Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

Cà s'est calmé coté vent mais il reste sensible, ciel variable avec cumulus et éclaircies assez belles sans averses

Tn de 10.9 C°

Bon dimanche

Bonjour, 

Octobre commence de manière dynamique à Amiens, comme pour la très grande majorité du Topic Nord. 
Au niveau du vent hier, la VP2 d'Amiens - Val d'Avre a relevé 68km/h hier à 3m de haut. La Vantage Vue de St-Acheul a relevé quant à elle 72km/h et la MF d'Amiens-Glisy, à 10m, 85km/h. 

Cela aurait pu être encore plus fort, mais la totalité des fortes averses ne sont pas passées par Amiens. 

Au niveau de la pluviométrie, cela commence fort aussi, même si les prévisions n'enchantent par vraiment pour la suite (elles vont en la faveur d'une nouvelle période sèche durable). Nous relevons ce mois-ci : 

22.0mm à St-Roch (TFA), 

20.8mm à Dury (VP2), 

20.4mm à St-Leu (VP2),

17.8mm au Val d'Avre (VP2), 

17.2mm à Glisy (MF),

15.4mm à St-Acheul (Vue, à condition que @Babarskaja me confirme bien tout cela s'il le peut :) ). 

Le vent est encore présent aujourd'hui, même s'il est évidemment moins fort qu'hier. De manière générale, ambiance mitigée. 

Bonne journée ! 

Il y a 1 heure, AnthonyStorm a dit :

15.4mm à St-Acheul (Vue, à condition que @Babarskaja me confirme bien tout cela s'il le peut :) ). 

Tu ceux que je te confirme que c'est une VUE?😅

J'imagine que ton interrogation concerne le total?

Il est sous estimé,il y avait un léger biais négatif (10%) que j'ai corrigé en comparant avec le TFA et pourtant la sous estimation continue: sa position en toiture,à 15m de haut et exposée aux turbulences engendrera toujours cette sous estimation.

Flagrant hier matin avec les coups de vent, 4 mm à la VUE et entre 5 et 6 mm dans le TFA.

Problème : le TFA est sur un mur a 2m de hauteur,à une 15aine de mètres de la maison..

Bref,dans cet environnement complexe,difficile d'établir avec justesse un bon cumul..

A garder à l'esprit: pluvio de St Acheul sous-estimé de façon aléatoire.

Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

J'imagine que ton interrogation concerne le total?

Aha oui évidemment, ne t'en fais pas j'avais bien deviné que c'était une Vue. 😇

Merci pour ces précisions, du coup ça doit être un peu plus proche du relevé du Val d'Avre je présume. C'est toujours bon à savoir 👍

Val d'Avre dont il a fallu ajouter en décalé 2,2mm car... La VP2 a chuté à 7h39 du matin, elle ne pouvait donc plus relever la pluie. 
Problème réglé depuis évidemment, car j'avais vite deviné le souci (le taux d'humidité était anormalement élevé et le vent s'était mis à nettement sous estimer), et aucune casse à signaler. 

On a installé des tiges filletées d'1m de profondeur (deux par pied) sur le trépied. Comme le terrain contient de nombreux cailloux voire roches en profondeur, je peux affirmer que ça ne bouge plus du tout même en appuyant à fond sur le mât. 

C'est donc forcément plus safe quand on voit comment ce site est extrêmement ventilé... 

Modifié par AnthonyStorm

Bonjour

Soleil bien présent aujourd'hui dans un ciel peu nuageux, devenant très nuageux en fin d'après midi, le vent s'est progressivement calmé tout au long de la journée, tout en restant modéré

Tn 13.5°c, Tx 17.0°c

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir

De belles éclaircies ce matin mais les cumulus ont été nombreux cette après midi et le soleil très discret ensuite

vent faiblissant aussi au long de la journée et TX de 15.5C

bonne soirée 

Posté(e)

Bonsoir

Les nuages, parfois nombreux cette après-midi, ont alterné avec des éclaircies plus ou moins larges, mais c'est un temps mitigé finalement pour ce lundi 

Tx de 16.5 C° et vent d'WNW modéré

Bonne soirée

Bonsoir

Un ciel peu nuageux en début matinée, puis variable, surtout l'après midi, avec de belles éclaircies, il faisait bien doux au soleil

Tn 12.6°c, Tx 18.0°c

Bonne soirée

Posté(e)

Bonjour

En effet c'est bien gris et peu de chances de s'en sortir si on se fie à Arome...

il fait plutôt doux ce matin avec 13.2 C° mais sans soleil aujourd'hui...

vent d'ouest faible

Bonne journée !

Posté(e)

Bonsoir

Le ciel est resté bien bouché toute la journée avec un peu de bruine ou crachin par intermittence

le temps est bien sombre en cette fin de journée

Tx de 15.1 C°

vent faible de SW

Bonne soirée

Bonsoir

Retour de la grisaillé humide et des stratus, il y avait longtemps !!

Pas le moindre rayon de soleil et pas très chaud, un peu de très fine bruine en tout début de matinée et vers 145h

Tn 14.5°c, Tx 15.7°c

Bonne soirée

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ici c’est le contraire la journée a été plus belle qu’hier ou la grisaille a été assez présente et temps plutôt frais.

Aujourd’hui le soleil ☀️ etait au rdv et le temps automatiquement plus doux et c’était agréable