Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Demande de conseils sur boitier + objectif pour photos d'orages


Messages recommandés

Invité Guest

N'oubliez pas qu'il n'a pas beaucoup de moyens financiers !

Lui parler d'un trépied à 150 euros n'est pas possible, il peut commencer par un trépied à 40 euros à Auchan et être vigilant avec, ça ira très bien pour débuter. Pour la télécommande, n'hésite pas à commander une télécommande à quelques euros qui vient de Kong-Kong sur ebay, je l'ai fait et le rapport qualité/prix est imbattable, et dans l'hypothèse peu probable où tu te ferais avoir, tu ne perds que quelques euros, rien de grave...

Pour ton appareil, n'oublie pas qu'il faut investir dans une carte mémoire SDHC aussi, on en trouve pas cher, mais ça + ça + ça, le prix monte petit à petit! Une 8 Go suffira.

Avant d'investir dans de la bonne qualité avec gros trépied et tout, l'intérêt c'est qu'il démontre à ses parents qu'il accroche réellement à la photo et qu'il est passionné, ensuite viendra largement le temps de demander des équipements à diverses occasions comme les anniversaires et Noël wink.png

Privilégie l'achat chez un revendeur photo plutôt que sur le web pour une raison simple : le revendeur tu pourras lui négocier des nettoyages de capteur gratos pendant la durée de garantie. Un nettoyage capteur (rapidement indispensable) coûte quand même 40 euros. Et si tu veux le faire toi-même, il faut investir dans de la bonne qualité en équipement de nettoyage à hauteur de 50/60 euros. en outre, pour la garantie, c'est toujours beaucoup plus facile lorsque l'on a le revendeur en face de soi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, je sais pas comment je dois le prendre xD

misteph62, je pense que tu m'as confondu avec l'autre personne qui a posé une question dans le sujet et qui effectivement faisait référence à ses parents. En ce qui concerne le trépieds c'est moi qui avait demandé, mais je suis marié et j'ai deux enfants donc ça fait une plombe que je ne demande plus l'autorisation a maman default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, j'avoue trouver abusif de payer 150€ voire + un tas de métal qui au final rappelons-le, ne sert qu'à tenir ton appareil dans la bonne direction. Quand tu fais le rapport de la technologie que ça contient, et celle contenue dans le boitier et l'objectif, y'a de quoi se dire que les inventeurs du trépied ont un peu du prendre les gens pour des truffes pour imposer des prix pareil à leurs 4 morceaux d'alu (c'est exagéré mais je pense que tu suis ce que je veux dire).

J'ai été impressionné quand j'ai vu qu'un trépied peut se vendre plus de 300€, dans ma tête vu ce que c'est ça devait coûter genre entre 20 et 50€ grand max, c'est de la féraille ><. Enfin bref c'est pas moi qui referais les prix des trépieds, je ne m'attendais juste pas à ça.

Du coup je me dis autant prendre un trépied low cost et l'améliorer soi-même en lui ajoutant du poids en bas des pattes par exemple. Le plus important c'est qu'il vise droit et qu'il ne bouge pas non?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Du coup je me dis autant prendre un trépied low cost et l'améliorer soi-même en lui ajoutant du poids en bas des pattes par exemple. Le plus important c'est qu'il vise droit et qu'il ne bouge pas non?.
Exactement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'utilisation du pare soleil pour l'objectif est-elle recommandée ou est-ce un accessoire inutile ? comme il ne semble pas compris dans le lot que je vais acheter il faudra que je le prenne à part, mais seulement si c'est vraiment utile.

Sinon ça y est j'ai commandé le principal.

Donc :

- D5100

- Objectif AF-S VR DX 18-105 mm

- Carte Sandisk SDHC 16Go class 10 transfert 45MB/s

- Filtre UV Hama diamètre 67

- Sac a dos de transport Duragadget (pas mal du tout ce sac apparament)

- Une Batterie EN-EL14 supplémentaire

- Télécommande IR

Pour le trépied, celui de mon pere est pas mal je pense, donc j'attends de voir. Apparament il a un système pour se planter dans le sol, ce qui peut être très pratique (sauf sur le goudron mais bon).

Pour le pare soleil j'attendrais de savoir si c'est vraiment important et j'attendrais aussi de recevoir l'objectif pour vérifier si il est fournis avec, mais je ne pense pas.

Voilà voilà default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'utilisation du pare soleil pour l'objectif est-elle recommandée ou est-ce un accessoire inutile ? comme il ne semble pas compris dans le lot que je vais acheter il faudra que je le prenne à part, mais seulement si c'est vraiment utile.

Sinon ça y est j'ai commandé le principal.

Donc :

- D5100

- Objectif AF-S VR DX 18-105 mm

- Carte Sandisk SDHC 16Go class 10 transfert 45MB/s

- Filtre UV Hama diamètre 67

- Sac a dos de transport Duragadget (pas mal du tout ce sac apparament)

- Une Batterie EN-EL14 supplémentaire

- Télécommande IR

Pour le trépied, celui de mon pere est pas mal je pense, donc j'attends de voir. Apparament il a un système pour se planter dans le sol, ce qui peut être très pratique (sauf sur le goudron mais bon).

Pour le pare soleil j'attendrais de savoir si c'est vraiment important et j'attendrais aussi de recevoir l'objectif pour vérifier si il est fournis avec, mais je ne pense pas.

Voilà voilà happy.png

Pour le trépied, j'ai mélangé avec le post de quelqu'un d'autre effectivement wink.png

Sinon, niveau trépied, la rotule qui va dessus est la pièce la plus importante (stabilité, angles de rotation pour les vues possibles,...). Une bonne rotule sur un trépied à 80 euros ça peut suffire largement.

Pour les pare-soleil, c'est indispensable (protection contre la pluie, le soleil, les chocs, augmentation du contraste,...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

L'utilisation du pare soleil pour l'objectif est-elle recommandée ou est-ce un accessoire inutile ? comme il ne semble pas compris dans le lot que je vais acheter il faudra que je le prenne à part, mais seulement si c'est vraiment utile.

Salut Thisius!

Tu es sur qu'il n'est pas compris dans le lot le pare-soleil?

Moi je viens de recevoir mon nouveau joujou santa.gifw00t.gifsanta.gif , qui est en l'occurence le même que le futur tien, à savoir le pack D5100 + Objectif AF-S VR DX 18-105 mm, et le pare-soleil se trouvait généreusement dans la boite de l'objectif smile.png

Pour ma part, je vais déjà prendre le temps de l'apprivoiser comme ça, et je n'achèterais du matériel en complément que lorsque je connaitrai mes réels besoins, ce qu'à ce jour je ne suis pas vraiment capable de préciser.

L'objectif à focale fixe 35mm f1.8 me fais grave de l'oeil pour les photos familiales de portrait et dans des conditions de faible lumière, il a l'air d'avior un piqué top, un bokeh qui me plait et une lumière terrible (pour moins de 200€)... je pense qu'il viendra compléter utilement le 18-105 par la suite.

Mais avant celà, et avant de regarder du côté des filtres, je vais déjà prendre le temps de digérer cet achat, il y a déjà bien assez à faire avec un tel nouveau jouet, surtout pour quelqu'un comme moi qui découvre la technologie reflex.

Question trépied, pour ma part j'ai un petit trépied léger et télescopique acheté en Espagne à 20 boules, qui convenait bien jusqu'ici à mon bridge et qui est nikel pour emmener en voyage... mais j'ai moyennement confiance pour le reflex... je vais également voir si je peux l'alourdir, sinon je finirais surement par investir également dans quelque chose d'un peu plus solide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le trépied peut paraitre cher mais tout dépend de ce que l'on met dessus déjà.

un bon trépied c'est un investissement pour plusieurs décennies j'en ai deux qui ont ont plus de 30 ans (il sert à ma fille maintenant). c'est le genre de truc que tu peux acheter d'occas sans trop de soucis; en fouillant sur les sites d'annonces de ton coin. voir en trainant dans des brocantes ou les gens vont se séparer du matériel argentique du père ou du grand père. Tu testes en direct tu vois s'il y a du jeu dans la bête tu mets ton boitier dessus et tu regardes si ça vibre ou si c'est bien stable.

J'ai un copain qui a acheté en brocante un 85 mm Nikon pour 10€ il n' a pas acheté le 135 mm Soligor pour 30 shifty.gif (ce que l'on appelle de l'achat un mètre peut être)

le 5100 plus le 18 105 bon achat pour commencer. ensuite faudra sans doute lorgner du cote des courtes focales pour des images de ciel les Tokina ont bonne réputation chez les panoramistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 5100 plus le 18 105 bon achat pour commencer. ensuite faudra sans doute lorgner du cote des courtes focales pour des images de ciel les Tokina ont bonne réputation chez les panoramistes.

En tant que possésseur de Tokina je ne peux que te conseiller la marque ! Piqué d'excellence !

Je possède le 11-16mm F2.8 qui m'aura couté 500€, tu vas me dire que c'est chère, oui mais pour arriver a des optiques de la même finition et du même piqué chez un constructeur comme nikon il faudra y mettre le double voir plus.

Donc une alternative à 500€ (sans AF, 700€ avec AF) reste très interessante

Pour terminer je pense que l'AF n'est pas très interessant en UGA car la plupart du temps on prend des paysages donc la MAP sera évidemment infinie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je vais faire avec ce que j'ai commandé, je n'ai pas prévu dans l'immédiat de mettre 500€ dans un objectif, et je pense que mes deux prochains objectifs seront un 50mm f1.8 et un gros zoom qui monte par exemple a 300mm pour les orages lointains (pour celui la je ne suis pas du tout décidé sur le modele et j'ai le temps, je parle de plusieurs mois, je l'aurais peut-être pour l'été prochain).

Par contre je vois souvent les gens dire à quelle distance d'eux se trouve l'orage, c'est l'objectif qui leur donne cette mesure ? et sinon comment font-ils ? je trouve justement à l'oeil quasiment impossible d'estimer ce genre de distance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en courte focale tu as des Samayang 8 mm qui sont d'un bon rapport qualité prix. certes mise au point manuelle mais sur un 8mm on s'en moque vu la profondeur de champ.

de toute façon quand tu as une optique autofocus 8 fois sur 10 on passe en manuel pour être sûr du point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je vais faire avec ce que j'ai commandé, je n'ai pas prévu dans l'immédiat de mettre 500 dans un objectif, et je pense que mes deux prochains objectifs seront un 50mm f1.8 et un gros zoom qui monte par exemple a 300mm pour les orages lointains (pour celui la je ne suis pas du tout décidé sur le modele et j'ai le temps, je parle de plusieurs mois, je l'aurais peut-être pour l'été prochain).

Par contre je vois souvent les gens dire à quelle distance d'eux se trouve l'orage, c'est l'objectif qui leur donne cette mesure ? et sinon comment font-ils ? je trouve justement à l'oeil quasiment impossible d'estimer ce genre de distance.

On va dire qu'avec un peu d'expérience dans l'observation, en connaissant la zone, grâce aux photos et a l'espacement entre soleil et tonnerre on peut faire une rapide estimation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ça marche bien pour les distances relativement courtes, on va dire jusqu'à 6-8km mais après c'est plus très viable comme méthode. tu te vois compter en espérant entendre le son d'un orage a 100km? xD D'autant plus que si c'est électriquement actif tu peux pas savoir quel coup de tonnerre correspond a quel éclair.

Mais dès fois je vois des récits de chasses ou le gars dit orage a 115km, puis rapproché a 74km etc... y'aurait pas un outil pour le savoir? c'est pas possible qu'ils fassent des approximations aussi précises sur des distances comme ca. Je me demande si c'est pas l'appareil photo qui leur calcule la distance a partir de l'autofocus par exemple, ca semble être plausible non? En tout cas si c'est pas ça, faudrait l'inventer ce serait génial default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ils prennent très certainement la distance à vol d'oiseau qui les sépare de la cellule orageuse sur le radar de précips. Exemple, en gros tu te trouves sur la ville de Lyon et tu observes une enclume au loin, après contrôle sur le radar tu comprends alors que cet orage se trouve sur telle ou telle ville à 100, 200km de ta position.

Celui qui marque 74km il abuse par contre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...