Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche de la raison s'il y a en une de la hausse de la concentration de CO2 dans l'atmosphère durant la période du PLIOCENE apparemment la concentration était de 400 ppm environ et nous avons dépasser ce seuil en 2019 je crois. Et j'aimerais comprendre comment il y a pu avoir un dérèglement climatique naturel à l'époque du pliocene dû à cette concentration.

Merci de vos retours et j'espère être au bon endroit pour poser cette question. 

Bonne soirée 

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 17 heures, Vince699 a dit :

Je suis à la recherche de la raison s'il y a en une de la hausse de la concentration de CO2 dans l'atmosphère durant la période du PLIOCENE apparemment la concentration était de 400 ppm environ et nous avons dépasser ce seuil en 2019 je crois. Et j'aimerais comprendre comment il y a pu avoir un dérèglement climatique naturel à l'époque du pliocene dû à cette concentration.

Aucune compétence climatique pour te répondre sinon qu'il me semble que le climat n'a jamais était stable.

Tu pourrais aussi admettre que le réchauffement climatique actuel du aux gaz à effet de serre et scientifiquement avéré n'était pas la cause de l'augmentation de la teneur en Co2 au pliocène mais plutôt la conséquence du réchauffement.

Alors que tu le sous entend dans ta question.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

A mon sens ça n'a pas d'intérêt d'évaluer une concentration de CO2 entre différentes périodes géologiques, sauf à rester dans des ordres de grandeur un peu bidon du style "plus le nombre de ppm augmente, et plus le climat se réchauffe". Chose vraie quand on raisonne en relatif entre une période géologique donnée. 

La position des continents n'était pas exactement la même au Pliocène comparé à maintenant, certes ce n'était pas loin mais il y a des modifications mineures qui peuvent impacter assez largement les courants marins et comportements des océans. Ne pas oublier aussi l'importance cruciale de l'orogénèse en terme de piégeage de CO2 à cette époque, le climat s'est modifié de façon importante mais sur une échelle d'environ 3 millions d'années, rien à voir avec les modifications actuelles qui ont lieu en seulement... 0.0015 Ma (exprimé comme ça en général ça fait comprendre).

A ce titre, les 400 ppm actuels ne sont pas comparable avec les 400 ppm du Pliocène qui ont "agit" durant des millions d'années et on pu activer toutes les boucles de rétroactions lentes qu'on peut observer dans le cadre de la modification climatique (océans profonds, calottes glaciaires, cycles sédimentaires et du carbone etc).

Ne jamais oublier les échelles de temps, qui sont tout autant si ce n'est plus importante quand on compare les climats. Notre Terre a une sacrée inertie, nos 400 ppm actuels sont très loin d'avoir encore activé tous les effets à moyen et long terme en terme de modification climatique (dit autrement: on est toujours en décalage par rapport au taux de CO2, décalage qui peut prendre des dizaines d'années, voire des centaines voire milliers d'années selon les puits de carbone qu'on considère). 

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Comme très bien résumé dans le post précédent il y a tellement eu de bouleversements  (dérive des continents, modification des cycles de variation des mouvements de la terre, orogénèse...) que comparaison ne serait pas raison mais on peut néanmoins faire quelques recherches...

Au Pliocène (il y a 5,3 à 2,6 millions d'années), le climat de la Terre est devenu plus frais et plus sec, ainsi que plus saisonnier, marquant une transition entre le Miocène relativement chaud et le Pléistocène plus froid . Cependant, le début du Pliocène a été marqué par une augmentation des températures mondiales . Cette augmentation serait liée au cycle de modulation d'amplitude d'obliquité de 1.2 millions d'années (cycles de Milankovitch)..........................un peu court

En revanche sur l'autre optimum climatique qui l'avait précédé (MMCO) j'ai trouvé plus d'informations et certaines pourraient certainement s'appliquer au second évènement (volcanisme...)

Optimum climatique du Miocène moyen

(le début du MMCO s'est produit à 16,9 Ma, le pic de chaleur à 15,3 Ma et la fin du MMCO à 13,8 Ma)

La chaleur globale du MMCO résultait de ses concentrations atmosphériques élevées de dioxyde de carbone. Les enregistrements à base de bore indiquent que le CO2 variait entre 300 et 500 ppm pendant le MMCO. (Une estimation du p CO 2 du MMCO de 852 ± 86 ppm a été dérivée des paléosols de Railroad Canyon en Idaho). La cause principale de ce CO 2 élevé est généralement acceptée comme étant une activité volcanique élevée. L'altération hydrothermale par des digues magmatiques et des filons-couches de sédiments riches en carbone organique a également contribué à l'augmentation du CO2. L'activité du groupe de basalte du fleuve Columbia (CRBG) est considérée comme l'événement géologique dominant responsable du MMCO. On estime que le CRBG a ajouté 4 090 à 5 670 Pg de carbone dans l'atmosphère au total, dont 3 000 à 4 000 Pg ont été rejetés lors des éruptions du basalte de Grande Ronde, expliquant une grande partie de la chaleur anormale du MMCO. Le dioxyde de carbone a été libéré à la fois directement par l'activité volcanique et par le dégazage cryptique des filons-couches magmatiques intrusifs qui ont libéré le gaz à effet de serre des sédiments existants. Cependant, l'activité du CRBG et le dégazage cryptique n'expliquent pas suffisamment le réchauffement avant 16,3 Ma. L’activité tectonique accrue a conduit à un dégazage volcanique accru aux marges des plaques, provoquant une chaleur de fond élevée et complétant l’activité du CRBG en faisant monter les températures

La diminution de l'albédo due à la réduction de la surface terrestre couverte par les déserts et à l'expansion des forêts a été une rétroaction positive importante renforçant la chaleur du MMCO...

La modélisation climatique a montré qu'il reste des mécanismes de forçage et de rétroaction encore inconnus qui ont dû exister pour expliquer l'augmentation de température observée au cours du MMCO, car la quantité de dioxyde de carbone connue pour avoir été présente dans l'atmosphère au cours du MMCO ainsi que d'autres conditions limites connues sont insuffisantes pour expliquer les températures élevées du Miocène moyen.

...des travaux récents ont apporté des preuves qui montrent que le MMCO s'est produit pendant un intervalle de faible enfouissement du carbone organique, probablement en raison d'une décomposition bactérienne accrue de la matière organique qui a recyclé le carbone dans le système océan-atmosphère, et que ce nadir d'enfouissement du carbone organique a contribué à la chaleur soutenue du MMCO.

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 20 heures, cirrus007 a dit :

le climat s'est modifié de façon importante mais sur une échelle d'environ 3 millions d'années, rien à voir avec les modifications actuelles qui ont lieu en seulement... 0.0015 Ma (exprimé comme ça en général ça fait comprendre).

Et en plus, tu peux même ajouter un 0 😅 :D cette façon de l exprimer est pas mal effectivement 👌

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Le 16/06/2025 à 15:45, cirrus007 a dit :

La position des continents n'était pas exactement la même au Pliocène comparé à maintenant, certes ce n'était pas loin mais il y a des modifications mineures qui peuvent impacter assez largement les courants marins et comportements des océans.

En effet, comme par exemple l'apparition de l'isthme du Panama impactant logiquement des courants océaniques ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Pliocène 

• J'aime 1

• 4 weeks later...

Bonjour,

je n'avais pas reçu de notifications de vos réponses.

merci pour toutes ces explications scientifiques. 

Je comprends mieux le phénomène désormais.

Bonne soirée à tous et bon été à tous.