tudgur Posté(e) 6 août Partager Posté(e) 6 août Fin juin, je suis parti pour 4 semaines. Comme d'habitude je mets alors en place une sonde T/HR récente (c'était sa première utilisation) et un PC récent, le seul que j'ai sous Windows11. Après quelques jours de bon fonctionnement, tout s'arrête, PC en rade ! J'appelle donc une voisine qui ne réussit pas à redémarrer le PC. Je lui demande alors de mettre en place un autre PC et tout fonctionne nickel jusqu'à mon retour. A mon retour, je réussis à redémarrer le PC qui s'était arrêté et j'y branche la console. Et c'est là que commencent les problèmes : de nombreuses valeurs à 0°C, surtout la nuit. Je fais les relevés toutes les 5 min et les 0°C s'affichent le plus souvent au début d'un relevé par exemple à 00h11 ou 03h26... Ce peut être 2 ou 3 minutes voire 5 minutes consécutives. Le phénomène se produit plusieurs fois dans la même nuit, beaucoup plus rarement le jour... Chose étrange, ces valeurs à 0°C ne sont pas enregistrées dans la console !!! En effet, si j'efface toutes les données de plusieurs heures consécutives (avec WheatherDataEditor) et que je relève à nouveau les données, il n'y a pas de 0°C. Assez souvent, les valeurs de vent et rafale sont également affectées. Le changement de sonde T/HR n'apporte rien. Ce matin j'ai mis en place un autre PC, plus ancien et pour l'instant pas de 0°C ! Mais qu'en sera t-il ce soir et la nuit prochaine ??? Cela sent très fort la fin des mesures et la fermeture de mon site ! J'espérais atteindre les 20 ans de mesures, j'ai commencé fin 2006... Une idée de l'origine du problème ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 7 août Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 7 août Vu la descriptif, et le fait que ce soit surtout la nuit, ne s'agit-il pas d'un défaut de l'ISS et de condensateur ? Remplacer la pile par exemple au niveau de l'ISS, vérifier si le panneau solaire n'est pas impacté etc... Si la sonde est récente, peut-être qu'elle est défectueuse... ne pas hésiter à remplacer avec une autre sonde si le problème perdure. Mais j'aurai plutôt tendance à penser à un défaut d'ISS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 7 août Auteur Partager Posté(e) 7 août il y a 21 minutes, cirrus007 a dit : Vu la descriptif, et le fait que ce soit surtout la nuit, ne s'agit-il pas d'un défaut de l'ISS et de condensateur ? Remplacer la pile par exemple au niveau de l'ISS, vérifier si le panneau solaire n'est pas impacté etc... Si la sonde est récente, peut-être qu'elle est défectueuse... ne pas hésiter à remplacer avec une autre sonde si le problème perdure. Mais j'aurai plutôt tendance à penser à un défaut d'ISS. Merci pour ta réponse ! J'ai essayé avec deux sondes différentes. La pile du transmetteur est neuve. Une autre console reçoit parfaitement les données, y compris la nuit. Mais je n'arrive pas à la connecter au PC. J'ai fait deux setup mais j'ai toujours le message "aucune donnée reçue de la station sans fil" ou quelque chose du genre. Je vais essayer avec un autre datalogger Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 7 août Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 7 août Il faut éviter de modifier un truc qui marche. Pourquoi tout remplacer par du neuf pour une absence de 4 semaines ? Je m'absente régulièrement, je ne touche à rien, et je n'ai jamais eu aucun problème, sauf une fois le datalogger IP qui s'est coincé. Et je crois que la majorité ici n'en a aucun non plus. Remplacer un élément qui possède un taux de panne aléatoire (c'est à dire un dispositif qui n'est pas sujet à usure, comme un dispositif purement électronique) par un plus récent n'est généralement pas constructif. La preuve. Et je crois te l'avoir déjà argumenté, mais je ne retrouve plus les posts 🙄 On n'est pas dans le sujet multicompétences ,mais j'ai un bagage fiab/disponibilité des systèmes complexes assez correct 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 8 août Auteur Partager Posté(e) 8 août Il y a 16 heures, Claude33 a dit : Il faut éviter de modifier un truc qui marche. Pourquoi tout remplacer par du neuf pour une absence de 4 semaines ? Je m'absente régulièrement, je ne touche à rien, et je n'ai jamais eu aucun problème, sauf une fois le datalogger IP qui s'est coincé. Et je crois que la majorité ici n'en a aucun non plus. Remplacer un élément qui possède un taux de panne aléatoire (c'est à dire un dispositif qui n'est pas sujet à usure, comme un dispositif purement électronique) par un plus récent n'est généralement pas constructif. La preuve. Et je crois te l'avoir déjà argumenté, mais je ne retrouve plus les posts 🙄 On n'est pas dans le sujet multicompétences ,mais j'ai un bagage fiab/disponibilité des systèmes complexes assez correct 😉 Ici, les sondes de T/HR vieillissent vite ! Je préfèrent donc mettre une récente en place quand je m'absente pour plusieurs semaines. Idem pour le PC. Quand un PC reste en rade pendant une absence, il n'est pas difficile de demander à un voisin d'en brancher un autre qui est tout près et prévu pour cela. Par contre, demander de remplacer une sonde T/HR, c'est beaucoup plus délicat !!! Je fonctionne ainsi depuis bientôt 20 ans et le problème rencontré (valeurs à 0°C) est relativement récent. Hier, j'ai fait un nouveau setup de la console et pas de valeurs à 0°C jusque ce matin, sur un PC que j'utilise quand je suis sur place. Puis je banche la console, pour test, sur mon PC le plus récent, celui que je mets en place quand je m'absente. (celui qui s'était arrêté pendant ma dernière absence.) Au premier relevé, bing 0°C ! Je rebranche alors la console sur l'autre PC, pas de 0°C ! A priori ce serait donc le PC le plus récent, sous Windows 11, qui provoque ce problème. C'est celui que je mettais en place après chaque absence... Pour ma station de Puy Saint Pierre, je procède de la même façon et je n'ai jamais eu de problèmes. Mais là, ce sont des absences de plusieurs mois, parfois plus de 6 !!! Dès la première panne, sonde, PC ou autre, j'y arrêterai les mesures ! Je précise aussi que je peux prendre la main à distance sur mes PC, c'est parfois utile ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés