Grégouille Posté(e) 10 juin 2013 Partager Posté(e) 10 juin 2013 Détail sur mon mât basculant pour partager mon expérience avec ce qui souhaite prendre de la hauteur. Il s'agit d'un mât composé de 2 tubes ½ de 6m, alu diamètre 50mm ep 3mm manchonné par du tube acier galvanisé diamètre 33/42 type chauffage, le tout monté sur un support fixe en acier galvanisé ep 4mm que j'ai fait faire par un artisan. Ce support permet le basculement du mât pour la maintenance sur un axe pivot placé à son sommet. Coût approximatif. 3 tubes alu 50/3mm 150 inox : câble 3mm 100m + 9 tendeurs 400 www.accastillage-fips.fr support en acier galvanisé 300 encrage béton + 100 = 950 Le schéma du support dont je donne les côtes est celui d'une version améliorée car plus rigide que ce qu'on a réalisé sur mon installation. Installation a Kernoues, www.meteo-kernoues.fr Les points d'amélioration sont la répartition plus équilibrée des espaces entre les haubans. Sur mon installation, j'ai conservé la position des 2ème haubans 4,00m/4,40m idéalement 4,20m/4,20m. Autre point, lécartement des haubans au sol : 2,80m. Encore une fois, l'installation de météo kernoues nous montre qu'avec 3,50m lensemble est plus stable déjà à 12m. Petite vidéo de la manipulation pour la maintenance. (rajouter le 20/05/2014) http://www.dailymotion.com/video/x1vrmaw_maintenance-anémomètres-davis-vp2_tech?start=12#from=embediframe/ Ou http://www.youtube.com/watch?v=YmPJJMOc1Ts Bonne installation a vous. Greg. Au passage je remercie Lud29 pour la réalisation de mon site. www.meteo-plouneventer.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 10 juin 2013 ile de Ré Partager Posté(e) 10 juin 2013 salut sans déclaration jusqu'a 10m au dessus pensez a aller voir vôtre mairie @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grégouille Posté(e) 10 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2013 http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/665-declaration-prealable-ou-permis-de-construire Déclaration préalable ou permis de construire Sont dispensées de toute formalité préalable, sous réserve qu'elles soient situées en dehors des secteurs sauvegardés ou protégés, les "petites" constructions suivantes : constructions dont la surface et la hauteur sont respectivement inférieures ou égales à 5 m2 et 12 m. C'est en effet le risque quant on est piqué par la folie des hauteurs ! Je n’ai donc pas rangé bien loin ma scie à métaux. Bonne soirée Greg. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 10 juin 2013 Eygliers (05) Partager Posté(e) 10 juin 2013 Détail sur mon mât basculant pour partager mon expérience avec ce qui souhaite prendre de la hauteur. Il s'agit d'un mât composé de 2 tubes ½ de 6m, alu diamètre 50mm ep 5mm manchonné par du tube acier galvanisé diamètre 33/42 type chauffage, le tout monté sur un support fixe en acier galvanisé ep 4mm que j'ai fait faire par un artisan. Ce support permet le basculement du mât pour la maintenance sur un axe pivot placé à son sommet. /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8546'>mât.jpg /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8544'>detail.jpg /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8545'>Côte du mât.jpg Coût approximatif. 3 tubes alu 50/3mm 150 € inox : câble 3mm 100m + 9 tendeurs … 400 € www.accastillage-fips.fr support en acier galvanisé 300 € encrage béton + 100 € = 950 € Le schéma du support dont je donne les côtes est celui d'une version améliorée car plus rigide que ce qu'on a réalisé sur mon installation. Installation a Kernoues, www.meteo-kernoues.fr /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8548'>meteo-kernoues.jpg /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8547'>schema du suport.jpg Les points d'amélioration sont la répartition plus équilibrée des espaces entre les haubans. Sur mon installation, j'ai conservé la position des 2ème haubans 4,00m/4,40m idéalement 4,20m/4,20m. Autre point, l’écartement des haubans au sol : 2,80m. Encore une fois, l'installation de météo kernoues nous montre qu'avec 3,50m l’ensemble est plus stable déjà à 12m. Bonne installation a vous Greg. Au passage je remercie Lud29 pour la réalisation de mon site. www.meteo-plouneventer.fr bonjour , superbe installation , je voulais savoir si celle-ci ne tangue pas au sommet ? et à quel profondeur est pris le mat dans le béton ? merci , romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 11 juin 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 11 juin 2013 Très belle installation très propre!! Bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 11 juin 2013 Cernay (86) Partager Posté(e) 11 juin 2013 Très belle installation gregouille, je rêverai d'avoir la même un jours, par contre pour ton pyranomètre, comment as tu procèdé pour l'installer en haut de ton mât tu as rallongé le cable ? fait des soudures ou utilisé un cable de téléphone plus long ? merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grégouille Posté(e) 11 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2013 bonjour , superbe installation , je voulais savoir si celle-ci ne tangue pas au sommet ? et à quel profondeur est pris le mat dans le béton ? merci , romain Le sommet ne bouge pas comparé à l'ancienne version de 12m où l'écart entre l'anémomètre et le dernier hauban était de 2,40m « c'est pour cela que j'ai rajouté un 3ème hauban et par la même occasion 3m de tube » Le support de mât est bétonné d'environ 30 à 40cm dans un bloque de 50 de large par 60cm de profondeur. Très belle installation gregouille, je rêverai d'avoir la même un jours, par contre pour ton pyranomètre, comment as tu procèdé pour l'installer en haut de ton mât tu as rallongé le cable ? fait des soudures ou utilisé un cable de téléphone plus long ? merci d'avance. J'utilise du câble noir Davis que je soude et que je recouvre conducteur par conducteur et ensuite tout l’ensemble de gaine thermorétractable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 11 juin 2013 Eygliers (05) Partager Posté(e) 11 juin 2013 d'accord merci , je vais y songer à faire une installation comme ça mais je pense 12 m me suffira Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grégouille Posté(e) 12 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2013 d'accord merci , je vais y songer à faire une installation comme ça mais je pense 12 m me suffira Bonjour Romain. 12m c'est déjà beaucoup ! Si tu utilise ce principe de mât je te conseille de partir sur 3 hauteurs de haubanage, si tu ne veux pas que le sommet bouge. Dépasser les 4,5m entre les haubans le risque de flambage devient plus important et avec ce type de tube il faut essayer de ne pas dépasser 1m au dessus des derniers haubans. Dans mon cas il reste 85cm de tube en haut. Si pour le support tu ne peut te procurer une telle pièce métallique tu peut procéder comme sur le schéma joint en utilisant 2 barres de tube galvanisé d'environ 50/30mm/6m fixées a 55mm l'une de l'autre par des contreplaques boulonnées. Bonne réflexion Grég. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 13 juin 2013 Eygliers (05) Partager Posté(e) 13 juin 2013 Bonjour Romain. 12m c'est déjà beaucoup ! Si tu utilise ce principe de mât je te conseille de partir sur 3 hauteurs de haubanage, si tu ne veux pas que le sommet bouge. Dépasser les 4,5m entre les haubans le risque de flambage devient plus important et avec ce type de tube il faut essayer de ne pas dépasser 1m au dessus des derniers haubans. Dans mon cas il reste 85cm de tube en haut. Si pour le support tu ne peut te procurer une telle pièce métallique tu peut procéder comme sur le schéma joint en utilisant 2 barres de tube galvanisé d'environ 50/30mm/6m fixées a 55mm l'une de l'autre par des contreplaques boulonnées. Bonne réflexion Grég. /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8561'>support bis.jpg Bonjour Greg , merci beaucoup pour les schémas ^^ je vais étudier tout sa. bonne journée romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grégouille Posté(e) 20 mai 2014 Auteur Partager Posté(e) 20 mai 2014 Boujour. Des nouvelles de mon mât de 15 mètres, il a passé l'hiver et plusieurs coups de vent 95km/h le 23 décembre et 111km/h le 14 février (nouveau record de la station). J'ai profité du soleil de c'est derniers jour pour réaliser une vidéo de la manipulation de celui-ci. http://www.dailymotion.com/video/x1vrmaw_maintenance-an%C3%A9mom%C3%A8tres-davis-vp2_tech?start=12#from=embediframe/ Ou http://www.youtube.com/watch?v=YmPJJMOc1Ts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 21 mai 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 21 mai 2014 Superbe installation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 21 mai 2014 LYON Partager Posté(e) 21 mai 2014 Ouai. Tout passionné rêve d'une installation pareil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés