Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Détail sur mon mât basculant pour partager mon expérience avec ce qui souhaite prendre de la hauteur.thumbup.gif

Il s'agit d'un mât composé de 2 tubes ½ de 6m, alu diamètre 50mm ep 3mm manchonné par du tube acier galvanisé

diamètre 33/42 type chauffage, le tout monté sur un support fixe en acier galvanisé ep 4mm que j'ai fait faire par un artisan.

Ce support permet le basculement du mât pour la maintenance sur un axe pivot placé à son sommet.

post-12855-0-78670500-1370881681_thumb.jpg

post-12855-0-41224600-1370881564_thumb.jpg

post-12855-0-49315600-1370881607_thumb.jpg

Coût approximatif.

3 tubes alu 50/3mm 150

inox : câble 3mm 100m + 9 tendeurs 400 www.accastillage-fips.fr

support en acier galvanisé 300

encrage béton + 100

= 950

Le schéma du support dont je donne les côtes est celui d'une version améliorée car plus rigide que ce qu'on a réalisé sur mon installation.

Installation a Kernoues, www.meteo-kernoues.fr

post-12855-0-55929700-1370881718_thumb.jpg

post-12855-0-25385000-1370881699_thumb.jpg

Les points d'amélioration sont la répartition plus équilibrée des espaces entre les haubans. Sur mon installation,

j'ai conservé la position des 2ème haubans 4,00m/4,40m idéalement 4,20m/4,20m.

Autre point, lécartement des haubans au sol : 2,80m. Encore une fois, l'installation de météo kernoues nous montre qu'avec 3,50m lensemble est plus stable déjà à 12m.

Petite vidéo de la manipulation pour la maintenance. (rajouter le 20/05/2014)

http://www.dailymotion.com/video/x1vrmaw_maintenance-anémomètres-davis-vp2_tech?start=12#from=embediframe/

Ou

http://www.youtube.com/watch?v=YmPJJMOc1Ts

Bonne installation a vous.

Greg.

Au passage je remercie Lud29 pour la réalisation de mon site.

www.meteo-plouneventer.fr

detail.jpg.d931090112517b48ecdf27af97322

57794ab9e146e_Ctedumt.jpg.d2b89ff966b10b

57794ab9e692d_mt.jpg.a6371e46026e4825ded

57794ab9ea014_schemadusuport.jpg.6128289

meteo-kernoues.jpg.a282c8ccfb659b2c511f1

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/665-declaration-prealable-ou-permis-de-construire

Déclaration préalable ou permis de construire

Sont dispensées de toute formalité préalable, sous réserve qu'elles soient situées en dehors des secteurs sauvegardés ou protégés, les "petites" constructions suivantes :

• constructions dont la surface et la hauteur sont respectivement inférieures ou égales à 5 m2 et 12 m.

C'est en effet le risque quant on est piqué par la folie des hauteurs !

Je n’ai donc pas rangé bien loin ma scie à métaux.wacko.png

Bonne soirée Greg.

Détail sur mon mât basculant pour partager mon expérience avec ce qui souhaite prendre de la hauteur.thumbup.gif

Il s'agit d'un mât composé de 2 tubes ½ de 6m, alu diamètre 50mm ep 5mm manchonné par du tube acier galvanisé

diamètre 33/42 type chauffage, le tout monté sur un support fixe en acier galvanisé ep 4mm que j'ai fait faire par un artisan.

Ce support permet le basculement du mât pour la maintenance sur un axe pivot placé à son sommet.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8546'>mât.jpg

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8544'>detail.jpg

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8545'>Côte du mât.jpg

Coût approximatif.

3 tubes alu 50/3mm 150 €

inox : câble 3mm 100m + 9 tendeurs … 400 € www.accastillage-fips.fr

support en acier galvanisé 300 €

encrage béton + 100 €

= 950 €

Le schéma du support dont je donne les côtes est celui d'une version améliorée car plus rigide que ce qu'on a réalisé sur mon installation.

Installation a Kernoues, www.meteo-kernoues.fr

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8548'>meteo-kernoues.jpg

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8547'>schema du suport.jpg

Les points d'amélioration sont la répartition plus équilibrée des espaces entre les haubans. Sur mon installation,

j'ai conservé la position des 2ème haubans 4,00m/4,40m idéalement 4,20m/4,20m.

Autre point, l’écartement des haubans au sol : 2,80m. Encore une fois, l'installation de météo kernoues nous montre qu'avec 3,50m l’ensemble est plus stable déjà à 12m.

Bonne installation a vous Greg.

Au passage je remercie Lud29 pour la réalisation de mon site.

www.meteo-plouneventer.fr

bonjour ,

superbe installation , je voulais savoir si celle-ci ne tangue pas au sommet ? et à quel profondeur est pris le mat dans le béton ?

merci ,

romain

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très belle installation très propre!!

Bravo!

Très belle installation gregouille, je rêverai d'avoir la même un jours, par contre pour ton pyranomètre, comment as tu procèdé pour l'installer en haut de ton mât tu as rallongé le cable ? fait des soudures ou utilisé un cable de téléphone plus long ?

merci d'avance.

bonjour ,

superbe installation , je voulais savoir si celle-ci ne tangue pas au sommet ? et à quel profondeur est pris le mat dans le béton ?

merci ,

romain

Le sommet ne bouge pas comparé à l'ancienne version de 12m où l'écart entre l'anémomètre et le dernier hauban était de 2,40m « c'est pour cela que j'ai rajouté un 3ème hauban et par la même occasion 3m de tube »smile.png

Le support de mât est bétonné d'environ 30 à 40cm dans un bloque de 50 de large par 60cm de profondeur.

Très belle installation gregouille, je rêverai d'avoir la même un jours, par contre pour ton pyranomètre, comment as tu procèdé pour l'installer en haut de ton mât tu as rallongé le cable ? fait des soudures ou utilisé un cable de téléphone plus long ?

merci d'avance.

J'utilise du câble noir Davis que je soude et que je recouvre conducteur par conducteur et ensuite tout l’ensemble de gaine thermorétractable.

d'accord merci , je vais y songer à faire une installation comme ça mais je pense 12 m me suffira whistling.gifsmile.png

Bonjour Romain.

12m c'est déjà beaucoup ! Si tu utilise ce principe de mât je te conseille de partir sur 3 hauteurs de haubanage, si tu ne veux pas que le sommet bouge.

Dépasser les 4,5m entre les haubans le risque de flambage devient plus important et avec ce type de tube il faut essayer de ne pas dépasser 1m au dessus des derniers haubans.

Dans mon cas il reste 85cm de tube en haut.

Si pour le support tu ne peut te procurer une telle pièce métallique tu peut procéder comme sur le schéma joint en utilisant 2 barres

de tube galvanisé d'environ 50/30mm/6m fixées a 55mm l'une de l'autre par des contreplaques boulonnées.

Bonne réflexion Grég.

post-12855-0-93180600-1371051811_thumb.jpg

57794aba02451_supportbis.jpg.862cecba70e

Bonjour Romain.

12m c'est déjà beaucoup ! Si tu utilise ce principe de mât je te conseille de partir sur 3 hauteurs de haubanage, si tu ne veux pas que le sommet bouge.

Dépasser les 4,5m entre les haubans le risque de flambage devient plus important et avec ce type de tube il faut essayer de ne pas dépasser 1m au dessus des derniers haubans.

Dans mon cas il reste 85cm de tube en haut.

Si pour le support tu ne peut te procurer une telle pièce métallique tu peut procéder comme sur le schéma joint en utilisant 2 barres

de tube galvanisé d'environ 50/30mm/6m fixées a 55mm l'une de l'autre par des contreplaques boulonnées.

Bonne réflexion Grég.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8561'>support bis.jpg

Bonjour Greg ,

merci beaucoup pour les schémas ^^ je vais étudier tout sa.

bonne journée

romain

• 11 months later...

Boujour.

Des nouvelles de mon mât de 15 mètres, il a passé l'hiver et plusieurs coups de vent 95km/h le 23 décembre et 111km/h le 14 février (nouveau record de la station). J'ai profité du soleil de c'est derniers jour pour réaliser une vidéo de la manipulation de celui-ci.

http://www.dailymotion.com/video/x1vrmaw_maintenance-an%C3%A9mom%C3%A8tres-davis-vp2_tech?start=12#from=embediframe/

Ou

http://www.youtube.com/watch?v=YmPJJMOc1Ts