sartel Posté(e) 20 juillet Lyon Partager Posté(e) 20 juillet Lyon, orage pas méchant, épisodes pluvieux style « ça s’en va et ça revient », pas de quoi sortir les barques pour le moment… voir ce qu’il en sera cette soirée, cette nuit. 0.8 mm selon le relevé infoclimat Lyon 7°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 20 juillet L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 20 juillet (modifié) J'étais pas sûr en me disant que c'était mal parti, je n'avais plus en tête le déroulé exact prévu, mais quand je lis vos messages, j'avais bien la bonne impression, c'est déprimant Le vent a tourné au nord également ici vers 16h30/17h, quelques bonnes rafales puis quelques gouttes, et voilà. il y a une heure, Neigedu38 a dit : Quelques grêlons également sous l’orage (pas plus gros qu’un grain de riz), mais en tout cas, c’était impressionnant. Ca part en direction de Chambéry sous la forme d’une magnifique supercellule. Je note la couleur bleu/vert de la supercellule, avec probablement de la grêle un peu plus grosse qui tombe possiblement. Prudence donc. Ma femme était avec son père dans le Belledonne, et ils sont passés sur l'A41 pile sous le gros orage, entre Pontcharra et Chambéry. Elle m'a confirmé qu'il y avait de la grêle en effet, au péage. Et ils sont restés bloqués car des égoïstes avaient décidé de se protéger sous le péage, en bloquant tout le monde... quelle mentalité de merde chez certains Niveau mentalité, le beau-père est pas mal non plus. Ma femme a l'habitude de regarder le radar depuis bien longtemps, je lui envoie un SMS pour lui dire "attention gros orage avec grêle", et elle me répond "merci j'ai vu le radar oui, mais mon père n'y croit pas trop, il ne veut pas s'arrêter". C'est désespérant et reflète bien la conscience du risque météo dans une frange majeure de la population. Edit : ah oui 32,6 °C de Tx tout de même Modifié 20 juillet par Mica 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 20 juillet Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 20 juillet (modifié) Petite sortie après l'orage de 15h30 pour griller quelques calories😉 Je me suis fait rattraper par un second orage, très peu électrique mais un peu plus pluvieux, ce qui a surpris cette vache qui ne comprenait visiblement pas ma présence dehors : Ce second arrosage a donné 6.2mm portant le cumul de l'après midi à 9.6mm Il y a 9 heures, téléphérique a dit : En faisant la moyenne des 3 et en appliquant le même écart réel/prévision que celui constaté hier cela, nous donne seulement 6.8mm. Mon hypothèse de calcul n'était pas si éloignée mais la journée n'est pas terminée! il y a une heure, ricos a dit : Les modèles ont dratiquement reduit les RR sur un large secteur et alentours , moi qui parlais de 20/30 mm ce matin ...🤥 Pas tout à fait pareil ici, en effet si c'était le cas ce matin : Il y a 9 heures, téléphérique a dit : Ce matin ils ont revu leurs prévisions à la baisse pour les précipitations de cet après-midi : A leur réactualisation de la mi-journée, seul AROME avait diminué la hauteur des précipitations, et du coup a déjà sous estimé, alors que les 2 autres les ont augmenté notamment ICON D2 qui se tape à priori un petit délire😵💫 La prévision d'hier soir 👉 celle de ce matin 👉 celle des runs de 12Z AROME : 8.1mm 👉 7.7mm 👉 3.6mm ARPEGE : 18.2mm 👉 15.5mm 👉 17.1mm ICON D2 : 37.2mm 👉 19.3mm 👉 35.1mm🙃 Fin (temporaire?) des précipitations, plus que quelques gouttes éparses, le ciel reste toutefois bien chargé ce qui entretien l'espoir... Ta 18.9°, la Tn de 18.4° tient toujours mais peut-être va t'elle tomber en soirée si le rail orageux qui prend naissance au Nord-Est du Puy-en-Velay en se déplaçant dans un axe Nord-Est maintient cette trajectoire. Les précipitations orageuses contenant beaucoup de conditions "si", ce n'est qu'une hypothèse bien évidemment mais c'est bien la trajectoire du second orage😉 Modifié 20 juillet par téléphérique 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 20 juillet Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 20 juillet 2 eme jour de vigi orange orage ici et 2 eme flop! Et aujourd'hui, sacré flop, car pas une goutte... d'énormes orages sont passés au nord-ouest cet après-midi, et ce soir, d'énormes orages passent au sud... au milieu, ben on attend😏 Incroyable cette récurrence! On connaît le scénario presque à l'avance! Bref, bonne soirée à ceux qui profitent des orages... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icecube52 Posté(e) 20 juillet Montaud (750 m) Partager Posté(e) 20 juillet Grosse cellule qui vient de passer qui a donné une trentaine de mm en 20 minutes 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 20 juillet Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 20 juillet (modifié) Il y a 2 heures, robi38 a dit : On va possiblement pouvoir les regarder de loin un moment ces orages, glissants le long des contreforts. Le soleil revient, 0.1 mm sur ma station de Sassenage. Satané vent de m**** par contre.... il y a 37 minutes, Mica a dit : mais mon père n'y croit pas trop, il ne veut pas s'arrêter" Typiquement le genre de commentaires d'ignorants qui croient qu'à leur nombril, et que je ne supporte pas... 😅 Et qui expliquent au passage tellement de chose sur la situation actuelle... Courage ! 💪 PS : parler avec des climato-sceptique est le même combat. On ne peut malheureusement pas faire grand chose avec ce genre de personne, c'est peine perdu et il sont complètement noyés dans leurs croyances auxquelles ils croient dur comme fer. Heureusement, tout le monde n'est pas comme ça sinon nous serions déjà morts peut-être... 😬 Modifié 20 juillet par robi38 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 juillet Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 juillet (modifié) Bonsoir , En direct du Nord Désert avec Riri , Max , Mica , Centaure , Chris , Dodo mais pas gouttes gouttes sans oublier le grand Piton 38 et d'autres .... Et non Nadiya c'est pas parti pour la fête ( à la grenouille ). :😁😅 Modifié 20 juillet par ricos 1 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 20 juillet Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 20 juillet Ce n'est pas toujours facile, compte tenu de l'espacement de 5 minutes des images, de mettre en corrélation un phénomène météo avec les images radar. Plusieurs arbres sont tombés en Val de Saône sous l'orage de 16h à St Didier sur Chalaronne : Et l'on distingue parfaitement au centre de la carte l'orage sur cette commune à 16h15 avec du rouge et quelques pixels violets (en mode animation) : 6 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 20 juillet Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 20 juillet il y a 22 minutes, Dodo38 a dit : Oui ça tombe bien sur Voiron (35mm/h , et déjà 6mm) Actu, 64mm/h et 11mm ça tombe vite ! On me signale de la grêle Au final 17mm et plus que 19c et le vent a basculé aussi au Nord ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 20 juillet Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 20 juillet il y a 8 minutes, julien 01 a dit : 2 eme jour de vigi orange orage ici et 2 eme flop! Et aujourd'hui, sacré flop, car pas une goutte... d'énormes orages sont passés au nord-ouest cet après-midi, et ce soir, d'énormes orages passent au sud... au milieu, ben on attend😏 Incroyable cette récurrence! On connaît le scénario presque à l'avance! Bref, bonne soirée à ceux qui profitent des orages... Et pourtant il y a des dégâts pas loin de chez toi : https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2025/07/20/800-foyers-prives-d-electricite-sur-le-secteur-de-poncin T'as donc eu de la chance😉 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 20 juillet Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 20 juillet (modifié) il y a 32 minutes, ricos a dit : En direct du Nord Désert avec Riri , Max , Mica , Centaure , Chris , Dodo Rattrapage plus tard pour une partie du NI. À priori plutôt l'extrême-ouest dans un premier temps, puis tout le monde ensuite sous un balayage d'ouest en Est (enfin, normalement...). Les modèles sont à la rue de toute manière, comme d'habitude sur ce genre de situation. Ils sont incapables d'appréhender correctement les couloirs qui sont au demeurant forts classiques pourtant. Mention spéciale pour AROME qui est complètement à côté de la plaque... 🫣 Ta de 22.4°C sur ma station de Sassenage. Je crois que le vent a déclenché l'auget du pluvio : 0.2 mm. 👌 L'ambiance de tout à l'heure au passage de la supercellule : Modifié 20 juillet par robi38 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 20 juillet Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 20 juillet 180 mm/h en pointe ici, l'orage se calme avec 16 mm déposés 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 20 juillet TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 20 juillet Quelle agitation du côté de Voiron !! 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 20 juillet Tarare (417m) Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 12mm tombés sur 2 passages orageux dans l'après-midi et début de soirée. Toujours un peu trop au nord, le rail des orages a suivi la même trajectoire qu'hier après-midi, il doit y a avoir de sacrés cumuls plus au sud ( @wanwan69 ?). Avec hier, on arrive à 27mm quand même. Sinon Tx de 30,2°C en début d'après-midi. 18,7°C actu. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 20 juillet TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 20 juillet LAC DU BOURGET 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 20 juillet Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 20 juillet il y a 44 minutes, téléphérique a dit : Ta 18.9°, la Tn de 18.4° tient toujours mais peut-être va t'elle tomber en soirée si le rail orageux qui prend naissance au Nord-Est du Puy-en-Velay en se déplaçant dans un axe Nord-Est maintient cette trajectoire. La trajectoire semble un peu plus Est que pour le second orage, il est possible que ce soit @fiflot qui se fasse rincer sur ce coup. Jean-Luc si tu as le wifi au fond de ta piscine, merci de nous rendre compte😉 La température est légèrement remontée ici, 19.1°. 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) 20 juillet Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) 20 juillet (modifié) Nous en sommes désormais à 23mm sur Saint Laurent du Pont, petite accalmie actuellement mais ça commence déjà à rapidement se reformer de nouveau sur les mêmes secteurs et peut être même un petit peu plus à l’ouest (entre Apprieu et Chabons notamment). De l’autre côté de la vallée du Rhône, la ligne orageuse est en train petit à petit de se constituer. Modifié 20 juillet par Neigedu38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 20 juillet Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 20 juillet Le temps change très vite avec un ciel très noir en direction de l'ouest et le tonnerre qui se fait entendre, l'orage est sur la vallée du Rhône actuellement. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 20 juillet Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 20 juillet (modifié) Un orage nous approche sur Artas avec ciel très sombre tonnerre et éclair ⚡️par 19,6 c Sur Voiron, la pluie continue 21,8mm provisoire Modifié 20 juillet par Dodo38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 20 juillet Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 20 juillet Gros orage qui nous évite par le nord mais qui devrait bientôt passer chez Mica! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 20 juillet L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 20 juillet (modifié) J'ai vu une grosse bête Et encore, c'est encore plus sombre à l'ouest. D'ailleurs il devrait passer un poil à l'ouest cet orage Modifié 20 juillet par Mica 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 20 juillet Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 20 juillet Enfin de la vrai pluie avec un orage assez puissant vert les 17h30 avec pluie forte et forte rafales, une nouvelle averse orageuse a éclaté vert les 19h avec de nouveau de bonne intensité pluvieuse, actuellement le tonnerre se fait de nouveau entendre et la pluie tombe faible a modéré, le cumul et de 23,8 mm, température actuelle 18,8°C. TX de 31,2°C. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 20 juillet Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 20 juillet (modifié) Le flux s'oriente légèrement, mais quelle galère pour que ça pénètre dans les massifs... Toutefois il y a de la réserve qui se forme plus au SO. Je ne vois pas trop comment on pourrait y échapper cette fois, celà relèverait de la magie (du moins le NO agglo). Ma station de Sassenage devrait être effleuré (voire un peu plus concernée) dans les prochaines minutes, sous la première cellule de la journée sur le secteur. Edit : et non, décidément ça ne veut (vraiment) pas. Ces flux il n'y a décidément vraiment rien de rien à en tirer. Sur Seyssinet, le calme plat par une Ta balconnet de 22.2°C. Nous commençons ici à être cerné par les cellules, mais l'une d'elle parviendra t'elle jusqu'ici ? Mystère... 🤔 Modifié 20 juillet par robi38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 20 juillet L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 20 juillet Voilà, pluie forte, c'est toujours agréable ! Même si j'aimerais que ça dure des heures. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 20 juillet Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 20 juillet Déjà 15 mm à Vienne Reventin et 16 mm à Luzinay contre 1,2 mm ici! 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés