Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Le mois idéal pour bronzer mais aussi le plus dangereux car il  peut geler fort encore est Avril, la température ne joue pas trop de rôle une  chaleur d'Octobre ne fera pas tellement bronzer alors qu'un temps doux d'Avril fera bronzer facilement, Juin est la mois le plus fort bien sûr, l'altitude joue car le soleil tape plus brutalement, il y a l'albédo du sol (Les skieurs qui ont des coups de soleil).

Moi je n'ai jamais eu de coup de soleil (Je bronze ou pas mais sans brûler); même quand je jouais sur le plage même quand je me protégeais pas, une fois en Avril 2002 (Le 22 Avril très beau temps dans le 44) je suis restée 2 heures à une terrasse j'ai juste eu les bras "marrons" sans passer par le rouge. Ca surprend les gens, car je peur paraitre pâle surtout si je sors pas.

Les UV peuvent être dangereux mais on a besoin d'un minimum pour la vitamine D.

Ca surprends toujours les gens le bronzage ou les coups de soleil en Avril mais le soleil y est déjà fort.

Certains aussi bronzent fort après avoir eu un coup de soleil.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Et on s'expose beaucoup plus facilement au soleil quand il fait frais que quand il fait chaud.

Je m'étonne toujours des mises en garde des pouvoirs publics contre les coups de soleil pendant les période de canicules.

• J'aime 1

Posté(e)
J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Et on s'expose beaucoup plus facilement au soleil quand il fait frais que quand il fait chaud.

Je m'étonne toujours des mises en garde des pouvoirs publics contre les coups de soleil pendant les période de canicules.

D'ailleurs l'incidence des mélanomes en France est la plus élevée en Bretagne ! 

Modifié par mathias
  • J'aime 1

https://lameteorologie.fr/issues/2022/117/meteo_2022_117_33

Citation
Résumé
Le rayonnement UV solaire a des effets bénéfiques et délétères pour la santé humaine. Les agences de santé recommandent d'éviter l'exposition lorsque le rayonnement UV est maximum : entre 2 heures avant et après midi solaire en été. Une réduction de l'exposition UV pouvant entraîner une diminution de la synthèse de vitamine D, il est utile d'estimer et de comparer les durées d'exposition induisant un érythème ou une production suffisante de vitamine D. Ces durées ont été établies à partir de mesures du rayonnement UV obtenues à l'aide de spectroradiomètres opérant en continu sur trois sites français. On constate que la durée d'exposition nécessaire à la synthèse de vitamine D est généralement inférieure à celle induisant l'érythème. De plus, les périodes durant lesquelles une exposition limitée est recommandée devraient être étendues, spécialement aux basses latitudes : en été au moins entre 3 heures avant et après le midi solaire en métropole et, à La Réunion, entre 4 heures avant et après le midi solaire. Au printemps et en automne, il faut également être prudent.

PS érythème = premier stade du coup de soleil

• J'aime 1

Posté(e)
J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.
Il y a 15 heures, _sb a dit :

https://lameteorologie.fr/issues/2022/117/meteo_2022_117_33

PS érythème = premier stade du coup de soleil

L'exposition au soleil est plus à risque au printemps qu'à l'automne.