Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage du 16/17 juin 2013 Côte Charente-Maritime


Messages recommandés

Bonjour,

après une longue absence, me revoici avec quelques photos des orages qui ont touchés la côte de la Charente-Maritime pendant la nuit du 16 au 17 juin 2013. Vers 22h30, des flashs sont visibles depuis Arvert en direction de l'ouest et du sud. Je décide donc d'aller à La Palmyre pour observer l'arrivée de l'orage (de 0h30 à 1h30).

Les impacts sont encore lointoin, mais l'atmosphère est agréable :

1-

8M3B0098info.JPG

2-

8M3B0110.JPG

La foudre est présente sur tout l'horizon sud, du Médoc au large. Quelques impacts toucheront la pointe de Grave, mais ensuite tout se passera au sud et à l'ouest:

3-

IMG_1458info.JPG

4-

IMG_1490bis.JPG

L'orage approche de plus en plus, les flashs se font plus lumineux et le tonnerre roule de plus en plus fort. Je dois changer les réglages pour ne pas "cramer " les photos. Malheureusement, les premières gouttes apparaissent également:

5-

8M3B0151inf.JPG

6-

8M3B0163.JPG

7-

8M3B0160.JPG

La pluie est de plus en plus soutenue, mais je résiste avec le parapluie, car c'est souvent à cet instant que ce font les plus belles captures. Des éclairs intranuageux sont à présents au dessus de moi, et il est preque temps de rentrer dans la voiture quand enfin, la foudre s'abat à proximité. Même si le cadre n'est pas super, c'est dans la boîte :

8-

8M3B0187bis.JPG

J'oriente alors le reflex plus à l'ouest, et là, c'est la cerise sur le gâteau (mince, la loi de Murphy avec un poteau lumineux au mauvais endroit...) :

9-

8M3B0189crop%2520superbe%2520copyright.jpg

en gros plan :

10-

8M3B0189infocrop2.jpg

Je rentre alors dans la voiture, et la foudre tombe à moins de 500 mètres. Si j'étais resté 30 secondes de plus, je l'aurais eu, mais les conditions devenaient trop délicates. C'est alors qu'à l'abris dans la voiture, je retente quelques clichés à la main levée, malgré les pluies soutenues. J'arrive à avoir ce bout d'éclairs:

11-

8M3B0209bis.JPG

Ensuite, je décide de changer de point de vue car l'activité semble se calmer au sud. Je pars en direction de Chaillevette pour un point de vue donnant vers le nord. La pluie, le vent , la grêle, bref, les conditions idéales pour la photoshifty.gif . Une cellule vigoureuse est devant moi et file vers le nord est, mais pas d'impacts, que des intranuageux. Les flashs sont incéssants, mais je n'entends plus le tonnerre. La cellule devait être vers Rochefort, causant quelques dégâts (inondations, et grêle).

12-

8M3B0241bis.JPG

13-

8M3B0279.JPG

Voilà pour cet épisode. A bientôt pour d'autres récits kerauniques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle chasse !! quelle intensité ! pfiou ça décoiffe ! Bravo pour la photo de l'impact ramifié malgrès la présence du lampadaire, elle vaut le coup, tu n'a pas à en être déçu, beaucoup auraient aimé en faire autant ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bravo Yoyo, les impacts ramifiés décoiffent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bravo pour cette chasse, les impacts ramifiés sont géniaux c'est vrai ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...