_sb Posté(e) 21 juin Aubagne (13400) Partager Posté(e) 21 juin (modifié) Il s'agit d'un article récemment publié sur Nature sur l'évolution des extrêmes des phases de la NAO en été. L'article évalue une variabilité des extrêmes en hausse de la NAO, tant positive que négative, dans un climat plus chaud et des impacts plus intenses sur les températures en Europe. L'article étudie aussi les interactions de cette variabilité à l'aune de la remontée prévue en latitude du Jet sur l'Atlantique et des situations de blocage. https://doi.org/10.1038/s43247-025-02422-x PS : cette rubrique me paraît la plus appropriée mais si ce n'était pas le cas, merci de déplacer le sujet. Modifié 21 juin par _sb en bleu 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 21 juin Partager Posté(e) 21 juin (modifié) Merci du partage. C'est un peu déroutant, car j'ai tout récemment consulté ce papier qui entrevoit une moindre variabilité hiver comme été. https://www.nature.com/articles/s41612-025-01051-7 Pour les extrêmes aussi, les conclusions semblent assez différentes. Après, on sait que ces questions restent débattues, mais peut-être aussi qu'il y a une subtilité quelque part. Je vais lire ça. Modifié 21 juin par Higurashi ajout 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 21 juin Aubagne (13400) Auteur Partager Posté(e) 21 juin J'ai édité mon message, précisant qu'il s'agit de la variabilité des extrêmes bien que le titre de l'article soit explicite. L'article pose aussi une augmentation des phases positives de la NAO (hors extrêmes) mais avec une accentuation des extrêmes tant de la phase positive que négative. Une augmentation de la phase positive implique une augmentation des T en Europe, complétant les effets des valeurs extrêmes de la NAO. L'approche des deux articles n'est pas la même. Ces conclusions peuvent-elles être dues au forçage CO2 suggérant d'autres précurseurs sur l'évolution de l'indice ? Ou du paradoxe signal-bruit évoqué dans les deux articles ? Citation our study unambiguously isolates the response to CO2 forcing, confirming that it causes a shift toward a more positive NAO in most models. Additionally, we find that the NAO becomes less variable under increased CO2 forcing. Citation Overall, our findings underscore the need to consider the full distribution of the NAO, not just the mean value, and the sensitivity to the definition of extreme events when assessing the potential impacts of NAO on regional climate and extreme weather events. Further research is needed to fully elucidate the dynamical mechanisms underlying the projected changes in NAO variability, including the inter-model differences, and to explore the potential consequences for regional climates and societies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 21 juin Partager Posté(e) 21 juin (modifié) il y a une heure, _sb a dit : J'ai édité mon message, précisant qu'il s'agit de la variabilité des extrêmes bien que le titre de l'article soit explicite. Oui, pour cela que j'ai aussi édité le mien. Selon l'étude de Mitevski et al., on irait vers une NAO plus souvent positive mais avec une variabilité atténuée, d'où une diminution des extrêmes de NAO+ (par rapport à une variabilité inchangée) et une diminution d'autant plus forte des extrêmes de NAO- (hiver et été). Selon Liu et al., la variabilité augmenterait avec pour conséquence une hausse des extrêmes de NAO+ et de NAO- (été). Les deux études s'accordent sur une tendance vers plus de NAO+, mais sur les extrêmes les conclusions sont visiblement très différentes. Cela dit, Mitevski et al. cherchent une réponse spécifique au CO2 en régime équilibré donc c'est en effet un exercice plus théorique. Modifié 21 juin par Higurashi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés