pvaill67 Posté(e) 3 août Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 3 août Le 31/07/2025 à 20:51, boubou07 a dit : tout est dit... si Paris était plus petite elle tiendrait dans une bouteille mais je la boirai pas car elle sentirai le bouchon jusqu'à Marseille Avec des si, on mettrait Paris en bouteille. Voilà l'expression exacte. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 14 août Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Auteur Partager Posté(e) 14 août Cette année, plus de libellules et demoiselles que d’habitude. Des insectes qui me rappellent mon enfance dans la mare de mes parents 🙂 et que j'adore. Photo d’une prise, hier matin, à 10cm d’elle. Elle n'était pas farouche et se laissait toucher. Admirez cette tête et ses détails. Une mini-E.T 😃 Spielberg s’en est peut-être inspiré 😉 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 14 août 56800 Taupont Partager Posté(e) 14 août il y a 56 minutes, Palaja11 a dit : Cette année, plus de libellules et demoiselles que d’habitude. Des insectes qui me rappellent mon enfance dans la mare de mes parents 🙂 et que j'adore. Photo d’une prise, hier matin, à 10cm d’elle. Elle n'était pas farouche et se laissait toucher. Admirez cette tête et ses détails. Une mini-E.T 😃 Spielberg s’en est peut-être inspiré 😉 Moi aussi , et oui on a supprimé tout ça au nom du productivisme à outrance , et dont on constate les dégâts aujourd'hui ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 15 août Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 15 août Il y a 14 heures, bernardt60 a dit : Moi aussi , et oui on a supprimé tout ça au nom du productivisme à outrance , et dont on constate les dégâts aujourd'hui ! Si tout le monde avait une mare au lieu d'une piscine les libellules seraient vite de retour, à condition de ne pas avoir de poissons non plus qui adorent les larves. L'idéal serait de créer un marécage peu propice aux poissons. J'ai mis des cyprins dans mon bassin pour les moustiques et je le regrette car les libellules et demoiselles qui passent ne sont pas issues du bassin vu qu'ils mangent tout même les notonèctes sont rares. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 15 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 15 août Il y a 3 heures, Mamma34 a dit : Si tout le monde avait une mare au lieu d'une piscine les libellules seraient vite de retour, à condition de ne pas avoir de poissons non plus qui adorent les larves. L'idéal serait de créer un marécage peu propice aux poissons. J'ai mis des cyprins dans mon bassin pour les moustiques et je le regrette car les libellules et demoiselles qui passent ne sont pas issues du bassin vu qu'ils mangent tout même les notonèctes sont rares. A propos de moustiques... Hier des amis m'ont parlé de leur cuve : pas un seul moustique dedans contrairement à d'habitude. Pourquoi ? Simple, l'eau est tellement montée en température qu'en ouvrant, ils ont vu tous les moustiques (des quantités) morts dedans. De chaud. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 15 août Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 15 août Il y a 5 heures, Matpo a dit : pas un seul moustique dedans contrairement à d'habitude. Pourquoi ? Simple, l'eau est tellement montée en température qu'en ouvrant, ils ont vu tous les moustiques (des quantités) morts dedans. De chaud. oui la chaleur extrême a quelques rares avantages... de mon coté, elle a éradiqué les parasites des abeilles ainsi que les frelons asiatiques. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 22 août Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 22 août J’avais pas pris le temps de poster encore ça quelque part mais ici dans le sud de l’Alsace désormais on est aussi en zone tampon contre le scarabée japonais Popilia japonica. On a plus le droit de jeter les déchets verts, la poubelle verte n’est plus ramassée -> apport obligatoire à la déchèterie. Et malheureusement espèce invasive… bon ras pour l’instant dans le jardin mais foyer l’année dernière à Bâle d’où les restrictions sur les déchets verts ici cet été. Des détections aussi en juillet dans le département pour l’instant c’est des auto-stoppeurs :https://www.lalsace.fr/environnement/2025/08/14/installation-du-scarabee-japonais-en-alsace-comment-la-lutte-s-organise mais à suivre de près ces prochains mois, plus particulièrement ces prochaines années. Parce que ce serait pas étonnant aussi qu’il y en ait pas mal qui passent sous les radars… 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) dimanche à 07:36 56800 Taupont Partager Posté(e) dimanche à 07:36 Encore des fâcheuses conséquences des trop fortes chaleurs, cette fois en Presqu’île de Rhuyz dans le Morbihan: https://france3-regions.franceinfo.fr/bretagne/morbihan/vannes/poissons-et-oiseaux-retrouves-morts-la-chaleur-pourrait-expliquer-cette-hecatombe-3204668.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés