Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Nico89
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le ciel serait-il en train de nous tomber sur la tête ? Tout porte à croire que oui avec des orages d'une rare violence à différents endroits des régions centrales. Et ça n'est pas terminé visiblement. D'ailleurs, à l'heure où j'écris ces lignes, le ciel s'assombrit nettement sur Orléans, prémices d'une nouvelle salve orageuse ?

Toubib45

• Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Super tes photos Nico89!

Ici, enfin à quelques kilomètres, l'orage aura donné une importante activité électrique avec de la grêle de 2cm récoltée 1h après l'orage (soit 3 à 4cm à l'origine). Le vent a été tellement fort à Auneau que tous les champs (même colzas) sont couchés, l'écorce pour recouvrir le sol a été projetée sur les routes et certains panneaux ont été inclinés à 45°.

Bref, ça a déménagé! laugh.png

Moins cool: il paraît qu'une maison a cramé à Ablis.

La température explose actuellement avec +26.6° et une HR restant bloquée à 76%, il fait excessivement lourd dehors!

5.5mm sous l'orage de grêle ici vers 6h du matin.

Voici un coup de foudre donnant 6 impacts simultanés sous cette cellule de 6h:

665778190620130538.jpg

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Nico et Met thumbup1.gif

Rigolo la grue qui surfe Cyle, bon coup d'oeil.

Salut les Centrorageux !

Quelques gouttes vers 12h00 sur Nevers.

Quelques gouttes encore vers 14h30.

Déception : pas un seul coup de tonnerre, le flop rôdait.

Mais en sortant du boulot vers 16h30, là, dans un ciel bizarre : des Cb partout.

A l'est, au nord, au sud, à l'ouest, les enclumes étaient en surnombre...

Je suis arrivé chez moi sous une pluie de fou et dans un grondement continu.

5.6mm en 10mn => arrosage viril mais correct.

L'orage s'éloigne maintenant vers le pays de Nico, qui a sans doute déjà récolté vers 16h00.

Met, un monstre hyper actif, s'approche de chez toi également..

Actu: 19.2°c sous un ciel qui s'éclaircit.

A suivre.

un enorme petard mouillé la cellule du 41...

ca a fait p c h i t t t au vue du radar la grosse cellule d'acote a tout mangée l'energie

pa contre ca tombe bien 162mm/h

Bonjour,

De bien belles photos par ici thumbup1.gif

Pas trop le le temps de venir sur le forum en ce moment mais l'orage qui vient de passer m'en oblige shifty.gif

Vers 15h45 l'orage est arrivé très vite par le Sud. En quelques minutes il faisait nuit noire.

Ensuite le vent à souffler 2/3 min mais quelles bourrasques ! Tout cela accompagnée d'une forte pluie et d'une activité éclectique relativement intense (1 éclair/2sec)

15 mm de pluie au pluvio. La température est passée de 25.9°C à 17.9°C en 1h.

Actuellement le calme est revenu

A+ flowers.gif

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Et merci pour vos très belles photos, comme toujours thumbup1.gif

J'ai tout de même l'impression d'habiter dans un autre monde, car ici, il ne se passe rien...

Orages trop à l'ouest lundi, trop à l'est ou à l'ouest aujourd'hui, je suis passé à côté de tout thumbdown.gif

C'est vraiment un épisode orageux à très vite oublier, pour ma part...

Depuis samedi dernier, j'en suis à 7,7mm: qui dit moins, dans le secteur confused1.gif

Actu 20,9°C et pression de 1011,6hPa

Tn à 17°C et Tx à 25,4°C

Vent variable à 14km/h de moyenne (rafale maxi 33km/h)

Bonne fin d'apm, et bien content que cet épisode orageux se termine enfin...

flowers.gif

Salut les centros! Arcus de malade puis pluie tropicale assez intense pendant 5 bonnes minutes et rafales de vent! 5mm au pluvio!ça ce calme! Je viens d'avoir la chance de voir l'A380 d'Airbus survoler la ville à basse altitude! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut les centros! Arcus de malade puis pluie tropicale assez intense pendant 5 bonnes minutes et rafales de vent! 5mm au pluvio!ça ce calme! Je viens d'avoir la chance de voir l'A380 d'Airbus survoler la ville à basse altitude! smile.png

ca doit etre impressionnant à cote de la cathedrale !!

une photo ?

ca doit etre impressionnant à cote de la cathedrale !

une photo ?

Non malheureusement! Il passait à travers les traînées nuageuses de la cellule... Mais je l'ai aperçu furtivement, il passait à l'Est de l'agglo! J'ai checké les radar avion et c'était bien un A380! 2 500 mètres d'altitude, bien bas! Impressionnant! Il tournicotait dans le ciel du Mans et a fini par remonter par le NE pour aller sur Roissy!

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Merci pour vos commentaires sur mes éclairs, belle capture Meteo78.

Les 2 orages ont laissé seulement 4.6mm! Minable cette dégradation orageuse ici.

Tx de 28.6 et 16.9°c de mini. Actu 18.9°c

Cycle, tu tripes bien dans le train, toujours prêt à capturer ^^

Bonne soirée

Cycle, tu tripes bien dans le train, toujours prêt à capturer ^^

Bonne soirée

ll faut toujours etre attentif a son environnement 191769.gif

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

La région de Montargis va sûrement subir un gros orage d'ici très peu de temps.

Bah, c'est vrai, ça s'annonçait impressionnant, l'ambiance était vraiment très sombre, et on se demandait à quelle sauce on allait être manger...

Au final, rien d'exceptionnel: un front de rafales bof bof, une activité électrique moyennasse, pas de grosses déflagrations, une pluie forte pendant vingt minutes environ, mais j'en ai déjà connu de plus intenses, et je ne suis pas chasseur...

bref, le plus remarquable, c'était la pénombre vraiment marquée à l'arrivée de la cellule...

Bah, c'est vrai, ça s'annonçait impressionnant, l'ambiance était vraiment très sombre, et on se demandait à quelle sauce on allait être manger...

Au final, rien d'exceptionnel: un front de rafales bof bof, une activité électrique moyennasse, pas de grosses déflagrations, une pluie forte pendant vingt minutes environ, mais j'en ai déjà connu de plus intenses, et je ne suis pas chasseur...

bref, le plus remarquable, c'était la pénombre vraiment marquée à l'arrivée de la cellule...

Salut à tous,

Effectivement, c'était très sombre lors de son approche, et ça s'assombrissait toujours plus, si bien qu'il était facile de repérer le plus gros sans s'encombrer des cartes de suivi. Arrivé juste à temps sur Pithiviers, dans le Nord du Loiret, et observant une base bien abaissée plus au Nord, j'ai décidé de filer vers Puiseaux (45). Je n'ai pas été déçu...

Au programme, trombes d'eau, fortes rafales, et impacts de foudre très proches ! Du lourd, comme rarement j'ai pu en voir, et j'suis pourtant habitué.

Une petite

de 6min, qui résume la traque et l'interception du MCS, ainsi que quelques clichés de Puiseaux après le passage du monstre.Ou encore cette photo :

1014356_10201291203503816_118657147_n.jpg

Bref, parti d'Olivet en catastrophe voyant la chose monter depuis le Sancerrois, je n'ai pas été déçu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, ciel bleu avec tout de même quelques nuages, température de 15°C et vent nul. Pression à 1015,3 hPa.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Posté(e)

Bonjour,

J'ai circulé ce matin sur la RD 943 entre Joigny (89) et Montargis (45), et on dirait bien qu'il est tombé des seaux cette nuit sur certains secteurs: entre Douchy et Dicy, les fossés débordent et l'eau envahit la chaussée, le ruisseau qui traverse Douchy a un débit jamais vu pour ma part (j'y passe tous les jours depuis 2 ans), et l'Ouanne a également bien réagi...

A plus

EDIT: un collègue signale des routes barrées à Charny (89)... Quand on regarde l'animation radar sur le secteur pendant la nuit, on voit plusieurs cellules qui se succèdent vers 2h, 3h30 puis 5h...

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Merci Kevorage pour ta vidéo, ca soufflait pas mal et pas d’inondation.

Moi, tout à l'heure en rentrant du boulot, je suis tombé sur ça, impossible de passer par la! Incroyable cette cru! Elle dépasse largement celle de début mai! Je suis arrivé un peu tard pour voir le maxi ici, c'était 15cm plus haut.

Il est tombé pourtant que 23mm en plusieurs fois en 24 heures. Mais 15mm en moins d'une heure vers 4h du matin avec une intensité max de 184mm/h.

Jj'ai vu plein d'endroit où je n'ai jamais vu d'eau.... Les creux des collines dégoulinent de partout.

Le lit de la rivière passe juste sous le petit pont avec les barrières rouges!

0gc5.jpg

aw2f.jpg

A 2 km en aval ça montait encore!

7h15

sjeh.jpg

7h25

cmw2.jpg

7h33 le max

bnzv.jpg

En moins de 20 minutes le niveau de l'eau sur la route est passé de 0 cm à un peu plus de 15cm. A cet endroit je n'avais jamais vu d'eau!

La route commençait vraiment à être délicate pour ne pas faire de dommage à la voiture. Le pont de la rivière est tout au fond.

t79x.jpg

Enfin de l'autre coté, chez moi ^^

1r9s.jpg

Bonne journée moi je vais ZZZZZzzzzzzzz, ca m'aide pas à me coucher tout ça!

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La Rémarde est en crue également mais moins forte que la dernière fois, pourtant il est encore tombé 33.9mm.

Merci pour les photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niveau ciel ça reste très instable avec des ondulations et un ciel très sombre par endroits, ça va encore péter aujourd'hui! +17.5°.

Posté(e)

Impressionnantes photos et vidéos.

Merci à Kevorage et Nico pour leur reportage.

Ici dans mes Collines, après une matinée mitigée, la pluie est arrivée vers 14h00.

Et il pleut modérément, en marge des orages situés un peu plus à l'est de chez moi.

4.8mm récoltés depuis le début d'aprèm, dans le pluviomètre.

Question mercure, ce n'est pas le patafia, puisque la Tn vient d'être atteinte il y a quelque minutes => 14.5°c.

Quel changement !

Heureusement ce temps de "Toubib" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ne s'installera pas durablement.

Même si le grand beau n'est plus vraiment d'actualité, de belles périodes nous attendent quand même dans les prochains jours.

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Bon anniversaire, Kevorage sorcerer.gif

Et merci à tous pour vos photos ou vidéos assez impressionnantes thumbup1.gif

Par ici, une bonne averse hier soir à sauvé les meubles en laissant 6,1mm derrière elle. En période où tous les orages passent à côté, ça fait toujours plaisir de se prendre ça smile.png

Ciel très nuageux aujourd'hui encore, avec quelques faibles averses depuis le milieu d'apm, mais ne laissant quasiment rien de quantifiable.

Actu 17,9°C et pression de 1017,4hPa

Tn à 13,3°C et Tx à 20°C (pas cher payé, pour un 21 juin...)

Vent de secteur SO à 11km/h de moyenne (rafale maxi 35km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

Posté(e)

Bonsoir les Centros !

Un peu de pluie dans la nuit (3.2mm) et un temps très variable durant la journée.

De belles périodes ensoleillées, suivies par de larges passages grisounets, suivis par de belles périodes ensoleillées, suivies par de larges passages grisounets, suivis par de....... etc....

La température n'a pas eu le temps de grimper et l'ensemble est resté assez frais pour un 21/06.

Tn: 12.0°c ---- ---- Tx: 18.3°c

Ma foi, entre les gouttes, bonne fête de la musique.

Pour ceux et celles, qui auraient décider de la fêter.

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour,

Sur l'agglomération montargoise: temps couvert et faiblement pluvieux en début de journée, s'améliorant progressivement; belles éclaircies dans l'après-midi

A noter que l'Ouanne (affluent du Loing) sur le tronçon Douchy - Triguères - Chateau-Renard (45) envahit largement les champs qui la bordent, et a atteint son plus haut niveau depuis le début de l'automne 2012.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...