mono-auget avait été remplacé en octobre 2020

Quelle pourrait être la cause de ce dysfonctionnement?

Avec mes remerciements d'avance.

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Quelle pourrait être la cause de ce dysfonctionnement?

J'imagine que les 1645.8mm/h doit être le maxi que la vantage vue peut "envoyer" 

ça semble être l'auget qui reste bloqué , soit par quelque chose soit la soudure est fatigué . 

J'ai eu un souci similaire suite a un nettoyage , la soudure pour une raison que je ne sais pas , à commencer a envoyer des valeurs très haute ..Breff , petit coup de sèche chevaux et c'est repartir 😛 

• Surprise 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Si l'auget restait bloqué, l'intensité serait nulle, non? 

Pourquoi on a un cumul sur-estimé (donc l'auget ne se bloque pas) mais pas complètement délirant non plus? 

Je n'ai pas compris l'histoire du sèche-cheveux qui colmaterait une soudure défaillante...

Comme indiqué, l'auget a déjà été remplacé il y a mois de 5 ans.

Modifié par alsavosges

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Cette intensité correspond certainement au maxi que peut mesurer l'ISS de la vue.

Suite a des test effectués sur une VP2, un écart de 0.5s entre 2 basculement de l'auget donne une intensité de 1440 mm/h.

Ton souci pourrait éventuellement provenir d'un dysfonctionnement de l'ILS mais au préalable, vérifier dans le compartiment de l'auget si aucun élément ne perturbe le basculement de celui-ci.

Par exemple, présence de fils d'araignée sous l'auget, on s'imagine mal le nombre d'incidents provoquées par ces insectes sur un pluvio.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, 970hPa a dit :

J'imagine que les 1645.8mm/h doit être le maxi que la vantage vue peut "envoyer" 

il y a 6 minutes, Neness064 a dit :

Cette intensité correspond certainement au maxi que peut mesurer l'ISS de la vue.

Suite a des test effectués sur une VP2, un écart de 0.5s entre 2 basculement de l'auget donne une intensité de 1440 mm/h.

Bon, sur ce point, il me semble aussi que l'explication tient la route.

Je vais me rendre sur place pour voir s'il y a ou non un problème mécanique.

Posté(e)

Mon collègue de Geishouse m'a envoyé une photo de sa console hier 26 mai à 21h13

On voit que le taux maximal de précipitations par heure est encore plus élevé que la valeur envoyée sur Weatherlink avec 2090 mm/h

image0000001.thumb.jpg.e0e22d08a21b34ba46844aa8d2590511.jpg

De plus, les cumuls journaliers sont aussi supérieurs sur la console.

Concernant l'auget, il m'a indiqué qu'il a nettoyé un auget sale mais sans bestioles ou toiles d'araignées.

Je pense récupérer la station complète en fin de semaine pour faire des tests chez moi.

Posté(e)

Nous venons de constater que lorsque l'auget bascule, la console indique 0.4 mm au lieu de 0.2 mm, et ce depuis le 20 mai.

La dernier basculement comptabilisant 0.2 mm date du 13 mai à 11h10

Quel peut-être le problème et quelle solution? Merci

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 11 heures, alsavosges a dit :

Quel peut-être le problème et quelle solution?

En première intention j'opterais pour un problème d'oxydation des contacts des connecteurs RJ11 pluvio (mâle et/ou femelle). Après toilettage avec une bombe "KF contacts électroniques" et protection avec de la graisse diélectrique, si le problème devait persister, je m'orienterais vers une défaillance du capteur et le remplacerais. https://www.meteo-shopping.com/fr/vantage-pro-2/677-ils-de-rechange-pour-mono-auget-basculant.html

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 14 heures, alsavosges a dit :

Nous venons de constater que lorsque l'auget bascule, la console indique 0.4 mm au lieu de 0.2 mm, et ce depuis le 20 mai.

Bonsoir

D'après tes constatations, il semblerait que le soucis soit du coté de l'électronique, probablement du capteur de basculement de l'auget.

Ce capteur soudé sur une carte, qui sert également de support a la pile CR123, est noyé dans de la résine transparente (voir photo : Pluvio Vue.odt ).

Malheureusement, aucun élément de l'électronique de la Vue n'est dissociable.

• J'aime 1

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 7 heures, Neness064 a dit :

Bonsoir

D'après tes constatations, il semblerait que le soucis soit du coté de l'électronique, probablement du capteur de basculement de l'auget.

Ce capteur soudé sur une carte, qui sert également de support a la pile CR123, est noyé dans de la résine transparente (voir photo : Pluvio Vue.odt ).

Oups... Ah oui, au vu de la photo et en réponse à mon post précedent, cette électronique ne ressemble en rien à celle d'un monoauget de VP2.  😁

Posté(e)
Il y a 10 heures, Neness064 a dit :

La carte SIM pour ISS de Vantage Vue peut être remplacée mais à 275 euros à peser par rapport aux 415 euros pour la suite de capteurs complète.

Et encore, je cite météo shopping : "elle est uniquement compatible avec les ISS référence 63570V (Vantage Vue 6250EU) ayant un manufacturing code commençant par la lettre M ou plus."

Capturedcran2025-05-31103136.png.eeb0599e21f9e576b1ebcd44e18ff3b1.png

• Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Le problème est résolu!

Mon collègue de Geishouse me dit ce matin que le pluviomètre est opérationnel : l'auget n'avait pas été positionné correctement dans son logement après une opération de nettoyage.

Comme quoi, un auget mal fixé peut entraîner le basculement de l'auget tous les 0.4 mm au lieu de 0.2 mm et des intensités systématiques de 1645.8 mm/h : on cherche parfois bien loin l'origine des problèmes...

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1