Tristan06 Posté(e) 12 juillet 2013 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 12 juillet 2013 Bonjour a tous, ayant enfin passé le bac et l'ayant obtenu avec mention, me voilà de retour sur la route des orages, qui plus est une période fortement orageuse était prévu autour du 10 juillet, et ça n'a pas manqué ! A partir du 6 juillet des orages se développent donc sur le relief. En soirée, un orage vient mourir près du village de Cabris, rien de bien folichon a priori, mais voilà qu'un petit nuage mur rotatif se forme sous l'orage, puis, quelques minutes plus tard je vois un appendice se former, mince, on dirait un tuba ! Le temps de courir chercher l'appareil photo, celui-ci s'est bien développé ! 1/ Vue d'ensemble : 2/ Puis l'orage mourra définitivement laissant une pluie modérée. Le 8 juillet de forts orages étaient prévus sur la région, la décision fut prise de partir pour le centre Var, département qui semble définitivement bien favorable aux orages diurnes ! Il est midi, je prends la route en direction du Nord de Draguignan, en effet les indices étaient très favorables à la formation d'orages dès le début d'aprem dans cette région. Après une heure de route, un monocellulaire s'est formé dans la région, je décide d'aller voir de quoi il en est dessous: 3/ Quelques minutes plus tard j'arrive près d'Ampus, petit village bien sympathique de l'arrière pays Dracenien, un rideau de pluie est visible et le tonnerre se fait bien entendre sous cette petite cellule: 4/ Puis un impact tombe assez près: 5/ Mince, cette chasse commence plutôt bien ! La cellule s'éloignera tout en faiblissant par la suite, je décide d'aller visiter le village, il est encore tôt, à peine 14h ! La visite sera de courte durée, en effet un grondement sourd se fait continuellement entendre au nord-est, je trouve un petit point de vue dans le village, en effet ça se développe ! 6/ Quelques minutes plus tard: 7/ Le tonnerre est continu, de gros impacts tombent derrière la montagne, quelque chose de lourd se prépare assurément ! L'orage se dirige vers le Sud est, alors que d'autres cellules se développent vers le nord-est, il faut bouger. Sur la route en direction de Tourtour le ciel est dantesque, d'un noir comme j'en ai rarement vu. Je trouve un spot avec vue dégagée vers le Nord, le temps d'installer le matos un gros extra vient tapper a quelques centaines de mètres, de quoi mettre dans l'ambiance direct ! Mais quelque chose attire mon attention, une grosse structure semble se mettre en place sous l'orage, effectivement quelques minutes plus tard ça se précise, un nuage mur très développé s'est formé ! 8/ Quelle structure ! Un impact tombe a l'avant, failli le louper. 9/ La structure évolue: 10/ Autre impact sous le nuage mur: 11/ L'orage aspire une énergie monstre, les inflows sont forts, le tonnerre continue, un monstrueux rideau de pluie se montre derrière les montagnes, l'orage dévie du flux, il part plein sud, une rotation semble se mettre en place. Vue d'ensemble: 12/ Le nuage mur se désagregera quelques minutes plus tard, petit ambiance: 13/ La pluie commence a tomber, un dernier impact avant de bouger: 14/ Je pars ensuite vers Tourtour, magnifique village du Nord Varois, l'ambiance est dantesque: 15/ Le nuage mur est en train de se disloquer, un impact tombe en contrebas: 16/ Vue plus large: 17/ Sur la gauche un gros rideau de pluie apparait, une nouvelle forte cellule se met en place ! 18/ Le nombre d'impact est impressionnant, mais ils sont cantonnés aux rideaux de pluie, dommage. La cellule se développe a une vitesse folle! 19/ Alors qu'un beau pied de pluie est présent sur la cellule de droite en fin de vie: 20/ Le ciel est très sombre, on se croirait en fin de soirée, une jolie structure se forme a l'avant de la cellule qui part plein sud une nouvelle fois: 21/ 22/ Un impact derrière ce qui semble être le probable méso photographié par Yohan: 23/ Ou encore : 24/ L'orage s'éloigne vers le Sud, un peu trop vite d'ailleurs, la chasse semble se terminer, la pluie me rattrape, il est temps de rentrer. Un dernier extra: 25/ Voilà pour cette chasse assez dantesque dans l'interieur varois, j'espère que ça vous aura plu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 12 juillet 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 12 juillet 2013 Il est fréquent d'avoir de gros orages dans l'intérieur chez nous en effet. Belles ambiances ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 12 juillet 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 12 juillet 2013 Très belle série et outre les images de foudre le paysage est superbe mais se doit pas être simple à chasser par la bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 12 juillet 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 12 juillet 2013 Quand on voit les rideaux,ça devait pas faire semblant là-dessous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 12 juillet 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 12 juillet 2013 Superbe cette série, ça carbure bien dans le Var... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 13 juillet 2013 Grasse (06), 200m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2013 Merci a vous 4, oui ça carbure bien dans le Var, comme souvent dans ce genre de situation, le centre Var est un endroit vraiment extra pour les orages, bien que la region de Draguignan soit assez difficile pour chasser oui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 13 juillet 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 13 juillet 2013 Belle ambiance Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés