acrid vintaquatre Posté(e) 1 juillet 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 1 juillet 2013 Hier fut une très belle journée, et j'en ai donc profité pour aller explorer les zones humides des Bords de Garonne. Bon j'avais vu qu'il y avait un sentier, plutôt le bienvenu vu ce qu'il est tombé comme flotte ces dernières semaines, histoire de ne pas se retrouver bloquée par des zones encore inondées. Mais je l'ai perdu en route je crois Bon, pas très grave car en une dizaine de jours secs tout s'est bien asséché au sol et pas de "mauvaises suprises" ; et d'ailleurs dans de nombreux endroits la terre était craquelée, signe qu'elle a été sous l'eau il y a peu (car ce sont des sols argileux dans ces zones de marais). Pour précision, il s'agit de l'ancien lit de la Garonne, d'où ces "restes" d'eau et la nature des sols. ^^ Bon d'abord à Ayguemorte les Graves, en forêt, dans le marais...Alors une note quand même : endroit fortement déconseillé pour les personnes sensibles à nos amis les moustiques Moi qui étais quasiment insensible depuis mon arrivée dans la région il y a 3 ans (pas mal piquée le premier été et rien depuis), bah je me suis faite mitraillée les chevilles (mettre un pantalon la prochaine fois) et de manière plus ponctuelle sur les bras et dans la nuque. Bon en fait il fallait s'y attendre avec plus de 25° dans une zone humide aux eaux stagnantes (qui plus est avec une végétation encore plus luxuriante cette année). Bref, passons... Hormis ce bémol, j'adore ces ambiances des milieux humides avec leur calme, leurs effets apaisants, ça dégage une sérénité et une richesse qu'on ne retrouve pas ailleurs ! Place aux photos (celles qui ne sont pas floues vu que j'étais quasiment en pause longue dans ces zones très ombragées et à lutter contre ces fameux moustiques ) . Bon voilà, je me suis baladée sans vraiment comprendre où était le sentier... J'ai poussé un peu vers la Garonne car tout au long de cette zone coule le Saucats, qui se jette ensuite dans la Garonne. Je découvre alors un charmant petit village traversé par cette rivière bien sympathique, l'Isle Saint-Georges. Je pousse jusqu'à la Garonne à travers les vignes... Et panorama sur cette fameuse Garonne, très paisible et claire, ça change d'il y a 10 jours ! Avec une vue vers les falaises et les coteaux de la rive droite : Voilà...Alors juste en longeant le vignoble par le côté où coule le Saucats à son embouchure, je repère sur le côté ceci : J'ai eu ma réponse depuis hier ! Il s'agit de prêles des champs, qui poussent très facilement sur les sols humides. ^^ Voilà c'est fini ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 1 juillet 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 1 juillet 2013 Le panorama sur la Garonne est très joli! J'imagine ces satanés moustiques avec toute cette humidité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 1 juillet 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 1 juillet 2013 Brrrrr... Typiquement le genre d'endroit où je n'aime pas me trouver bien qu'en tant que pêcheur je sois parfois amené à y être . J'imagine d'ici les piqûres incessantes, mais merci d'avoir bravé tout cela pour nous montrer ces petits coins à haute valeur écologique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 1 juillet 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 1 juillet 2013 Très sympa le reportage, mais les moustiques tout le long du parcours c'est pas l'idéal.. Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 1 juillet 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 1 juillet 2013 Beau reportage Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 2 juillet 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 2 juillet 2013 Merci à vous. Oui ce coin valait le coup de me faire mitrailler les chevilles ! Quand on aime la nature on ne compte pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés