Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

Je cherche actuellement un reflex d'occasion avec un faible shutter lag pour épauler mon reflex actuel très lent (80-90ms). J'ai trouvé un Sony Alpha 37, possédant, de ce que j'ai trouvé, 57ms. Je me demande donc si ce shutter lag est suffisant pour de la foudre (il l'est à ma connaissance mais je préfère vérifier/ avoir des avis). J'ai également une autre interrogation. En effet, il se trouve qu'en chasse, on est souvent amené à monter la focale jusqu'en f/11, cependant, l'objectif 18-55mm fournis avec de monte qu'à f/6, je voulais donc savoir s'il existait un moyen pour baisser la luminosité sans perdre les ramifications (crainte d'utiliser un ND pour cette raison) ou un adaptateur. Merci d'avance 

Modifié par The_Pixell
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Cette histoire de shutter lag est un peu une légende urbaine si tu veux mon avis, car même avec un shutter lag le plus court possible (autour de 30 à 40 ms il me semble sur les boitiers très haut de gamme "sportif" du style monobloc) tu auras toujours une proba non nulle de louper les foudres les plus rapide. Les foudres les plus rapides peuvent atteindre moins de 10ms, aucun moyen de les capter de nos jours avec les méthodes traditionnelles de jour, quelque soit les réglages adoptés.

C'est sur que 80ms c'est pas le plus rapide, mais c'est loin d'être pourri, les très bon reflex et mirrorless stationnent souvent entre 40 à 60ms. Je ne suis pas totalement convaincu que tu gagnes énormément, avec mon Nikon Z7 et avant d610 avec des shutter lag autour de 50 à 60ms j'ai malheureusement toujours eu des loupés, c'est inévitable. 

A mon sens, le vrai moyen de ne plus rien louper est la présence d'un mode pré-capture, avec ça même plus besoin de cellule en soit, dès que tu vois une foudre tu déclenches manuellement (tu as 1 sec généralement de pré-capture) et tu es assuré à 100% de l'avoir, et si tu combines cellule+pré-capture tu n'as même plus besoin de déclencher manuellement, la cellule donne l'ordre et tu récupère tout ce qui se passe 1s avant et après. En gros un cheat code de chasseur d'orage.

Ce genre de mode est encore réservé à des boitiers "haut de gamme", mais d'ici 3 à 5ans ça descendra sur les entrées de gamme et ça rendra quasi obsolète les cellules de déclenchement à mon humble avis.

Concernant ta question sur la luminosité des ramif, l'idéal reste de garder un temps d'expo le + long (1/15s voire même moins) afin de rien louper, quand bien même tu dois te mettre à ISO 50 et f16. Pas de miracle aussi là dessus, si il fait trop jour tu auras beaucoup de mal à choper la foudre. Il faut repérer des situ où le soleil est caché, voire quasi absent, et adapter les paramètres. 

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 6 heures, cirrus007 a dit :

Concernant ta question sur la luminosité des ramif, l'idéal reste de garder un temps d'expo le + long (1/15s voire même moins) afin de rien louper, quand bien même tu dois te mettre à ISO 50 et f16. Pas de miracle aussi là dessus, si il fait trop jour tu auras beaucoup de mal à choper la foudre. Il faut repérer des situ où le soleil est caché, voire quasi absent, et adapter les paramètres. 

Est-ce qu'un filtre gris neutre, qui permet d'augmenter plus ou moins significativement le temps de pose, resterait encore suffisamment "lumineux" pour choper les éclairs ? Avec celui que je possède (9 stops) la réponse est clairement négative, mais avec une filtration plus légère ?

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Avec un ND2 ou filtre polarisant cela revient à baisser de 1stop (1 diaph). Mais autant le faire directement depuis le boitier en fermant ton diaph à fond, ou baissant les ISO, sur certains boitiers on peut vraiment les baisser très bas (mon Z7 à un mode low iso à 32iso par exemple).

Si vraiment on en est à surexposer à f22 et ISO50 à 1/20s, en général ça signifie qu'il fait beaucoup trop jour pour espérer une belle foudre.

Jamais eu besoin d'un tel filtre en tout cas, quand c'est trop lumineux c'est rarement prolifique pour de belles photos donc je m'abstiens de tenter aussi ^^ 

• Merci 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Généralement la foudre s'attrape bien sous les orages avec un grand parasol (larges enclumes) qui évident à trop de lumière de rentrer par les côtés. Pour du plein jour j'utilise le réglage 1/20s minimum en essayant de ne pas dépasser f/13-14. Au delà je complète avec filtre pola / gris neutre jusqu'à 2x. Au-dessus, les coups de foudre ne ressemblent plus à rien.

Pour ce qui est des éclairs rapides, il faudra la mode pré-capture pour réussir comme dit plus haut. Pour l'instant c'est mort, et c'est dommage car ce sont souvent (toujours?) les plus ramifiés.