Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour 

Le ciel est très voilé ce matin et l'ambiance est très lourde. 

Après une Tn de 15,6° Il fait actuellement 26,2°. 

Bon dimanche 

Laurent 

• J'aime 6

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les orages successifs qui ont bien concerné le sud grenoblois, pour rappel : 81.6 mm à Vizille 🙃 40.2 mm à Séchilienne (double bénéf puisque potager arrosé et cuve de 1000 l remplis en

Hier, après une visite familiale, je décide de rentrer de Chambéry à Grenoble en vélo (VTT) en prenant la véloroute entre les deux. J'attends un peu dans l'après-midi pour que les températures baissen

Bonsoir le centre-est, Je viens de débarquer sur le lyonnais, et première semaine où je découvre les orages de l'est...  Eh bien sans voix, non mais sérieux, c'est tellement à mille-lieux du fo

Images postées

Après une nuit claire, le ciel est de plus en plus voilé depuis ce matin, Tx en cours 28,9°C, Tn de cette nuit 17,2°C.

Hier, passage pluvieux en fin de matinée puis ciel nuageux avec petites averses, davantage d'éclaircies en fin de journée et durant la nuit, Tx 25,8°C, 5 mm relevés hier soir.

Bon après midi

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Matinée partagée entre soleil et nuages élevés, température de 27,5°C actuellement sur Saint Laurent du Pont.

La dégradation orageuse s’amorce par le Massif Central, avec déjà quelques orages sur le sud est de la Loire restant faibles pour le moment. 

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 22 minutes, Royans26 a dit :

30º a 13h mais le ressenti n’est pas agréable du tout 🥵

Idem ici.

29.1°C par 63% d'humidité, ce n'est effectivement franchement pas agréable.

• J'aime 7

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Sur Voiron, j'ai 31,2c ( 31,6c sur Coublevie) et humidex 37 donc bien lourd et 30,4c sur Artas avec humidex 36. Et un ciel voilé avec vent de sud 30/35km/h, on doit sûrement approcher les 50km/h en conditions optimales (Bourgoin : 62km/h).

Modifié par Dodo38
  • J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Chaleur bien désagréable sous vent de sud en Bresse. On a passé les 30°C avec humides autour de 35.

Le soleil domine encore à Montpont. Un premier orage s'est formé au nord-ouest de ma position peu après 14h, il est passé entre Louhans et Chalon, secteur qui était passé assez à côté hier. Mais surtout de grosses cellules circulent actuellement sur l'ouest du 71 et progressent assez vite vers l'est.

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

En effet avec une HR>50% l'humidex dépasse 37° alors que la température atteint 30.9° et comme j'ai eu la bonne idée de faire un barbecue j'ai eu le plaisir de suer à grosses gouttes 🥵🥵

Actuellement le ciel se couvre.

• J'aime 5

Posté(e)

Le ciel est rapidement devenu très menaçant.

Fortes rafales de vent précédées d'un arcus, on sent déjà une sacrée différence de température. Les nuages défilent très vite. On passe à côté des précipitations pour l'instant

Cellule monstrueuse sur le nord-ouest de la Bresse (je passe volontiers à côté de ça).

firefox_2025-07-20_15-25-21.thumb.png.0f3b535dc589b4fafdc9d770f4c246d3.png

EDIT : déjà 39 mm à Montret !!! et la cellule ne s'affaiblit pas en progressant vers l'est

Modifié par Acubens
  • J'aime 4
  • Surprise 4

Posté(e)
il y a 13 minutes, Acubens a dit :

Le ciel est rapidement devenu très menaçant.

Fortes rafales de vent précédées d'un arcus, on sent déjà une sacrée différence de température. Les nuages défilent très vite. On passe à côté des précipitations pour l'instant

Cellule monstrueuse sur le nord-ouest de la Bresse (je passe volontiers à côté de ça).

firefox_2025-07-20_15-25-21.thumb.png.0f3b535dc589b4fafdc9d770f4c246d3.png

Je me faisais la même réflexion, on est rentré à la hâte dans la maison après avoir mis à l'abri le mobilier de jardin, la cellule s'est morcelée et pour l'instant il ne tombe que quelques grosses gouttes éparses. Par contre le tonnerre est incessant :

canvasnmj6.png

Buellas est sur la trajectoire, Viriat un peu à l'écart...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Posté(e)

Seuil de fortes chaleurs atteint à Saint Laurent du Pont avec 30,7°C actuellement. Ciel partagé entre nuages et éclaircies mais c’est le soleil qui domine.

Niveau orages, de grosses cellules transitent actuellement entre le Rhône et l’Ain avec une belle cellule qui va passer à l’ouest de Lyon dans les prochaines minutes et de beaux orages aussi sur Mâcon. Ça s’active également sur la Loire, entre Montbrison et Saint Étienne. Quelques cellules sur les Cévennes ardechoises également. 

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 6

Posté(e)

Les premières pluies viennent de passer sur ma position... et le tonnerre commence à se manifester.

Rafale de 66 km/h à Varennes, Tx de 30,5°C

EDIT : 105 km/h à Lons-le-Saunier

Modifié par Acubens
  • J'aime 6

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Le sud Jura n'est pas à la fête encore une fois! Tout passe sur ouest et nord du 01 sur 69 et 71. 

Et la nuit prochaine, les fortes pluies vont passer au sud sur 38...

• J'aime 1

il y a 10 minutes, julien 01 a dit :

Le sud Jura n'est pas à la fête encore une fois! Tout passe sur ouest et nord du 01 sur 69 et 71. 

Et la nuit prochaine, les fortes pluies vont passer au sud sur 38...

Le sud Jura est un paraland

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, téléphérique a dit :

Ça sent le micro arrosage...

Ce qui s'est produit : 3.4mm, rafale maxi 45km/h, le gain appréciable est celui de la température : 20.3° vs 30° lors des premières gouttes 👌

• J'aime 6

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Sur Artas, le ciel se charge par le SO en amont des pluies qui remontent. À suivre !  La Tx sera de 31,2c. Ta 28,7c et un vent de sud qui baisse en intensité ! 

Quelques gouttes 💧 

IMG-1973.jpg

Modifié par Dodo38
  • J'aime 7

Posté(e)

Sur Voiron, ciel plus lumineux et pré orageux ! Tx provisoire de 33,3 c ! Humidex 39,4 😕

À noter un 34,7c sur Coublevie encore ! 

IMG-1974.jpg

Modifié par Dodo38
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)

Temperature actuelle de 30,1°C actuellement, on est monté jusqu’à 31,1°C. Ciel encore partagé entre nuages et éclaircies mais ça commence s’ennuager avec la formation de cumulus d,une part à l’ouest et d’autre part sur les montagnes. Ça commence à donner des averses entre les préalpes, peit être les premiers orages dans les prochaines minutes, affaire à suivre. En tout cas la fin d’après midi et la soirée vont être bien intéressantes...

Edit : il commence à pleuvoir quelques gouttes !

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 6

Posté(e)

Tx de 32.6°C sur ma station de Sassenage.

Ta de 30.7°C.

Ciel à tendance pré-orageux également, mais à priori rien à attendre avant la nuit ici.

Dernière réactualisation d'ailleurs pas folle chez ICON-D2 pour le coin, mais aucune surprise car ce type de dégradation se déroule quasi systématiquement de la même manière sur NO Grenoblois, généralement le derrière entre deux chaises, ou plutôt 2 couloirs. Les modèles ont juste un peu de mal à l'intégrer (tandis que sur Seyssinet j'ai plus de chance d'être bien placé, mais malheureusement pas de possibilité pour un pluvio)... Tandis que AROME garde espoir...😊 (il me paraît assez extrême).

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)

Impressionnante cellule qui se forme entre Voreppe et Poliénas ! Pluie qui se renforce sur Saint Laurent du Pont en restant modérée pour le moment. 

Grêle possible sur Voreppe au vu du radar !

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 10 minutes, Neigedu38 a dit :

Impressionnante cellule qui se forme entre Voreppe et Poliénas ! Pluie qui se renforce sur Saint Laurent du Pont en restant modérée pour le moment. 

Grêle possible sur Voreppe au vu du radar !

Belle cellule en effet dans l'aimant à orage, qui s'est formée très rapidement. On va possiblement pouvoir les regarder de loin un moment ces orages, glissants le long des contreforts. Mais qui sait et sur un malentendu... 😄

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)

Le ciel a vite changé

IMG-1976.jpg

• J'aime 6