Nané63 Posté(e) 17 octobre Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63) Auteur Partager Posté(e) 17 octobre Derniers jours partagés entre orages et conditions ensoleillées très douces voire chaudes à Medellín. Celui de hier soir notamment a été assez intenses une nouvelle fois. Mais globalement c'est agréable car ce n'est pas en continu, loin de là. Températures qui ont oscillé entre globalement 17 et 29°C, avec une nuit qui est descendue à 15,6°C. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) mardi à 09:58 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) mardi à 09:58 (modifié) Et côté pinards, y a du bon en Colombie ?🤔 Modifié mardi à 09:58 par Altitude600 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) mardi à 11:11 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) mardi à 11:11 il y a une heure, Altitude600 a dit : Et côté pinards, y a du bon en Colombie ?🤔 https://www.parquenacionaldelauva.com/ 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) vendredi à 16:55 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) vendredi à 16:55 Le 21/10/2025 à 13:11, Thundik81 a dit : https://www.parquenacionaldelauva.com/ la vigne peut se cultiver sous climat tropical, sous condition que ce ne soit pas trop extrême niveau hygrométrie. il existe des vignobles en Polynésie et à Bali par exemple... ces climats permettent 2 à 3 vendanges par an. je ne sais pas si le vin est bon... ceci-dit, le berceau de la viticulture est au Liban, Chypre, Palestine, sur ces littoraux le climat est limite sub-tropical, de nos jours on y cultive des mangues et des bananes. nos cépages français sont des cultivars sélectionnés, entre autre, sur leur capacité à pousser sous nos climats tempérés. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) vendredi à 16:59 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) vendredi à 16:59 il y a 2 minutes, boubou07 a dit : [...] ceci-dit, le berceau de la viticulture est au Liban, Chypre, Palestine, sur ces littoraux le climat est limite sub-tropical, de nos jours on y cultive des mangues et des bananes. nos cépages français sont des cultivars sélectionnés, entre autre, sur leur capacité à pousser sous nos climats tempérés. Try again! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) vendredi à 17:06 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) vendredi à 17:06 il y a 6 minutes, Thundik81 a dit : Try again! pas compris... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) vendredi à 17:38 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) vendredi à 17:38 (modifié) il y a 42 minutes, Thundik81 a dit : Try again! Géorgie-Caucase ? Le vin y était conservé dans des citernes en terre, enterrées... Il semble que ce soit les cultures viticoles les plus anciennes connues... Modifié vendredi à 17:42 par Altitude600 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) vendredi à 17:47 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) vendredi à 17:47 il y a 6 minutes, Altitude600 a dit : Géorgie-Caucase ? Le vin y était conservé dans des citernes en terre, enterrées... Il semble que ce soit les cultures viticoles les plus anciennes connues... ah. essayez de dire ça à ma belle-mère libanaise, vous allez pas comprendre ce qui vous arrive d'après elle le vin au Liban c'est 5000 avant JC. et la vigne pousse sauvage là-bas, c'est comme les orties chez nous... 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) vendredi à 17:55 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) vendredi à 17:55 (modifié) il y a 9 minutes, boubou07 a dit : ah. essayez de dire ça à ma belle-mère libanaise, vous allez pas comprendre ce qui vous arrive d'après elle le vin au Liban c'est 5000 avant JC. et la vigne pousse sauvage là-bas, c'est comme les orties chez nous... En Géorgie, ce serait encore plus ancien, -6000/7000... Ma belle-mère n'est pas géorgienne. 😇 Modifié vendredi à 17:57 par Altitude600 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) vendredi à 19:29 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) vendredi à 19:29 Il y a 1 heure, Altitude600 a dit : Géorgie-Caucase ? Le vin y était conservé dans des citernes en terre, enterrées... Il semble que ce soit les cultures viticoles les plus anciennes connues... En tout cas, c'est ce qu'on nous dit à la Cité du Vin à Bordeaux 😉 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) hier à 04:19 Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63) Auteur Partager Posté(e) hier à 04:19 Tout ce débat pour du vin, je vois bien que ça vous passionne plus que la météo. Surtout que pour répondre à la question, du vin y en a pô en Colombie. Les quelques vins que je trouve viennent surtout du Chili ou de d'autres contrées lointaines et importés. Non, ici ils cultivent surtout le café. Deuxième ou troisième pays exportateur je crois. Ceci étant il n'est pas forcément très bon quand vous en commandez dans un bar où restaurant, car le meilleur café est historiquement destiné à l'exportation. Les Colombiens se sont habitués à boire du café de moins bonne qualité et l'ont gardé encore aujourd'hui. En grandes surfaces, il faut acheter du café fait pour l'exportation qui coûte plus cher. Bon, pour en revenir à la picole, on trouve son compte ici quand même. Les Colombiens boivent beaucoup de bière. Sûrement à cause du prix, puisqu'on peut trouver des bars qui vendent un litre de bière à 2€. La bière est pas bonne non plus vous me direz, mais bon. Sinon, leur "eau de vie", c'est l'aguardiente, ça existe dans d'autres pays d'Amerique latine aussi. C'est une liqueur anisée en gros, et il existe une recette différente pour chaque région de Colombie. Pour celle d'Antioquia (province de Medellín), l'aguardiente locale, c'est l'Amarillo. Boisson jaune qui se vend partout et qui se boit en forme de shots. Bon, par contre c'est pas très fort, vous devenez difficilement borrachos à cause de ça. Mais c'est au moins sympa à partager avec des copains. Sinon, j'ai pu goûter "l'eau de vie", absolument pas reconnue officiellement, des locaux dans une région reculée sur la côte Pacifique durant mes vacances cette semaine (je vais en faire un débrief bientôt d'ailleurs). Alors là on est sur un autre level, je suis pas un petit joueur mais une gorgée de ce truc m'a littéralement fait exploser la gorge, c'était tellement fort, j'en ai encore des frissons. Veux même pas savoir ce qu'y avait dedans et à combien de degrés c'était, c'était pas marqué sur la bouteille de toute façon. 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) hier à 07:09 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) hier à 07:09 et le rhum ? ils boivent pas du rhum ? au Brésil il y a la Cachasse (pas terrible non plus d'ailleurs) pour faire des caïpirinha (sorte de ti'punch avec de la glace pilée) on en trouve partout. en Guyane c'est rhum partout et tout le temps, en ti'punch, en rhum arrangé à tous les parfums, voire carrément sec... (boire le premier rhum sec de la journée on appelle ça "laver les yeux" et oui ça pique et ça fait pleurer) 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) hier à 07:12 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) hier à 07:12 mais du coup, la vigne, en tant qu'espèce végétale, ça vient d'où à la base ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) hier à 08:29 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) hier à 08:29 Il y a 4 heures, Nané63 a dit : [...] Sinon, leur "eau de vie", c'est l'aguardiente, [...] Sinon, j'ai pu goûter "l'eau de vie", absolument pas reconnue officiellement, des locaux dans une région reculée sur la côte Pacifique durant mes vacances cette semaine (je vais en faire un débrief bientôt d'ailleurs). Alors là on est sur un autre level, je suis pas un petit joueur mais une gorgée de ce truc m'a littéralement fait exploser la gorge, c'était tellement fort, j'en ai encore des frissons. Veux même pas savoir ce qu'y avait dedans et à combien de degrés c'était, c'était pas marqué sur la bouteille de toute façon. Au pays de papa (Saint-Anthème), en patois, c'est l'aigardent (masculin), type très répandu en occitan [chez moi, sur l'autre versant, francoprovençal, on utilise la forme féminine]. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) hier à 08:47 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) hier à 08:47 il y a une heure, boubou07 a dit : mais du coup, la vigne, en tant qu'espèce végétale, ça vient d'où à la base ? Paléarctique (te voilà avancé) La question est encore discutée. Voici une publi basée sur le séquençage de 3525 plants : https://www.jkip.kit.edu/botzell/downloads/Pub_Dong_2023.pdf 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) hier à 13:22 Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63) Auteur Partager Posté(e) hier à 13:22 Il y a 6 heures, boubou07 a dit : et le rhum ? ils boivent pas du rhum ? Y en a, mais pas l'impression qu'ils en sont des gros consommateurs, en tout cas à Medellín. Je suis pas trop trop sorti avec des locaux encore, barrière de langue embêtant, peut-être que je me trompe. Il y a 4 heures, Thundik81 a dit : Au pays de papa (Saint-Anthème), en patois, c'est l'aigardent (masculin), type très répandu en occitan [chez moi, sur l'autre versant, francoprovençal, on utilise la forme féminine]. Très heureux de voir donc que je me remets à la mode de mes ancêtres (au moins étymologiquement parlant) 😎 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) il y a 23 heures Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) il y a 23 heures Il y a 17 heures, Nané63 a dit : Non, ici ils cultivent surtout le café. Deuxième ou troisième pays exportateur je crois. Ceci étant il n'est pas forcément très bon quand vous en commandez dans un bar où restaurant, car le meilleur café est historiquement destiné à l'exportation. Les Colombiens se sont habitués à boire du café de moins bonne qualité et l'ont gardé encore aujourd'hui. En grandes surfaces, il faut acheter du café fait pour l'exportation qui coûte plus cher. Au Brésil même chose. Le café local est dégueulasse, et quand on fait goûter un café export à un brésilien il pleure. On peut généraliser également au chocolat, les habitants des produits producteurs ne savant pas absolument pas ce qu'est un chocolat comme on en déguste chez nous 🙃 Il y a 14 heures, boubou07 a dit : et le rhum ? ils boivent pas du rhum ? au Brésil il y a la Cachasse (pas terrible non plus d'ailleurs) pour faire des caïpirinha (sorte de ti'punch avec de la glace pilée) on en trouve partout. Tah tah tah !!! La VRAIE cachaça brésilienne est bien meilleure que pas mal de rhums antillais, bien plus fine à mon opinion. Et une bonne caïpirinha bien dosée, pas trop chargée en alcool, et surtout en sucre comme on a malheureusement tendance à la faire chez nous, est tout simplement exceptionnelle. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 3 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Il y a 20 heures, Claude33 a dit : Tah tah tah !!! La VRAIE cachaça brésilienne est bien meilleure que pas mal de rhums antillais, bien plus fine à mon opinion. Et une bonne caïpirinha bien dosée, pas trop chargée en alcool, et surtout en sucre comme on a malheureusement tendance à la faire chez nous, est tout simplement exceptionnelle. hop hop hop ! ne pas comparer une bonne Cachaça avec un rhum antillais moyen ! un bon rhum tient la comparaison, je suis désolé (le père Labat de Marie Galante pour rester en France, après il y a la Jamaïque et le Vénézulela où il y a du haut de gamme...) celui de Guyane c'est du tort boyaux je le reconnait... (par contre en Guyane, le sucre ou pire, un glaçon dans le rhum, c'est pour les femmes ) Modifié il y a 3 heures par boubou07 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés