ben76200 Posté(e) 19 janvier 2016 Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen) Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Bonjour, Je me suis passionné très récemment à la photographie. Avant d’acheter un boitier, j'ai pu en tester un (qui date de 2004), c'est un NIKON D70 avec un object 35-85mm. Le capteur fait 8 Mpx. Mon but est de pouvoir prendre des paysages (ciels, averses) mais surtout des orages. C'est la raison pour laquelle je ne veux absolument pas me tromper sur le choix de mon futur appareil. Je me suis surtout penché sur la gamme NIKON (tous mes proches qui font de la photo possèdent cette marque, je connais donc mieux cette gamme et ai pu bénéficier de quelques conseils). Après recherches et réflexions, j'ai décidé d'acheter le NIKON D5500 plus l'objectif Objectif AF-S 18-140 mm qui est un objectif polyvalent et très performant (grand angle pour paysages mais aussi zoom assez sympa). Pensez-vous que ce type d'équipement puisse satisfaire ce que je désire ? En testant le D70 (qui date de 2004 donc moins performant), j'ai pu réaliser de belles photos de nuit. Je me suis dit que le D5500 qui est un semi-pro devrait faire l'affaire. Je voulais savoir si il existait une simple cellule de déclenchement à ajouter au boitier pour prendre des éclairs ? Ce que j'ai pu voir lors de mes recherches me paraît compliquer (je me trompe ?) Voici une petite photo de mes débuts en photo avec ce vieux boiter NIKON D70 avec l'objectif 35-85mm : Coucher de soleil derrière la cathédrale de Rouen Durée = 10sec f/9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaud_059 Posté(e) 28 janvier 2016 Mairieux (Nord Maubeuge) Partager Posté(e) 28 janvier 2016 Bonjour, Je suis aussi chez Nikon depuis un bon moment, j'ai commencé avec un D5100 avec lequel je me suis bien amusé et puis j'ai voulu changer pour avoir quelque chose de plus performant sans trop casser ma tirelire, je me suis donc tourné vers le D7100 avec comme toi un 18-140 pas mal pour la prise en main qui change pas mal par rapport aux D5****! En Objectifs j'ai depuis le début un ultra grand angle 11-16mm de chez Tokina super pour le paysage ou alors la photo de monuments en milieu urbain et le 70-200 mm de chez nikon pour faire de l'animalier voir même du macro (mais il y a mieux pour ça). J'ai pour projet de remplacer le 18-140 par un 24-70mm qui possède une très bonne ouverture pour de la photo en intérieur! Pour la cellule de déclenchement, je l'ai acheté l'année dernière mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester sur le terrain! En tout cas je peux t'assurer qu'elle est très simple d'utilisation et que le manuel fourni est très bien expliqué! Voilà mon expérience chez Nikon, j'espère qu'elle te sera utile, et désolé pour la réponse tardive je n'ai vu ton message que aujourd'hui! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 28 janvier 2016 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 28 janvier 2016 Ah magnifique cette bonne vieille cathédrale de Rouen ! Bien d'avoir choisi Nikon, la dynamique de leurs capteurs est un sacré point positif en photo de paysage et RAW. Ton choix d'objectif me parait bien pour débuter, ça te permettra de jauger quelle plage focale tu privilégies et pourquoi pas acheter par la suite un UGA (parfois très utile en photo météo pour mettre en avant les structures nuageuses) ou t'équiper en focales fixes qualitatives. Pour la cellule de déclenchement d'autres membres pourront te conseiller mais perso je trouve que ça fait un peu "triche". Rien ne vaut une belle foudre en début/fin de journée voire nocturne et dans ces cas de figure un simple trépied et une pose longue suffisent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben76200 Posté(e) 28 janvier 2016 Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen) Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2016 Ah magnifique cette bonne vieille cathédrale de Rouen ! Bien d'avoir choisi Nikon, la dynamique de leurs capteurs est un sacré point positif en photo de paysage et RAW. Ton choix d'objectif me parait bien pour débuter, ça te permettra de jauger quelle plage focale tu privilégies et pourquoi pas acheter par la suite un UGA (parfois très utile en photo météo pour mettre en avant les structures nuageuses) ou t'équiper en focales fixes qualitatives. Pour la cellule de déclenchement d'autres membres pourront te conseiller mais perso je trouve que ça fait un peu "triche". Rien ne vaut une belle foudre en début/fin de journée voire nocturne et dans ces cas de figure un simple trépied et une pose longue suffisent. Merci de vos réponses arnaud_059 et cirrus007. Effectivement, pour l'objectif j'ai choisi celui là puisqu'il possède une large plage de grossissement (de quoi pouvoir m'amuser pendant un certain temps et voir la plage qui m'intéresse le plus). En ce qui concerne les photos d'orages, j'ai effectivement remarqué qu'elle étaient effectuées avec des poses longues. Je m'entrainerai premièrement avec cette méthode... (bientôt j'espère et surtout souvent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ^^) Au niveau du format des photos, j'ai lu sur le net que le RAW était beaucoup moins compressé et non "pré post traité" par le boitier. Ce format nécessite donc des retouches personnelles sur logiciel photo. Le JPEG, au contraire, est déjà pré-traité (plus compressé) et est moins adapté à la retouche perso. Est ce que je me trompe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaud_059 Posté(e) 29 janvier 2016 Mairieux (Nord Maubeuge) Partager Posté(e) 29 janvier 2016 Pour prendre des photos d'éclairs la nuit il faut effectivement une pose longue en Iso100 la plupart du temps, après il faut jouer entre l'ouverture et le temps de pose suivant l'éloignement de l'orage et la luminosité ambiante, le plus dur reste la prise pendant le couché du soleil, il faut changer tes paramètres en fonction de l'avancement de la pénombre. Enfin tout ça s'apprend sur le terrain en testant. Pour les photos d'éclairs le jour, la cellule de déclenchement devient indispensable, c'est pourquoi j'ai investi dedans, mais là aussi c'est à toi de bien paramétrer ton appareil suivant la situation. La photo de jour va être très différente de celle de nuit mais la première possède aussi son charme! Enfin pour les formats je ne prend qu'en RAW et ensuite je traite mes photos sur Photoshop lightroom. Effectivement le RAW est bien plus volumineux que le JPEG. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 29 janvier 2016 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 29 janvier 2016 Au niveau du format des photos, j'ai lu sur le net que le RAW était beaucoup moins compressé et non "pré post traité" par le boitier. Ce format nécessite donc des retouches personnelles sur logiciel photo. Le JPEG, au contraire, est déjà pré-traité (plus compressé) et est moins adapté à la retouche perso. Est ce que je me trompe ? C'est tout à fait cela /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Si tu comptes retoucher (ou "post-traiter" ça sonne mieux ) le RAW est un passage obligatoire. Le JPEG n'est qu'une interprétation par ton boitier du fichier brut, c'est un fichier à 8 bits (soit 256 valeurs de niveaux) tandis qu'un raw fonctionne en 12 voire 14 bits selon les boitiers (soit 4096 ou 16 384 valeurs); par nature le RAW a donc plus d'infos et donc plus lourd. Bien entendu il faut le logiciel adéquat, sans quoi cela ne sert strictement à rien de shooter en raw. Y'en a plein des "dérawtiseurs", mais ceux qui sortent du lot sont Lightroom (et son homologue Photoshop qui utilisent le même module dérawtiseur, à savoir Camera RAW), DXO optics pro, Capture One etc... ça se test et ça s'achète après si ça te conviens (ou ça se crack facilement aussi... ). Le raw peut te permettre des retouches impossibles en jpeg, on cite souvent l'exemple du ciel "cramé" ou des ombres totalement bouchée; mais il y a aussi la balance des blancs qui deviens modulable à souhait avec un raw, et ça c'est très important - ça peut t'éviter d'avoir des dominantes dégueulasses dans les photos quand le boitier est "leurré" face à une scène contrastée, typiquement en lever/coucher de soleil par exemple. Bref, avoir un reflex c'est très bien mais si il n'y a pas de post-traitement derrière c'est ne pas exploiter le potentiel du système (autant rester avec des compacts experts dans ce cas qui sont capables de sortir d'excellent jpeg /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ). De toute façon tu peut te dire que toutes les photos qui provoquent un effet "waouu" sont passés par la moulinette post-traitement (certaines plus que d'autres, questions de gouts ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben76200 Posté(e) 29 janvier 2016 Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen) Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2016 Merci pour ces explications ! Concernant les logiciels photos, la version 8 de DxO Optics Pro est proposée gratuitement via ce site : http://www.dxo.com/us/photoshopcreative J'ai donc cette version (sans doute pas complète) mais plutôt pas mal je trouve. Je n'attends plus que mon boitier (il a été expédié aujourd'hui ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 30 janvier 2016 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 30 janvier 2016 Le gain qualitatif entre un D70 et n'importe quel boitier actuel est colossal tant la technologie numérique a évolué ces 10 dernières années. Tu devrais donc être ravi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> On attend tes photos sur le topic NO maintenant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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